Évaluer des apprentissages au secondaire en équipe collaborative

Auteurs-es

  • André C. Moreau Université du Québec en Outaouais
  • Nancy Granger Université de Sherbrooke
  • Frédérique Gingras Université du Québec à Rimouski
  • Cynthia Lavoie Vezeau Commission scolaire des Patriotes

Mots-clés :

évaluation des apprentissages, évaluation formative, équipe collaborative, difficultés en littératie, ordre secondaire

Résumé

L’article décrit les résultats d’une étude ex post facto ayant une visée praxéologique avec des personnels enseignants du secondaire, qui œuvrent en équipe interdisciplinaire et qui souhaitaient améliorer leur pratique d’évaluation des apprentissages. La méthodologique guide le contenu de l’article dicté par les propos des enseignantes et conseillères pédagogiques. Elle précise entre autres les facteurs qui ont contribué à une certaine pérennité de pratiques d’enseignement d’équipe collaborative (ÉC) et met en évidence les facteurs menant à la réussite d’élèves présentant des difficultés en littératie. L’analyse de données commente une pratique d’évaluation des apprentissages qui donne du sens pour le personnel enseignant et aussi pour les apprenants; il s’agit là de la principale contribution.

Bibliographies de l'auteur-e

André C. Moreau, Université du Québec en Outaouais

professeur à l’Université du Québec en Outaouais et cotitulaire de la Chaire interuniversitaire en littératie et inclusion, s’intéresse aux relations entre les apprentissages en littératie et les environnements éducatifs inclusifs. La recherche-action et les méthodes mixtes lui permettent de comprendre les relations entre apprentissage et milieux inclusifs sous l’angle des facteurs qui les favorisent ou des obstacles à atténuer pour rendre accessible la littératie sous toutes ses formes aux apprenants vivant des défis particuliers. Ses travaux contribuent à renouveler les concepts théoriques et à offrir des outils aux praticiens en milieu éducatif intéressés à la littératie. andre.moreau@uqo.ca

Nancy Granger, Université de Sherbrooke

est professeure au département de Gestion de l’éducation et de la formation de la faculté d’éducation de l’université de Sherbrooke.Elle est coresponsable de la formation des personnes conseillères pédagogiques. Ses travaux portent sur la transformation des pratiques en enseignement dans une visée d’éducation inclusive. Elle s’intéresse aussi à l’organisation des services,aux rôles et fonctions des personnes ressources en contexte scolaire et aux effets sur l’apprentissage des élèves. nancy. granger@usherbrooke.ca

Frédérique Gingras, Université du Québec à Rimouski

est conseillère pédagogique pour le Centre de services scolaire des Draveurs et doctorante en éducation à l’Université du Québec à Rimouski - Campus Lévis. Ses travaux de recherche s’intéressent au développement des compétences en littératie chez les élèves inscrits dans des programmes professionnalisants au secondaire. Frederique.Gingras@uqar.ca

 

Cynthia Lavoie Vezeau, Commission scolaire des Patriotes

est orthopédagogue en milieu scolaire depuis plus de 15 ans. Elle s’intéresse à contribuer à la mise en place des pratiques issues de la recherche dites probantes dans son milieu et vise à être une actrice de changement à contamination positive. Sa maîtrise en orthopédagogie à l’UQAM ainsi que ses années d’expérience passées auprès de L’ADOQ, l’Association des Orthopédagogues du Québec, lui ont octroyé le privilège de participer à des projets multidisciplinaires, ce qui lui permet de développer et de garder contact avec les milieux de la recherche. cynthia.lavoievezeau@ cssp.gouv.qc.ca

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Publié-e

2022-09-30

Comment citer

Moreau, A. C., Granger, N., Gingras, F., & Lavoie Vezeau, C. (2022). Évaluer des apprentissages au secondaire en équipe collaborative . Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 57(3), 137–156. Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9893

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