La planification dans l’action : les trois actions du personnel enseignant pour planifier une activité maker

Auteurs-es

  • Jean-Luc Ciocca Université d’Ottawa
  • Megan Cotnam-Kappel Université d’Ottawa

Mots-clés :

mouvement Maker, planification, personnel enseignant, Makerspace, pédagogie Maker, fabrication, fabricant

Résumé

L’article explore comment des enseignants d’écoles francophones de l’Ontario conçoivent la planification d’une activité Maker. Dans la tradition dufaites-le vous-même, l’engouement sans précédent en éducation pour ce type d’activité soulève certains défis et enjeux en termes de planification. Les résultats de nos analyses qualitatives d’entrevues avec deux enseignants (6e année et 11e année technologique) soulignent que trois actions sont réalisées par des enseignants pour planifier une activité Maker : 1) créer un esprit de communauté Maker; 2) implanter une mentalité Maker par les actes; et 3) adopter une planification dans l’action. Notre recherche souligne qu’une forme de planification que nous nommons la planification dans l’action semble spécifique aux activités Maker en salle de classe au primaire ou au secondaire.

Bibliographies de l'auteur-e

Jean-Luc Ciocca, Université d’Ottawa

est doctorant à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Jeune chercheur dans le domaine des technologies éducatives, ses intérêts de recherche portent sur le mouvement Bricoleur (Maker) et l’analytique de l’apprentissage (Learning Analytics) pour soutenir l’autorégulation dans les environnements d’apprentissage en ligne. Il détient une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa. Son travail de recherche explorait comment le personnel enseignant conçoit la planification d'une activité de type Maker à l'école. jcioc064@uottawa.ca

Megan Cotnam-Kappel, Université d’Ottawa

est professeure agrégée et Associée au doyen à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Spécialiste en technologies éducatives, ses intérêts de recherche portent sur les littératies et la citoyenneté numériques, le mouvement Bricoleur (Makerr) et l’enseignement en milieu francophone minoritaire. Elle détient un doctorat de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Corse Pascal Paoli et a complété un stage postdoctoral à la Harvard University. Franco-ontarienne engagée, elle mène un programme de recherche qui vise le développement des compétences en littératies numériques chez les membres du corps enseignant et les élèves dans le but de réduire les inégalités numériques à travers le Canada et en milieu minoritaire en particulier. mcotnam@uottawa.ca 

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Publié-e

2022-09-30

Comment citer

Ciocca, J.-L., & Cotnam-Kappel, M. (2022). La planification dans l’action : les trois actions du personnel enseignant pour planifier une activité maker. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 57(3), 117–136. Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9853

Numéro

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