À la rencontre de l'autre : l'apport pédagogique d'un jumelage interculturel ponctuel dans un programme communautaire pendant la formation initiale des enseignants

Authors

  • Jrène Rahm Université de Montréal
  • Alyssa Turpin-Samson Université de Montréal
  • Aïda Berberovic

Keywords:

Jumelage interculturel, programme communautaire, formation initiale des enseignants, compétence interculturelle, élèves allophones, réussite scolaire.

Abstract

Cet article présente les apports d’un modèle de jumelage interculturel ponctuel dans un programme communautaire, offert à des étudiants de première année d’un programme de formation de maître du secondaire. Une analyse de contenu des travaux réflexifs d’étudiants a permis de dégager quatre thèmes clés : la relation éducative, l’immigration, l’identité professionnelle ainsi que le milieu communautaire. Les résultats soutiennent que cette expérience de jumelage interculturel ponctuel a permis aux étudiants universitaires de se questionner par rapport à leur posture envers les adolescents issus de l’immigration, de favoriser le développement de leur identité professionnelle, et de se familiariser avec le rôle complémentaire des organismes communautaires au milieu scolaire

Author Biographies

Jrène Rahm, Université de Montréal

Professeure titulaire, Université de Montréa, Département de psychopédagogie et d'andragogie

Alyssa Turpin-Samson, Université de Montréal

Étudiante au doctorat, à l'Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation, Département de psychopédagogie et d'andragogie

Aïda Berberovic

Directrice des services et programmes à PROMIS, un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux immigrants et aux réfugiés ainsi qu’à leurs familles, dans leurs démarches d’intégration culturelle, sociale et professionnelle.

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Published

2022-12-16

How to Cite

Rahm, J., Turpin-Samson, A., & Berberovic, A. (2022). À la rencontre de l’autre : l’apport pédagogique d’un jumelage interculturel ponctuel dans un programme communautaire pendant la formation initiale des enseignants. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 56(2/3). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9928

Issue

Section

Articles