Le plan d’intervention influence-t-il l’implication des parents auprès des élèves en difficulté? Étude comparative selon les perspectives des parents

Auteurs-es

  • Enkeleda Arapi Université Laval
  • Philippe Tremblay Université Laval
  • Serge J. Larivée Université de Montréal

Mots-clés :

plan d’intervention, implication parentale, méthode mixte, communication parent-enseignant, élève en difficulté

Résumé

Le plan d’intervention est un outil pédagogique qui permet de soutenir le cheminement scolaire des élèves en difficulté. La mise en place du plan d’intervention doit, pour être efficace, impliquer les parents. L’objectif de cette recherche est de comparer les formes de l’implication parentale auprès d’élèves du primaire bénéficiant ou non d’un plan d’intervention. Une analyse comparée, quantitative et qualitative est menée sur les dimensions de l’implication parentale et les représentations des parents sur la relation école-famille-communauté auprès de 108 parents de l’élève bénéficiant ou non d’un plan d’intervention. Les résultats indiquent que le plan d’intervention n’apporte pas de différences significatives dans les formes de l’implication des parents auprès de l’élève bénéficiant d’un plan d’intervention.

Bibliographies de l'auteur-e

Enkeleda Arapi, Université Laval

est enseignante chercheuse en Science de l’Éducation au Département d’enseignement et d’apprentissage à l’Université Laval. Elle a travaillé dans le milieu scolaire, enseignement ordinaire et spécialisé, en Albanie. Elle s’intéresse aux différents aspects du développement et de l’apprentissage chez l’élève, au rôle de la famille et de l’école dans le cadre de la relation école-famille-communauté pour favoriser la réussite scolaire. Ses activités de recherche portent sur l’articulation de la relation enseignant-parent-élève, sur le développement de l’autonomie chez l’élève, les pédagogies alternatives et l’inclusion scolaire des élèves en difficulté. enkeleda.arapi@fse.ulaval.ca

Philippe Tremblay, Université Laval

est professeur en Sciences de l’Éducation à l’Université Laval à Québec, Il a longuement travaillé en Belgique, d’abord comme instituteur primaire en enseignement ordinaire et spécialisé puis comme chercheur et assistant à l’Université Libre de Bruxelles. Il est l’auteur de différents articles et recherches portant sur l’évaluation de l’enseignement spécialisé et sur l’inclusion scolaire. Il s’est principalement intéressé à la mise en œuvre et l’évaluation de dispositifs, axés sur la différenciation et la collaboration (coenseignement), permettant de favoriser l’inclusion de ces élèves. Il travaille aujourd’hui, entre autres, sur l’évaluation de la qualité des dispositifs scolaires émanant des politiques inclusives et sur le coenseignement à tous les niveaux scolaires. philippe.tremblay@fse.ulaval.ca

Serge J. Larivée, Université de Montréal

est professeur titulaire au département de psychopédagogie et andragogie et vice-doyen aux études supérieures et à la recherche à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Avant de joindre les rangs universitaires, le professeur Larivée a œuvré dans les milieux scolaires au primaire pendant quinze ans. Il a enseigné durant neuf années en adaptation scolaire auprès d’élèves ayant des difficultés graves d’apprentissage ainsi que d’élèves ayant des troubles du langage. Il a par la suite occupé un poste de direction au sein d’écoles primaires durant six ans. Il est reconnu comme expert en matière de stratégies de collaboration entre l’école, la famille et la communauté. Il s’intéresse aussi à l’intervention éducative et pédagogique au préscolaire et au primaire et en particulier aux compétences professionnelles des enseignants au préscolaire et au primaire. serge.j.larivee@umontreal.ca

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Publié-e

2022-09-30

Comment citer

Arapi, E., Tremblay, P., & J. Larivée, S. (2022). Le plan d’intervention influence-t-il l’implication des parents auprès des élèves en difficulté? Étude comparative selon les perspectives des parents . Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 57(3), 32–56. Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9988

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