S’ouvrir envers l'ambiguïté : L'intersection de la biologie, la musique et l'art dans l'enseignement de la créativité aux élèves du palier secondaire

Auteurs-es

  • Tasha Ausman University of Ottawa
  • Travis Mandel Carleton University and Centre d’excellence artistique de l’Ontario

Mots-clés :

arts visuels, biologie, créativité, musique instrumentale, ambiguïté

Résumé

Dans ces relevés de recherches conversationnels, deux enseignants révèlent leurs expériences avec la créativité des élèves dans des situations où ceux-ci sont encouragés à vivre dans des espaces d’apprentissage ambigu et vulnérable. L’utilisation de l’anatomie comme outil d’influence sur la pédagogie musicale renforce un enseignement riche en métaphores, permettant aux élèves de développer une approche fondée sur l’interprétation artistique, comme l’intégration des beaux-arts dans les cours de sciences permet aux élèves d’explorer les possibilités artistiques de l’imagination en accord avec le corps humain. Le croisement des lignes pédagogiques de la biologie vers la musique, et de la musique vers l’art, a contribué à la transformation de comment les élèves perçoivent le concept de l’ambiguïté.

Bibliographies de l'auteur-e

Tasha Ausman, University of Ottawa

Tasha Ausman, PhD
Part-time Professor
University of Ottawa

Travis Mandel, Carleton University and Centre d’excellence artistique de l’Ontario

Travis Mandel

Performance Instructor

Carleton University

Références

Abramo, J. M., & Reynolds, A. (2015). "Pedagogical creativity" as a framework for music teacher education. Journal for Music Education, 25(1), 37-51.

Berhard, H. C. (2013). Music education majors' confidence in teaching improvisation. Journal of Music Teacher Education, 22, 65-72.

Burnard, P. (n.d.). Rethinking "musical creativity" and the notion of multiple creativities in music. In O. Odena (Ed.), Musical creativity: Insights from music education research (pp. 5-28): Ashgate.

Davies, D., & McGregor, D. (2010). Teaching science creatively: Routledge.

Davis, G. A. (2004). Creativity is forever.: Kendall /Hunt.

DeBacker, T. H., & Crowson, H. M. (2009). The influence of need for closure on learning and teaching. Educational Psychology Review, 21, 303-323.

Johnston, J. (2005). What is creativity in science education. In A. Wilson (Ed.), Creativity in primary education (pp. 88-101): Learning Matters.

Kapit, W., & Elson, L. M. (2002). The anatomy coloring book (3rd ed.): Benjamin Cummings.

Publié-e

2021-10-14

Comment citer

Ausman, T., & Mandel, T. (2021). S’ouvrir envers l’ambiguïté : L’intersection de la biologie, la musique et l’art dans l’enseignement de la créativité aux élèves du palier secondaire. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 55(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9810

Numéro

Rubrique

Numéro thématique - Notes du terrain