Analyse des savoirs mobilisés par des stagiaires en enseignement pour évaluer leurs élèves

Auteurs-es

  • Nicole Monney Université du Québec à Chicoutimi https://orcid.org/0000-0002-0973-5412
  • Jennifer Smith Université du Québec en Outaouais
  • Andréanne Gagné Université de Sherbrooke
  • Alexandra Simard-Côté Université du Québec à Chicoutimi

Mots-clés :

Évaluation, formation initiale, autoconfrontation, compétence à évaluer

Résumé

Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative-interprétative portant sur la mobilisation des savoirs en évaluation de cinq stagiaires en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Les données ont été collectées par le biais de 10 observations en situation réelle et de 10 entretiens d’autoconfrontation. L’analyse des résultats met en évidence les difficultés des stagiaires à mobiliser leurs savoirs en lien avec la planification et à cibler les objets d’apprentissage. Cela a pour effet que l’évaluation se réalise uniquement en fin d’activité, et ce, dans une fonction de vérification des acquis. L’article conclut en proposant un modèle qui hiérarchise les différents types de savoirs et en proposant quelques pistes pour l’accompagnement du stagiaire par l’enseignant associé.

Bibliographies de l'auteur-e

Nicole Monney, Université du Québec à Chicoutimi

est professeure titulaire au département des Sciences de l’Éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2012. Elle est chercheure associée au CRIRES et au CRRE. Son expertise porte sur l’évaluation formative des apprentissages, sur la formation pratique des enseignants et sur les pratiques en gestion de classe dont, la planification des apprentissages. Actuellement, elle dirige une recherche (CRSH-savoir) qui porte sur l’évaluation des apprentissages dans un contexte inclusif. nmonney@uqac.ca

Jennifer Smith, Université du Québec en Outaouais

est professeure en évaluation des apprentissages à l’Université du Québec en Outaouais. Ses travaux de recherche se concentrent sur l’évaluation de l’écrit, avec un intérêt particulier en lien avec l’exercice du jugement évaluatif. Elle collabore également à des projets de recherche portant sur l’intégrité et la prévention de la tricherie en contexte scolaire. jennifer.smith02@uqo.ca

Andréanne Gagné, Université de Sherbrooke

est professeure et responsable de la formation pratique et des stages du programme d’enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke. andreanne. gagne4@usherbrooke.ca

Alexandra Simard-Côté, Université du Québec à Chicoutimi

est étudiante à la maitrise à l’Université du Québec à Chicoutimi. ascote@uqac.ca

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Publié-e

2022-09-30

Comment citer

Monney, N., Smith, J., Gagné, A., & Simard-Côté, A. (2022). Analyse des savoirs mobilisés par des stagiaires en enseignement pour évaluer leurs élèves . Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 57(3), 157–177. Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9900

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