Étude des outils pour mesurer la relation pédagogique en vue d’une utilisation en contexte postsecondaire

Auteurs-es

  • Anastassis Kozanitis UQAM
  • Patrice Farand Polytechnique Montreal
  • François Thibault UQAM

DOI :

https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i2.9981

Mots-clés :

Relation pédagogique, postsecondaire, outils de mesure

Résumé

La majorité des études portant sur la relation pédagogique a été menée auprès d’élèves du primaire et du secondaire. Les études qui s’intéressent aux étudiants du postsecondaire sont beaucoup moins nombreuses, malgré l’importance des retombées qu’elle peut avoir pour eux. L’objectif est d’explorer les écrits scientifiques qui portent spécifiquement sur la mesure de la relation pédagogique afin d’identifier les instruments de mesure pertinents pour le contexte postsecondaire. Les résultats montrent que la majorité des chercheurs ont recours au questionnaire autorapporté pour mesurer le concept de la relation pédagogique. Il n’existe toutefois pas de consensus sur la manière d’opérationnaliser ce concept. Pour certains, il s’agit d’un construit multidimensionnel, alors que d’autres évoquent la possibilité d’un construit bidimensionnel, voire unidimensionnel.

Bibliographies de l'auteur-e

Anastassis Kozanitis, UQAM

est titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, où il s'est spécialisé en pédagogie universitaire. Il détient une maîtrise dans le même domaine de l'Université Laval, ainsi qu’un baccalauréat en psychologie de l'Université du Québec à Chicoutimi. Ses domaines d'intérêt sont la motivation scolaire et l'engagement cognitif, les stratégies d'apprentissage actif, la gestion de classe et les innovations pédagogiques en contexte universitaire. Il est actuellement professeur au département de didactique de l'Université du Québec à Montréal. Pendant plus de 10 ans, il a travaillé comme conseiller pédagogique au Bureau d’appui pédagogique de Polytechnique Montréal. Il est également consultant international où il offre un accompagnement pour développer des cursus basés sur les compétences.

Patrice Farand, Polytechnique Montreal

est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en génie chimique de Polytechnique Montréal. Il est actuellement maître d’enseignement et responsable du programme de baccalauréat en génie chimique à Polytechnique Montréal. Il est aussi titulaire d’une Chaire en enseignement et apprentissage du génie. Ses domaines d’intérêt sont l’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences, le développement de programmes de formation en enseignement supérieur, les stratégies d’apprentissage actif et la relation pédagogique.

François Thibault, UQAM

est étudiant au doctorat à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal.

Références

Alwin, D. F. (2010). How good is survey measurement? Assessing the reliability and validity of survey measures. Dans P. V. Mardsen & J. D. Wright (dir.), Handbook of survey research (2nd ed., p. 405–436). Emerald Group.

Ang, R. P. (2005). Development and validation of the teacher–student relationship inventory using exploratory and confirmatory factor analysis. The Journal of Experimental Education, 74, 55–73. https://doi.org/10.3200/JEXE.74.1.55-74Barch, J. C. (2015). On Measuring student teacher relationships: Sorting out predictors, outcomes, and schematic structure of students’ internal relationship representations. Thèse de doctorat, Université de l’Iowa.

Bernstein-Yamashiro, B., et Noam, G. G. (2013). Special Issue: Teacher-student relationships: Toward personalized education. New Directions for Youth Development, 137.

Boumard, P. (2011) La juste place du maître dans le dispositif de la pédagogie institutionnelle. Dans C. Xypas, M. Fabre, R. Hétier, (dir.). Le tiers éducatif. Une nouvelle relation pédagogique. Figures et fonctions du tiers en éducation et formation (43-56). De Boeck Buskist, W., Sikorski, J., Buckley, T., et Saville, B. K. (2002). Elements of master teaching. Dans S. F. Davis & W. Buskist (Ed.), The teaching of psychology: Essays in honor of Wilbert J. McKeachie and Charles L. Brewer (pp. 27–39). Lawrence Erlbaum Associates, Inc.

