S’ouvrir envers l'ambiguïté : L'intersection de la biologie, la musique et l'art dans l'enseignement de la créativité aux élèves du palier secondaire
Mots-clés :
arts visuels, biologie, créativité, musique instrumentale, ambiguïtéRésumé
Dans ces relevés de recherches conversationnels, deux enseignants révèlent leurs expériences avec la créativité des élèves dans des situations où ceux-ci sont encouragés à vivre dans des espaces d’apprentissage ambigu et vulnérable. L’utilisation de l’anatomie comme outil d’influence sur la pédagogie musicale renforce un enseignement riche en métaphores, permettant aux élèves de développer une approche fondée sur l’interprétation artistique, comme l’intégration des beaux-arts dans les cours de sciences permet aux élèves d’explorer les possibilités artistiques de l’imagination en accord avec le corps humain. Le croisement des lignes pédagogiques de la biologie vers la musique, et de la musique vers l’art, a contribué à la transformation de comment les élèves perçoivent le concept de l’ambiguïté.
Références
Abramo, J. M., & Reynolds, A. (2015). "Pedagogical creativity" as a framework for music teacher education. Journal for Music Education, 25(1), 37-51.
Berhard, H. C. (2013). Music education majors' confidence in teaching improvisation. Journal of Music Teacher Education, 22, 65-72.
Burnard, P. (n.d.). Rethinking "musical creativity" and the notion of multiple creativities in music. In O. Odena (Ed.), Musical creativity: Insights from music education research (pp. 5-28): Ashgate.
Davies, D., & McGregor, D. (2010). Teaching science creatively: Routledge.
Davis, G. A. (2004). Creativity is forever.: Kendall /Hunt.
DeBacker, T. H., & Crowson, H. M. (2009). The influence of need for closure on learning and teaching. Educational Psychology Review, 21, 303-323.
Johnston, J. (2005). What is creativity in science education. In A. Wilson (Ed.), Creativity in primary education (pp. 88-101): Learning Matters.
Kapit, W., & Elson, L. M. (2002). The anatomy coloring book (3rd ed.): Benjamin Cummings.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill 2021
![Licence Creative Commons](http://i.creativecommons.org/l/by-nc-nd/4.0/88x31.png)
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.