Les moments d'exposition de nouvelles connaissances par l'enseignant en cours de mathématiques : Une étude de micro-niveau sur la dynamique entre les connaissances générales et contextualisées
Mots-clés :
pratiques d’enseignement , moments d’exposition de connaissances par l’enseignant, théorie de l’activité, double approche, activité des élèves, généralisation, encadrement de la classe entièreRésumé
Ici, nous présentons comment nous abordons l’étude des moments d’exposition de nouvelles connaissances aux élèves par les enseignants. Nous précisons premièrement le cadre théorique que nous utilisons pour nos analyses et explicitons notre méthodologie globale, en insistant sur le fait que les moments d’expositions de connaissances par l’enseignant participent à l’apprentissage des mathématiques par les élèves. Nous faisons ensuite une revue de la littérature sur ce sujet. Nous développons un outil spécifique, appelé « proximités », pour étudier ces moments, en relation avec un encadrement de la classe entière. Enfin, nous comparons les pratiques de deux enseignants du secondaire sur le même contenu pour illustrer cette nouvelle approche analytique. En conclusion, nous discutons de notre démarche et développons plusieurs perspectives de recherche.
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