Chory, R. M., et Offstein, E. H. (2018). Too close for comfort? Faculty–student multiple relationships and their impact on student classroom conduct. Ethics & Behavior, 28(1), 23–44. https://doi.org/10.1080/10508422.2016.1206475

Cohen J., McCabe E. M., Michelli N. M., Pickeral T. (2009). School climate: Research, policy, teacher education and practice. Teachers College Record, 111, 180–213. https://doi.org/10.1177/016146810911100108

Cooper, K., et Miness, A. (2014). The co-creation of caring student-teacher relationships: Does teacher understanding matter? The High School Journal, 97, 264–290. https://doi.org/10.1353/hsj.2014.0005

Cox, B., McIntosh, K., Terenzini, P., Reason, R. et Lutovsky, B. (2010). Pedagogical signals of faculty approachability: Factors shaping faculty-student interaction outside the classroom. Research in Higher Education, 51(8), 767-788. https://doi.org/10.1007/s11162-010-9178-z

Creasey, G., Jarvis, P., et Knapcik, E. (2009). A measure to assess student-instructor relationships. International journal for the scholarship of teaching and learning, 3(2), 1-9. https://doi.org/10.20429/ijsotl.2009.03214

Eccles, J. (2004). Schools, academic motivation, and stage-environment fit. Dans R. Lerner & L. Steinberg (dir.), Handbook of adolescent psychology (2nd Ed., p. 125-153). Wiley.

Ei, S., et Bowen, A. (2002). College students’ perceptions of student-instructor relationships. Ethics and Behavior, 12, 177–190. https://doi.org/10.1207/S15327019EB1202_5

Frymier, A.B., Wanzer, M.B., et Wojtaszczyk, A.M. (2008). Assessing students’ perception of inappropriate and appropriate teacher humor. Communication Education, 57(2), 266-288. https://doi.org/10.1080/03634520701687183

Garza, R. (2009). Latino and white high school students' perceptions of caring behaviors. Urban Education, 44, 297–321. https://doi.org/10.1177/0042085908318714

Gorham, J., & Christophel, D. M. (1990). The relationship of teachers' use of humor in the classroom to immediacy and student learning. Communication education, 39(1), 46-62. https://doi.org/10.1080/03634529009378786

Gowing, A. (2019). Peer-peer relationships: A key factor in enhancing school connectedness and belonging. Educational and Child Psychology, 36(2), 64-77. https://doi.org/10.53841/bpsecp.2019.36.2.64

Hagenauer, G., et Volet, S. E. (2014). Teacher-student relationship at university: an important yet under researched field. Oxford Review of Education, 40(3), 370-388. https://doi.org/10.1080/03054985.2014.921613

Hamre B. K., Pianta R. C., Downer J. T., DeCoster J., Mashburn A. J., Jones S. M., et Hamagami, A. (2013). Teaching through interactions: Testing a developmental framework of teacher effectiveness in over 4,000 classrooms. The Elementary School Journal, 111, 461-487. https://doi.org/10.1086/669616

Hattie, J. (2009). Visible learning: A Synthesis of 800 meta-analyses relating to achievement. Routledge.

Horvath, A. O., et Greenberg, L. S. (1989). Development and validation of the Working Alliance Inventory. Journal of Counseling Psychology, 36(2), 223. https://doi.org/10.1037/0022-0167.36.2.223

Houssaye, J. (2007). La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd’hui (6e édition). ESF. Hurtado, S., Eagan, M., Tran, M., Newman, C., Chang, M. et Velasco, P. (2011). “We do science here”: Underrepresented students’ interactions with faculty in different college contexts. Journal of Social Issues, 67(3), 553-579. https://doi.org/10.1111/j.1540-4560.2011.01714.x

Infante, D. A., et Wigley III, C. J. (1986). Verbal aggressiveness: An interpersonal model and measure. Communications Monographs, 53(1), 61-69. https://doi.org/10.1080/03637758609376126

Karpouza, E. et Emvalotis, A. (2019). Exploring the teacher-student relationship in graduate education: a constructivist grounded theory. Teaching in Higher Education, 24(2), 121-140. https://doi.org/10.1080/13562517.2018.1468319

Keeley, J., Smith, D., et Buskist, W. (2006). The teacher behaviors checklist: Factor analysis of its utility for evaluating teaching. Teaching of Psychology, 33(2), 84-91.https://doi.org/10.1207/s15328023top3302_1

Kozanitis, A. (2015). La relation pédagogique au collégial: une alliée vitale pour la création d’un climat de classe propice à la motivation et à l’apprentissage. Pédagogie collégiale, 28(4), 4-9.

