Décoloniser les pratiques éducationnelles en favorisant la relationalité éthique en classe autochtone en milieu urbain
Mots-clés :
Indigenous education, decolonizing education, ethical relationality, wîcihitowin and wahkohtowinRésumé
Pour favoriser la réussite des jeunes apprenants d’origine autochtone, notre équipe a collaboré avec une école autochtone située dans la région de la capitale albertaine. Cet article explore les pratiques de décolonisation qui ont émergé des relations éthiques développées entre les élèves et membres du personnel, guidés par les enseignements cris wîcihitowin et wahkohtowin. Un groupe collaboratif de chercheurs ont travaillé avec un groupe d’élèves pendant 4 ans (de la 6e année du primaire à la 3e secondaire). Ils ont inclus des savoirs autochtones au programme d’univers social. Les élèves ont partagé leur appréciation en lien avec les savoirs et les opportunités vécues au cours du projet de recherche. Cette étude constitue un pas vers la décolonisation de l’éducation.
Références
Alfred, T. (2005). Wasase: Indigenous pathways to action and freedom. Broadview Press.
Assembly of First Nations. (2011). First Nation elementary and secondary education: A discussion guide. Assembly of First Nations. Retrieved from: https://www.afn.ca/uploads/files/education/11-10-31_fn_education_-_a_discussion_guide_final.pdf
Battiste, M. A. (1998). Enabling the autumn seed: Toward a decolonized approach to Aboriginal knowledge, language, and education. Canadian Journal of Native Education, 22(1), 16-27.
Battiste, M. A. (2013). Decolonizing education: Nourishing the learning spirit. Purich.
Battiste, M., & Henderson, J. (2009). Naturalizing Indigenous knowledge in Eurocentric education. Journal of Native Education, 32(1), 5-18.
Cajete, G. (1994). Look to the mountain: An ecology of Indigenous education. Kivaki Press.
Corntassel, J. (2012). Re-envisioning resurgence: Indigenous pathways to decolonization and sustainable self-determination. Decolonization: Indigeneity, Education & Society, 1(1), 86-101.
Donald, D. (2016). From what does ethical relationality flow? An Indian Act in three artifacts. In J. Seidel & D. W. Jardine (Eds.), The ecological heart of teaching: Radical tales of refuge and renewal for classrooms and communities (p. 10-16). Peter Lang.
Edwards, K., Lund, C., & Gibson, N. (2008). Ethical validity: Expecting the unexpected in community-based research. Pimatisiwin: A Journal of Aboriginal and Indigenous Community Health, 6(3), 17-30.
Ermine, W. (2007). The ethical space of engagement. Indigenous Law Journal, 6(1), 193-203.
Hare, J., & Pidgeon, M. (2011). The way of the warrior: Indigenous youth navigating the challenges of schooling. Canadian Journal of Education, 34(2), 93-111.
Kanu, Y. (2007). Increasing school success among Aboriginal students: Culturally responsive curriculum or macrostructural variables affecting schooling? Diaspora, Indigenous, and Minority Education, 1(1), 21-41. https://doi.org/10.1080/15595690709336599
Littlebear, L. (2009). Naturalizing Indigenous knowledge: Synthesis paper. Canadian Council on Learning’s Aboriginal Learning Centre. Retrieved from: https://www.afn.ca/uploads/files/education/21._2009_july_ccl-alkc_leroy_littlebear_naturalizing_indigenous_knowledge-report.pdf
Michell, H. (2011). Working with elders and Indigenous knowledge systems: A reader and guide for places of higher learning. JCharlton Pub.
Munroe, E. A., Lunney Borden, L., Murray Orr, A., Toney, D. & Meader, J. (2013). Decolonizing Aboriginal education in the 21st century. McGill Journal of Education, 48(2), 317-337.
Nielsen, T. W. (2010). Lost in translation? Rethinking First Nation education via LUCID insights. International Review of Education, 56(4), 411-433.
Rahman, K. (2013). Belonging and learning to belong in school: The implications of the hidden curriculum for indigenous students. Discourse: Studies in the Cultural Politics of Education, 34(5), 660-672. DOI: 10.1080/01596306.2013.728362
Sheridan, J. W. & Longboat, D. R. (2014). Walking back into creation: Environmental apartheid and the eternal – Initiating an Indigenous mind claim. Space and Culture, 17(3), 308- 324.
Simpson, L. (2011). Dancing on our turtle’s back: Stories of nishnaabeg re-creation, resurgence and a new emergence. ARP Books.
Smith, L. T. (1999). Decolonizing methodologies: Research and Indigenous peoples. Zed.
St. Denis, V. (2009). Rethinking culture theory in Aboriginal education. In C. Levine-Rasky (Ed.) Canadian perspectives on the sociology of education (pp. 163-182). Oxford University Press.
Wilson, S. (2008). Research is ceremony: Indigenous research methods. Fernwood.
Téléchargements
Publié-e
Versions
- 2021-09-02 (2)
- 2021-07-11 (1)
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill 2021
![Licence Creative Commons](http://i.creativecommons.org/l/by-nc-nd/4.0/88x31.png)
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.