Henry Clerval réprimande Victor Frankenstein : Un poème autoethnographique sur les étudiants post-bac universitaire et leurs daemons
Mots-clés :
enseignement supérieur, enquête poétique, santé mentale, Mary Shelley, Frankenstein, autoethnographieRésumé
Cet article explore les « daemons/démons » auxquels de nombreux étudiants universitaires sont confrontés en analysant de manière créative Frankenstein de Mary Shelley. À l’aide d’une méthode poétique appelée « erasure/effacement », l’auteur de cet article a sélectionné des descriptions fragmentées de Victor Frankenstein et les a cousues ensemble afin de créer un poème sur le besoin de prendre soin de soi dans le cadre universitaire. Le poème comprend une préface pour fournir un contexte théorique et de l’information de base sur Frankenstein.
Références
Afandi, O., Hawi, H., Mohammed, L., Salim, F., Hameed, A. K., Shaikh, R. B., Sharbatti, S. A., & Khan, F. A. (2013). Sleep quality among university students: Evaluating the impact of smoking, social media use, and energy drink consumption on sleep quality and anxiety. Inquiries Journal, 5(6).
Baumann, R. (2018). Frankenstein 200: The birth, life, and resurrection of Mary Shelley's monster. Indiana University Press.
Chow, P. I., Fua, K., Huang, Y., Bonelli, W., Xiong, H., Barnes, L. E., & Teachman, B. A. (2017). Using mobile sensing to test clinical models of depression, social anxiety, state affect, and social isolation among college students. Journal of Medical Internet Research, 19(3), e62. https://doi.org/10.2196/jmir.6820
Jalilian, F., Karami Matin, B., Ahmadpanah, M., Ataee, M., Ahmadi Jouybari, T., Eslami, A. A., & Mirzaei Alavijeh, M. (2015). Socio-demographic characteristics associated with cigarettes smoking, drug abuse and alcohol drinking among male medical university students in Iran. Journal of Research in Health Sciences, 15(1), 42–46.
Mullins, A. J., Gamwell, K. L., Sharkey, C. M., Bakula, D. M., Tackett, A. P., Suorsa, K. I., Chaney, J. M., & Mullins, L. L. (2017). Illness uncertainty and illness intrusiveness as predictors of depressive and anxious symptomology in college students with chronic illnesses. Journal of American College Health, 65(5), 352–360.
Prendergast, M. (2008). Introduction: The phenomena of poetry in research “Poem is what?” Poetic inquiry in qualitative social science research. In M. Prendergast, C. Leggo, & P. Sameshima, Poetic inquiry: Vibrant voices in the social sciences (pp. xix-xlii). Sense Publishers.
Richardson, L. (1999). Feathers in our cap. Journal of Contemporary Ethnography, 28(6), 660–668. https://doi.org/10.1177/089124199129023767
Shadick, R., Backus Dagirmanjian, F. R., & Barbot, B. (2015). Suicide risk among college student. The Intersection of Sexual Orientation and Race. Crisis: The Journal of Crisis Intervention and Suicide Prevention, 36(6), 416–423. https://doi.org/10.1027/0227-5910/a000340
Shelley, M. (1818). Frankenstein, or The Modern Prometheus. Project Gutenberg.
Skal, D. J. (1993). The monster show: A cultural history of horror. Faber and Faber.
Stone, R. (2017, October 23). The Trump-era boom in erasure poetry. The New Republic. Retrieved from https://newrepublic.com/article/145396/trump-era-boom-erasure-poetry
Thielking, M. (2017, February 8). Surging demand for mental health care jams college services. Scientific American. Retrieved from https://www.scientificamerican.com/article/surging-demand-for-mental-health-care-jams-college-services/
Wu, H., Garza, E., & Guzman, N. (2015). International student's challenge and adjustment to college. Education Research International. https://doi.org/10.1155/2015/202753
Young, E. (2008). Black Frankenstein: The making of an American metaphor. New York University Press.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill 2021
![Licence Creative Commons](http://i.creativecommons.org/l/by-nc-nd/4.0/88x31.png)
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.