L’observation participante d'un terrain de recherche : une avenue pour discerner ses intérêts et questions de recherche

Auteurs-es

  • Cynthia Vincent Université du Québec à Montréal
  • Émilie Tremblay-Wragg Université du Québec à Montréal

Mots-clés :

observation participante, retraite de rédaction, intérêts de recherche, biais de recherche, paradigme compréhensif, subjectivité

Résumé

Cette note du terrain expose les réflexions qui découlent de l’utilisation de l’observation participante comme processus d’immersion dans mon terrain de recherche doctorale, soit les retraites de rédaction. Grâce aux observations réalisées lors d’une retraite Thèsez-vous tenue en janvier 2020, des résultats rapportent le déroulement de celle-ci et les échanges qui se sont tenus entre participants et animatrices. Ce processus a non seulement éclairé le bien-fondé de cette méthode, mais a aussi permis d’élucider mes intérêts et questions de recherche doctorale. Cette note encourage les lecteurs à utiliser l’observation participante dans leurs recherches pour dévoiler leur subjectivité à leur sujet d’étude.

Bibliographies de l'auteur-e

Cynthia Vincent, Université du Québec à Montréal

Cynthia Vincent est doctorante à l'Université du Québec à Montréal au département d'éducation. Ses intérêts de recherche portent sur le bien-être psychologique des doctorantes et doctorants en période de rédaction. Sa thèse examine l'impact des retraites de rédaction Thèsez-vous sur le bien-être psychologique des doctorantes et doctorants, notamment en fonction du genre.

Émilie Tremblay-Wragg, Université du Québec à Montréal

Professeure au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM et chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Émilie Tremblay-Wragg s’intéresse à la didactique générale et à la pédagogie, plus précisément aux stratégies pédagogiques à tout ordre d’enseignement. Elle est également cofondatrice de Thèsez-vous, un organisme à but non lucratif qui soutient les étudiants aux cycles supérieurs en période de rédaction. Sa thèse de doctorat portait sur l’utilisation diversifiée de stratégies pédagogiques à l’université et les apports à la motivation des étudiants. Elle a réalisé un stage postdoctoral qui portait sur l’impact des retraites de rédaction sur la persévérance et la réussite des étudiants aux cycles supérieurs. Ses principaux intérêts de recherche sont les stratégies pédagogiques diversifiées et actives, le numérique en éducation, les habitudes rédactionnelles, la motivation à apprendre et la formation initiale des enseignants.

Références

Adler, P. A. et Adler, P. (1987). Membership roles in field research. Sage. https://doi.org/10.4135/9781412984973.n5

Lapassade, G. (1992). La méthode ethnographique : L’observation participante. http://vadeker.net/corpus/lapassade/ethngr1.htm

Martineau, S. (2005). L’observation en situation : Enjeux, possibilités, limites. Recherches qualitatives, 2, 5–17.

Platt, J. (1983). The development of the “participant observation” method in sociology: Origin myth and history. Journal of the History of the Behavioral Sciences, 19, 379–393. https://doi.org/10.1002/1520-6696(198310)19:4<379::AID-JHBS2300190407>3.0.CO;2-5

Spindler, G. et Spindler, L. (1982). Doing the ethnography of schooling. Holt, Rinehart & Winston.

Téléchargements

Publié-e

2022-02-15

Comment citer

Vincent, C., & Tremblay-Wragg, Émilie. (2022). L’observation participante d’un terrain de recherche : une avenue pour discerner ses intérêts et questions de recherche. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 56(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9933

Numéro

Rubrique

Notes du terrain