L’enquête d’une pédagogue créative par l’évaluation d’images : A-t-il des ailes ?
Mots-clés :
recherche pédagogique fondée sur les arts, créativité, enquête de l’enseignant, pratiques contemplatives, pédagogie, enquête poétique, spiritualité, photographieRésumé
Dans cet essai photographique, j’explique comment qu’une pédagogue créative peut s’engager dans la pratique artistique et la recherche contemplative. En tant que poète, à l’aise avec son vocabulaire, la photographie représente un risque créatif. Cette vulnérabilité se ressent dans le partage du travail. En puisant dans des formes expressives au service de la compréhension de soi aux points de vues personnels et pédagogiques, le risque créatif est récompensé. J’ai découvert que ma pratique artistique est guidée par l’intention, l’intuition et l’imagination. Voici ma pédagogie créative en action qui éclaire la manière dont une enquête à travers l’évaluation d’images provoque l’apprentissage et l’enseignement. La poésie et la photographie offrent une vision perçante, une façon de ressentir et de percevoir la Lumière.
Références
Bachelard, G. (1988). Air and dreams: An essay on the imagination of movement (E. Farrell & F. Farrell, Trans.). The Dallas Institute.
Barks, C. (1997). The essential Rumi. HarperCollins.
Barks, C. (2003). Rumi: The book of love: Poems of ecstasy and longing. HarperCollins.
Barone, T & Eisner, E. W. (2012). Arts Based Research. Sage.
Chopra, D. (1995). The love poems of Rumi. Harmony Books.
Deleuze, G., & Guattari, F. (1987). A Thousand Plateaus: Capitalism and Schizophrenia. University of Minnesota Press.
Dillard, A. (1989). The writing life. Harper Perennial.
Emerson, R.W. (1982). Selected essays. Viking Penguin Inc.
Fels, L. (2013). Waiting for my Son’s Call: Invitation to contemplate possible/impossible. In W. Hurren & Erica Hasbe-Ludt (Eds.). Contemplating Curriculum: Genealogies/Times/Places (pp. 38-44). Taylor & Francis / Routledge. https://doi.org/10.4324/9780203082676
Freire, P. (1992). Pedagogy of hope: Reliving Pedagogy of the Oppressed. Continuum.
Frost, R. (2007). The figure a poem makes. In A. Charters & S. Charters (Eds.). Literature and its writers (4th ed., 1154-1156). Bedford/St. Martins. (Original work published 1939)
Leggo C. (2016). A Poem Can: Poetic Encounters. LEARNing Landscapes, 9(2), 351-365. https://doi.org/10.36510/learnland.v9i2.780
Ladinsky, D. (1999). The gift: Poems by Hafiz. Penguin Putnam Inc.
Rajabali, A. (2017). (Re)turning to the Poetic I / eye: Towards a literacy of light (Doctoral dissertation,University of British Columbia. cIRcleUBC. https://open.library.ubc.ca/cIRcle/collections/ubctheses/24/items/1.0343399
Wiebe, S., Sameshima, P., Irwin, R., Leggo, C., Gouzouasis, P., & Grauer, K. (2007). Re-imagining Arts Integration: Rhizomatic Relations of the Everyday. The Journal of Educational Thought (JET) / Revue De La Pensée Éducative,41(3), 263-280. https://doi.org/10.11575/jet.v41i3.52499
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill 2021
![Licence Creative Commons](http://i.creativecommons.org/l/by-nc-nd/4.0/88x31.png)
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.