La collaboration intersectorielle en soutien aux pratiques éducatives inclusives, qu’en pensent les milieux de garde?

Auteurs-es

  • Annie Paquet Université du Québec à Trois-Rivières
  • Carmen Dionne Université du Québec à Montréal
  • Michel Rousseau Université du Québec à Trois-Rivières
  • Colombe Lemire Université du Québec à Trois-Rivières
  • Annie-Claude Dubé Regroupement des centres de la petite enfance des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Mots-clés :

Collaboration intersectorielle, pratiques inclusives, jeunes enfants, milieu de garde, besoins particuliers, enquête

Résumé

La collaboration est jugée comme un élément clé des pratiques inclusives à la petite enfance. Considérant que les équipes peuvent être confrontées à plusieurs obstacles, des conditions facilitantes doivent être mises en place. L’objectif est de décrire les expériences de collaboration intersectorielle du point de vue des milieux de garde. Ce sont 154 personnes qui ont répondu à une enquête en ligne à titre de personnel éducateur et 94 à titre de personnel d’encadrement de milieux de garde. Les résultats permettent de constater que la collaboration avec les partenaires d’établissements ou d’organisations en vue de soutenir l’inclusion des jeunes enfants est perçue plutôt positivement et qu’elle est considérée comme aidante, malgré des défis, notamment concernant la planification conjointe de l’intervention.

Bibliographies de l'auteur-e

Annie Paquet, Université du Québec à Trois-Rivières

est professeure titulaire au Département de psychoéducation et travail social de l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre régulière de la Chaire UNESCO : petite enfance et intervention précoce inclusive. Elle est également responsable du Groupe de recherche en intervention précoce inclusive (GRIPI) de l’UQTR et directrice de l’équipe de recherche FRQ-SC « Des leviers multiples pour une inclusion de qualité en petite enfance ». Elle est chercheuse régulière dans le cadre de la subvention Partenariat du CRSH Pour des milieux de garde inclusifs. Ses recherches contribuent au développement de pratiques individualisées qui tiennent compte des besoins de chaque enfant et de leur famille, dans une perspective d’inclusion. Annie.Paquet@uqtr.ca

Carmen Dionne, Université du Québec à Montréal

est professeure titulaire au Département de psychoéducation et travail social de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est titulaire de la Chaire UNESCO : petite enfance et intervention précoce inclusive et elle assume la codirection de l’équipe de recherche FRQ-SC « Des leviers multiples pour une inclusion de qualité en petite enfance ». Elle s’intéresse notamment, aux interventions spécialisées en contextes réguliers ainsi qu’aux pratiques et instruments d’évaluation authentique. Elle dirige actuellement une subvention du CRSH, « Pour des milieux de garde inclusifs », d’une durée de 7 ans réunissant 19 organismes partenaires. carmen.dionne@uqtr.ca

Michel Rousseau, Université du Québec à Trois-Rivières

est professeur au Département de psychoéducation et travail social de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est membre régulier de la Chaire UNESCO : petite enfance et intervention précoce inclusive et de l’équipe de recherche FRQ-SC « Des leviers multiples pour une inclusion de qualité en petite enfance ». Il est chercheur régulier dans le cadre de la subvention Partenariat du CRSH Pour des milieux de garde inclusifs Il possède notamment une expertise dans le domaine de la validation d’instruments de mesure. michel.rousseau@uqtr.ca

Colombe Lemire, Université du Québec à Trois-Rivières

est professeur au Département de psychoéducation et de travail social de l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre régulier de la Chaire UNESCO : Petite enfance et intervention précoce inclusive. Elle est membre régulière du Groupe de recherche en intervention précoce inclusive (GRIPI) et de l’équipe de recherche FRQ-SC « Des leviers multiples pour une inclusion de qualité en petite enfance ». Ses intérêts et activités de recherche portent sur l’implantation de pratiques d’évaluation et d’intervention naturalistes pour soutenir le développement des jeunes enfants en contexte d’inclusion préscolaire (milieux de garde, milieux préscolaires). Elle a travaillé pendant de nombreuses années dans le domaine de la petite enfance, principalement dans le secteur de la santé et des services sociaux. colombe.lemire@uqtr.ca

Annie-Claude Dubé, Regroupement des centres de la petite enfance des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec

est coordonnatrice au développement professionnel du Regroupement des centres de la petite enfance de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec (RCPE 04-17) et professionnelle de recherche dans le cadre de la subvention Partenariat du CRSH Pour des milieux de garde inclusifs. Elle possède plus de 20 ans d’expériences dans le réseau de la petite enfance. annie-claude.dube@uqtr.ca

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Publié-e

2022-09-30

Comment citer

Paquet, A., Dionne, C., Rousseau, M., Lemire, C., & Dubé, A.-C. (2022). La collaboration intersectorielle en soutien aux pratiques éducatives inclusives, qu’en pensent les milieux de garde?. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 57(3), 251–275. Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9930

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