L’insertion socioprofessionnelle de travailleurs autochtones au sein d’une organisation non autochtone : caractéristiques et effets d’une expérience d’accompagnement en stage

Auteurs-es

  • Émilie Deschênes Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Mots-clés :

Autochtone, insertion socioprofessionnelle, relation interculturelle, stage, accompagnement en emploi

Résumé

L’insertion socioprofessionnelle des travailleurs autochtones au sein d’organisations québécoises, notamment celle encadrée par ententes régionales ou nationales, présente plusieurs obstacles. Le cas rapporté dans ce texte porte sur la description des caractéristiques et des effets d’une pratique d’accompagnement en insertion socioprofessionnelle qu’Hydro-Québec a mis en place afin de contrer ses obstacles : un stage avec coaching pour les travailleurs cris. La nature de la recherche commandait l’élaboration d’un cadre dans lequel pouvaient s’articuler des méthodologies de recherche occidentale conventionnelle en sciences humaines et d’autres, autochtones, qui sont présentées particulièrement. Enfin, des résultats suggèrent que l’expérience s’est révélée extrêmement complexe dans sa mise en œuvre, notamment en lien avec des aspects des relations interculturelles, que l’accompagnement du coach a su minimiser.

Biographie de l'auteur-e

Émilie Deschênes, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

est professeure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle possède une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la gestion, plus spécifiquement auprès des Premières nations et Inuit au Québec. Chercheuse et autrice, ses domaines d’intérêt et ses travaux en collaboration avec les communautés et nations se concentrent depuis quelques années sur les stratégies de décolonisation des institutions québécoises, incluant l’inclusion et la valorisation des perspectives des PNI, puis les stratégies d’insertion et de rétention des apprenants et des travailleurs des PNI en formation et en emploi. La réalisation de son postdoctorat en management interculturel au HEC a donné lieu à la publication d’un ouvrage sur les pistes d’intervention en formation et en emploi des Premières Nations et Inuit, qu’elle réinvestit dans sa pratique en consultation et conseil auprès des établissements d’enseignement, dont des centres de formation professionnelle, et des employeurs, notamment dans le secteur de l’exploitation des ressources naturelles. emilie.deschenes2@uqat.ca 

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Publié-e

2024-02-17

Comment citer

Deschênes, Émilie. (2024). L’insertion socioprofessionnelle de travailleurs autochtones au sein d’une organisation non autochtone : caractéristiques et effets d’une expérience d’accompagnement en stage . Revue Des Sciences De l’éducation De McGill. Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9998

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