Ceci est une version obsolète publiée le 2021-07-11. Consulter la version la plus récente.

Décoloniser les pratiques éducationnelles en favorisant la relationalité éthique en classe autochtone en milieu urbain

Auteurs-es

  • Diane H. Conrad University of Alberta
  • Etienna Moostoos-Lafferty University of Alberta
  • Natalie Burns Edmonton Catholic School Division
  • Annette Wentworth University of Alberta

Mots-clés :

Indigenous education, decolonizing education, ethical relationality, wîcihitowin and wahkohtowin

Résumé

Pour favoriser la réussite des jeunes apprenants d’origine autochtone, notre équipe a collaboré avec une école autochtone située dans la région de la capitale albertaine. Cet article explore les pratiques de décolonisation qui ont émergé des relations éthiques développées entre les élèves et membres du personnel, guidés par les enseignements cris wîcihitowin et wahkohtowin. Un groupe collaboratif de chercheurs ont travaillé avec un groupe d’élèves pendant 4 ans (de la 6e année du primaire à la 3e secondaire). Ils ont inclus des savoirs autochtones au programme d’univers social. Les élèves ont partagé leur appréciation en lien avec les savoirs et les opportunités vécues au cours du projet de recherche. Cette étude constitue un pas vers la décolonisation de l’éducation.

Bibliographies de l'auteur-e

Diane H. Conrad, University of Alberta

Diane Conrad is a Professor in the Department of Secondary Education at the University of Alberta. She is very thankful to have been co-Principal Investigator of this SSHRC funded project – to have had this opportunity to learn more about Indigenous education.

 

Etienna Moostoos-Lafferty, University of Alberta

Etienna Moostoos-Lafferty est née et a grandi à Grande Prairie, en Alberta. Sa famille est originaire de la nation crie Sturgeon Lake dans le territoire du Traité numéro 8. Etienna travaille comme coach en éducation autochtone et complète sa maîtrise en éducation secondaire à l’Université de l’Alberta.

Natalie Burns, Edmonton Catholic School Division

Natalie Burns est une alliée des pionniers qui réside actuellement à Amiskwacîwâskahikan, au sein du territoire du Traité numéro 6. Elle détient un baccalauréat en enseignement secondaire de l’Université de l’Alberta. Natalie enseigne les sciences sociales à la division scolaire catholique d’Edmonton depuis 2008.

Annette Wentworth, University of Alberta

Annette Wentworth est auteur et doctorante au département de l’enseignement secondaire de l’Université de l’Alberta. Elle s’intéresse à l’étude des souvenirs, au féminisme, au post/anticolonialisme et aux recherches basées sur l’art.

Références

Alfred, T. (2005). Wasase: Indigenous pathways to action and freedom. Broadview Press.

Assembly of First Nations. (2011). First Nation elementary and secondary education: A discussion guide. Assembly of First Nations. Retrieved from: https://www.afn.ca/uploads/files/education/11-10-31_fn_education_-_a_discussion_guide_final.pdf

Battiste, M. A. (1998). Enabling the autumn seed: Toward a decolonized approach to Aboriginal knowledge, language, and education. Canadian Journal of Native Education, 22(1), 16-27.

Battiste, M. A. (2013). Decolonizing education: Nourishing the learning spirit. Purich.

Battiste, M., & Henderson, J. (2009). Naturalizing Indigenous knowledge in Eurocentric education. Journal of Native Education, 32(1), 5-18.

Cajete, G. (1994). Look to the mountain: An ecology of Indigenous education. Kivaki Press.

Corntassel, J. (2012). Re-envisioning resurgence: Indigenous pathways to decolonization and sustainable self-determination. Decolonization: Indigeneity, Education & Society, 1(1), 86-101.

Donald, D. (2016). From what does ethical relationality flow? An Indian Act in three artifacts. In J. Seidel & D. W. Jardine (Eds.), The ecological heart of teaching: Radical tales of refuge and renewal for classrooms and communities (p. 10-16). Peter Lang.

Edwards, K., Lund, C., & Gibson, N. (2008). Ethical validity: Expecting the unexpected in community-based research. Pimatisiwin: A Journal of Aboriginal and Indigenous Community Health, 6(3), 17-30.

Ermine, W. (2007). The ethical space of engagement. Indigenous Law Journal, 6(1), 193-203.

Hare, J., & Pidgeon, M. (2011). The way of the warrior: Indigenous youth navigating the challenges of schooling. Canadian Journal of Education, 34(2), 93-111.

Kanu, Y. (2007). Increasing school success among Aboriginal students: Culturally responsive curriculum or macrostructural variables affecting schooling? Diaspora, Indigenous, and Minority Education, 1(1), 21-41. https://doi.org/10.1080/15595690709336599

Littlebear, L. (2009). Naturalizing Indigenous knowledge: Synthesis paper. Canadian Council on Learning’s Aboriginal Learning Centre. Retrieved from: https://www.afn.ca/uploads/files/education/21._2009_july_ccl-alkc_leroy_littlebear_naturalizing_indigenous_knowledge-report.pdf

Michell, H. (2011). Working with elders and Indigenous knowledge systems: A reader and guide for places of higher learning. JCharlton Pub.

Munroe, E. A., Lunney Borden, L., Murray Orr, A., Toney, D. & Meader, J. (2013). Decolonizing Aboriginal education in the 21st century. McGill Journal of Education, 48(2), 317-337.

Nielsen, T. W. (2010). Lost in translation? Rethinking First Nation education via LUCID insights. International Review of Education, 56(4), 411-433.

Rahman, K. (2013). Belonging and learning to belong in school: The implications of the hidden curriculum for indigenous students. Discourse: Studies in the Cultural Politics of Education, 34(5), 660-672. DOI: 10.1080/01596306.2013.728362

Sheridan, J. W. & Longboat, D. R. (2014). Walking back into creation: Environmental apartheid and the eternal – Initiating an Indigenous mind claim. Space and Culture, 17(3), 308- 324.

Simpson, L. (2011). Dancing on our turtle’s back: Stories of nishnaabeg re-creation, resurgence and a new emergence. ARP Books.

Smith, L. T. (1999). Decolonizing methodologies: Research and Indigenous peoples. Zed.

St. Denis, V. (2009). Rethinking culture theory in Aboriginal education. In C. Levine-Rasky (Ed.) Canadian perspectives on the sociology of education (pp. 163-182). Oxford University Press.

Wilson, S. (2008). Research is ceremony: Indigenous research methods. Fernwood.

Téléchargements

Publié-e

2021-07-11

Versions

Comment citer

Conrad, D. H., Moostoos-Lafferty, E. ., Burns, N., & Wentworth, A. . (2021). Décoloniser les pratiques éducationnelles en favorisant la relationalité éthique en classe autochtone en milieu urbain. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 55(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9863

Numéro

Rubrique

Notes du terrain