Les moments d'exposition de nouvelles connaissances par l'enseignant en cours de mathématiques : Une étude de micro-niveau sur la dynamique entre les connaissances générales et contextualisées

Auteurs-es

  • Aurelie Chesnais University of Montpellier
  • Julie Horoks l’Université Paris Est-Créteil
  • Aline Robert CY Cergy Paris University
  • Janine Rogalski l’Université Paris Cité

Mots-clés :

pratiques d’enseignement , moments d’exposition de connaissances par l’enseignant, théorie de l’activité, double approche, activité des élèves, généralisation, encadrement de la classe entière

Résumé

Ici, nous présentons comment nous abordons l’étude des moments d’exposition de nouvelles connaissances aux élèves par les enseignants. Nous précisons premièrement le cadre théorique que nous utilisons pour nos analyses et explicitons notre méthodologie globale, en insistant sur le fait que les moments d’expositions de connaissances par l’enseignant participent à l’apprentissage des mathématiques par les élèves. Nous faisons ensuite une revue de la littérature sur ce sujet. Nous développons un outil spécifique, appelé « proximités », pour étudier ces moments, en relation avec un encadrement de la classe entière. Enfin, nous comparons les pratiques de deux enseignants du secondaire sur le même contenu pour illustrer cette nouvelle approche analytique. En conclusion, nous discutons de notre démarche et développons plusieurs perspectives de recherche. 

Bibliographies de l'auteur-e

Aurelie Chesnais, University of Montpellier

est professeure à la Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier, rattachée au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF). Ses recherches portent sur les pratiques enseignantes en mathématiques, les inégalités d’apprentissage en mathématiques et le développement professionnel des enseignants de mathématiques. aurelie.chesnais@umontpellier.fr

Julie Horoks, l’Université Paris Est-Créteil

est professeure au Laboratoire de Didactique André Revuz, et est rattachée à l’Université Paris Est-Créteil. Ses travaux de recherche portent sur les pratiques d’enseignement des mathématiques ; particulièrement, sur l’évaluation des apprentissages des élèves, ainsi que sur le développement professionnel des enseignants. julie.horoks@u-pec.fr

Aline Robert, CY Cergy Paris University

est chercheuse en didactique des mathématiques, associée au Laboratoire de didactique André Revuz. Ses travaux portent sur l’enseignement des mathématiques à l’université, les pratiques des enseignants et la formation professionnelle des enseignants du secondaire. Ses recherches sont basées sur la Théorie de l’Activité, avec une orientation méthodologique marquée (analyse des tâches et de leur mise en oeuvre en classe) et une tentative d’opérationnaliser le modèle de la ZPD de Vygotski à plusieurs niveaux. robertaline.robertaline@orange.fr

Janine Rogalski, l’Université Paris Cité

est directrice de recherche CNRS honoraire, associée au Laboratoire de didactique André Revuz à l’Université Paris Cité. Elle a un Doctorat en didactique des mathématiques et une Habilitation à Diriger des Recherches en psychologie. Son travail de recherche s’inscrit dans le cadre de la théorie de l’activité (Vygotski, Leontiev, Leplat) et concerne la didactique des mathématiques/informatique (éducation) et la didactique professionnelle (formation professionnelle) afin d’analyser l’activité des enseignants et des formateurs d’enseignants. Elle travaille aussi dans un groupe de recherche et d’études sur l’histoire du travail et de l’orientation (GRESHTO CNAM). rogalski.muret@gmail.com

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Publié-e

2022-03-31

Comment citer

Chesnais, A., Horoks, J., Robert, A., & Rogalski, J. (2022). Les moments d’exposition de nouvelles connaissances par l’enseignant en cours de mathématiques : Une étude de micro-niveau sur la dynamique entre les connaissances générales et contextualisées. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 57(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9907

Numéro

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