Kozanitis, A. et Latte, K. (2017). Influence de la relation pédagogique sur la motivation scolaire en contexte postsecondaire : une revue de la littérature. https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/34811/kozanitis-latte-influencerelation-pedagogique-motivation-scolaire-postsecondaire-article-acfas-2017.pdf

Kuh, G. D., et Hu, S. (2001). The effects of student-faculty interaction in the 1990s. The Review of Higher Education, 24, 309–332. https://doi.org/10.1353/rhe.2001.0005

Leary, T. (1957). Interpersonal diagnosis of personality: A functional theory and methodology for personality evaluation. Wipf and Stock Publishers.

Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3 e édition, Montréal, Guérin.

Meyerberg, J.M. et Legg, A. M. (2015). Assessing professor-student relationship using selfreport scales. Dans A Compendium of scales for use in the scholarship of teaching and learning. Rajiv S. Jhangiani, Jordan D. Troisi, Bethany Fleck, Angela M. Legg, Heather D. Hussey (dir). Society for the teaching of psychology.

Nieto, S. (2010). Language, culture and teaching: Critical perspectives. New York, NY: Routledge.

OCDE (2009). Creating Effective Teaching and Learning Environments: First Results from TALIS, OCDE, Paris. https://doi.org/10.1787/9789264068780-en

Pennington, J. L., Brock, C.H., et Ndura, E. (2012). Unraveling the threads of white teachers’ conceptions of caring: Repositioning white privilege. Urban Education, 47, 743–775. https://doi.org/10.1177/0042085912441186

Phillippo, K., Conner, J., Davidson, S., et Pope, D. (2017). A systematic review of student self-report instruments that assess student-teacher relationships. Teachers College Record, 119(9), 1-42.

Pianta, R. C., Hamre, B., et Stuhlman, M. (2003). Relationships between teachers and children. In W. M. Reynolds & G. E. Miller (Eds.), Handbook of psychology: Educational psychology, Vol. 7, pp. 199–234). John Wiley & Sons, Inc. https://doi.org/10.1002/0471264385.wei0710

Pianta, R., et Stuhlman, M. (2004). Teacher-child relationships and children’s success in the first years of school. School Psychology Review, 33, 444-458.

Quin, D. (2017). Longitudinal and contextual associations between teacher-student relationships and student engagement: A systematic review. Review of Educational Research, 87(2), 345-387.

Richmond, A.S., Berglund, M.B., Epelbaum, V.B. et Klein, E.M. (2015). A+ (b1) professorstudent rapport + (b2) humor + (b3) student engagement = (Y) student ratings of instructors. Teaching of Psychology, 42(1), 119-125.

Rogers, D.T. (2012). The Learning Alliance Inventory: Instrument Development and Initial Validation. International Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 6(1), Article 9. https://doi.org/10.20429/ijsotl.2012.060109

Roorda, D. L., Koomen, H. M. Y., Spilt, J. L., et Oort, F. J. (2011). The influence of affective teacher-student relationships on students’ school engagement and achievement: A metaanalytic approach. Review of Educational Research, 81, 493–529. https://doi.org/10.3102/0034654311421793

Rugutt, J., et Chemosit, C. (2009). What motivates students to learn? Contribution of student-to-student relations, student-faculty interaction and critical thinking skills. Educational Research Quarterly, 32, 16–28.

