Les pratiques de gestion de classe des enseignants : efficacité perçue par les élèves présentant des difficultés comportementales

Auteurs-es

  • Vincent Bernier Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Nancy Gaudreau Université Laval
  • Line Massé Université du Québec à Trois-Rivières

Mots-clés :

Gestion de classe, élèves présentant des difficultés comportementales, perceptions, pratiques, efficacité

Résumé

Cet article traite des perceptions d’élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) concernant l’efficacité des pratiques de gestion de classe des enseignants. Les entrevues réalisées avec quatorze élèves PDC scolarisés en classe d’adaptation scolaire au secondaire ont été analysées selon une approche qualitative d’analyse thématique. En s’appuyant sur le modèle des cinq composantes de la gestion de classe, les résultats offrent une perspective inédite sur la gestion de classe et dévoilent un vaste inventaire de pratiques perçues efficaces par les participants pour gérer la classe. Ils révèlent aussi que le type d’école fréquentée et les attitudes envers celle-ci influencent particulièrement leurs perceptions. Enfin, les perceptions des élèves PDC concordent plutôt bien avec les pratiques recommandées par les recherches dans le domaine.

Bibliographies de l'auteur-e

Vincent Bernier, Université du Québec à Montréal (UQAM)

est professeur au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Il est chercheur au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) et à l’Unité mixte de recherche (UMR) Synergia. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les pratiques de gestion de classe des enseignants ainsi que sur les perceptions des élèves vis-à-vis de l’efficacité de celles-ci. Il s’intéresse également à l’expérience scolaire des élèves présentant des difficultés de comportement, à l’établissement des plans d’intervention, à la recherche axée sur les jeunes et au développement des compétences socioémotionnelles du personnel scolaire. bernier.vincent@uqam.ca

Nancy Gaudreau, Université Laval

estprofesseuretitulaireauDépartementd’étudessurl’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval et directrice de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Synergia qui a pour mission de favoriser le bienêtre et la réussite des élèves présentant des difficultés d’adaptation à l’école. Elle s’intéresse aux pratiques d’intervention qui permettent de prévenir et gérer positivement les problèmes de comportement des élèves au primaire et au secondaire. Elle poursuit divers projets de recherche sur la question de la formation et de l’accompagnement du personnel scolaire en gestion de la classe et des comportements difficiles en contexte éducatif. Elle s’intéresse particulièrement au processus d’établissement des plans d’intervention, à l’inclusion scolaire, ainsi qu’au bien-être et au sentiment d’efficacité personnelle des acteurs scolaires. Nancy.Gaudreau@fse.ulaval.ca

Line Massé, Université du Québec à Trois-Rivières

est professeure titulaire au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Orthopédagogue et psychoéducatrice, elle a œuvré pendant plus de 15 ans comme enseignante, conseillère pédagogique en adaptation scolaire, consultante en éducation et professionnelle de recherche avant de devenir chercheuse. Ses intérêts de recherche portent entre autres sur l’inclusion scolaire des élèves doués et celles des élèves présentant des difficultés d’adaptation et de comportement ainsi que sur le développement de programmes d’intervention à leur intention, que ce soit l’intervention directe auprès des élèves, la formation et l’accompagnement des enseignants ou les programmes d’habiletés parentales. Line.Masse@uqtr.ca

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Publié-e

2022-09-30

Comment citer

Bernier, V., Gaudreau, N., & Massé, L. (2022). Les pratiques de gestion de classe des enseignants : efficacité perçue par les élèves présentant des difficultés comportementales . Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 57(3), 57–79. Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9925

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