Ryan, R., et Wilson, J. H. (2014). Professor-Student Rapport Scale: Psychometric properties of the brief version. Journal of the Scholarship of Teaching and Learning, 14(3), 64-74. https://doi.org/10.14434/josotl.v14i3.5162

Schneider, M. et Preckel, F. (2017). Variables associated with achievement in higher education: A systematic review of meta-analyses. Psychological Bulletin, 143(6), 565-600. https://doi.org/10.1037/bul0000098

Sin, C. et Soares, D. (2017). Disciplinary differences in university teaching. Dans N. Teixeira, P., Shin, J. Cheol Amaral, A., Bernasconi, A., Magalhaes, A., Kehm (dir.). Encyclopedia of International Higher Education Systems and Institutions (p. 1-5). Springer. https://doi.org/10.1007/978-94-017-8905-9

Thapa, A., Cohen, J., Guffey, S., et Higgins-D’Alessandro, A. (2013). A review of school climate research. Review of Educational Research 83(3), 357–385. https://doi.org/10.3102/0034654313483907

Tinto, V. (2017). Through the eyes of students. Journal of College Students Retention: Research, Theory, and Practice, 19(3), 254-269. https://doi.org/10.1177/1521025115621917

Tourangeau, R., et Bradburn, N. M. (2010). The psychology of survey response. Dans P. V. Mardsen et J. D. Wright (dir.), Handbook of survey research (2nd ed., p. 315–346). Emerald Group.

Van Herpen, S., Meeuwisse, M., Hofman, A. et Severiens, S. (2019). A head start in higher education: the effect of a transition intervention on interaction, sense of belonging, and academic performance. Studies in Higher Education, 45(4), 862-877 https://doi.org/10.1080/03075079.2019.1572088.

Walker, C. et Gleaves, A. (2016). Constructing the caring higher education teacher: A theoretical framework. Teaching and Teacher Education, 54, 65-76. https://doi.org/10.1016/j.tate.2015.11.013

Wilson, J. H. et Ryan, R. G. (2013). Professor-Student Rapport Scale: Six items predict student outcomes. Teaching of Psychology, 40, 130-133. https://doi.org/10.1177/009862831247503

Wilson, J. H., Ryan, R. G., et Pugh, J. L. (2010). Professor–student rapport scale predicts student outcomes. Teaching of Psychology, 37(4), 246-251. https://doi.org/10.1080/00986283.2010.510976

Wubbels, T., Brekelmans, M., den Brok, P., et van Tartwijk, J. W. F. (2006). An interpersonal perspective on classroom management in secondary classrooms in the Netherlands. Dans C. Evertson et C. Weinstein (dir.), Handbook of classroom management: Research, practice, and contemporary issues. Hillsdale, Lawrence Erlbaum Associates Publishers.

Wubbels, T., Créton, H. A., et Hooymayers, H. P. (1987). A school‐based teacher induction programme. European Journal of Teacher Education, 10(1), 81-94. https://doi.org/10.1080/0261976870100110

Xypas, C., Fabre, M. et Hétier, R. (2011). Le tiers éductif. Une nouvelle relation pédagogique. Figures et fonctions du tiers en éducation et formation. De Boeck.

Yin, H., González, C. et Huang, S. (2018). Undergraduate students’ approaches to studying and perceptions of learning context: a comparison between China and Chile, Higher Education Research & Development, 37(7), 1530-1544. https://doi.org/10.1080/07294360.2018.1494142

Zepke, N. (2015). Student engagement research: Thinking beyond the mainstream. Higher Education Research and Development, 34(6), 1311–1323. https://doi.org/10.1080/07294360.2015.1024635

Zepke, N., et Leach, L. (2010). Beyond hard outcomes: ‘Soft’ outcomes and engagement as student success. Teaching in Higher Education, 15, 661–673. https://doi.org/10.1080/13562517.2010.522084

Zimet, G. D., Dahlem, N. W., Zimet, S. G., et Farley, G. K. (1988). The multidimensional scale of perceived social support. Journal of personality assessment, 52(1), 30-41. https://doi.org/10.1207/s15327752jpa5201_

Téléchargements

Publié-e

2024-09-20

Comment citer

Kozanitis, A., Farand, P., & Thibault, F. (2024). Étude des outils pour mesurer la relation pédagogique en vue d’une utilisation en contexte postsecondaire. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 58(2), 158–177. https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i2.9981

Numéro

Rubrique

Articles