L’enquête d’une pédagogue créative par l’évaluation d’images : A-t-il des ailes ?

Auteurs-es

  • Anar Rajabali University of British Columbia

Mots-clés :

recherche pédagogique fondée sur les arts, créativité, enquête de l’enseignant, pratiques contemplatives, pédagogie, enquête poétique, spiritualité, photographie

Résumé

Dans cet essai photographique, j’explique comment qu’une pédagogue créative peut s’engager dans la pratique artistique et la recherche contemplative. En tant que poète, à l’aise avec son vocabulaire, la photographie représente un risque créatif. Cette vulnérabilité se ressent dans le partage du travail. En puisant dans des formes expressives au service de la compréhension de soi aux points de vues personnels et pédagogiques, le risque créatif est récompensé. J’ai découvert que ma pratique artistique est guidée par l’intention, l’intuition et l’imagination. Voici ma pédagogie créative en action qui éclaire la manière dont une enquête à travers l’évaluation d’images provoque l’apprentissage et l’enseignement. La poésie et la photographie offrent une vision perçante, une façon de ressentir et de percevoir la Lumière.

Biographie de l'auteur-e

Anar Rajabali, University of British Columbia

Anar Rajabali is an educator, poet and researcher in language and literacy education. Her arts-based dissertation, (Re)turning to the Poetic I/Eye: Towards a Literacy of Light, is a personal, lyrical, and pedagogical study into the kinship between poetic discourse and spiritual expression. Her research promotes the role that poetry can play in inviting the contemplative into the classroom. She is the founder of Pearl Learning Education Centre and is published in several journals and books including Creative Approaches to Research, Journal of Poetry Therapy, Art/Research International. and Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies.

Références

Bachelard, G. (1988). Air and dreams: An essay on the imagination of movement (E. Farrell & F. Farrell, Trans.). The Dallas Institute.

Barks, C. (1997). The essential Rumi. HarperCollins.

Barks, C. (2003). Rumi: The book of love: Poems of ecstasy and longing. HarperCollins.

Barone, T & Eisner, E. W. (2012). Arts Based Research. Sage.

Chopra, D. (1995). The love poems of Rumi. Harmony Books.

Deleuze, G., & Guattari, F. (1987). A Thousand Plateaus: Capitalism and Schizophrenia. University of Minnesota Press.

Dillard, A. (1989). The writing life. Harper Perennial.

Emerson, R.W. (1982). Selected essays. Viking Penguin Inc.

Fels, L. (2013). Waiting for my Son’s Call: Invitation to contemplate possible/impossible. In W. Hurren & Erica Hasbe-Ludt (Eds.). Contemplating Curriculum: Genealogies/Times/Places (pp. 38-44). Taylor & Francis / Routledge. https://doi.org/10.4324/9780203082676

Freire, P. (1992). Pedagogy of hope: Reliving Pedagogy of the Oppressed. Continuum.

Frost, R. (2007). The figure a poem makes. In A. Charters & S. Charters (Eds.). Literature and its writers (4th ed., 1154-1156). Bedford/St. Martins. (Original work published 1939)

Leggo C. (2016). A Poem Can: Poetic Encounters. LEARNing Landscapes, 9(2), 351-365. https://doi.org/10.36510/learnland.v9i2.780

Ladinsky, D. (1999). The gift: Poems by Hafiz. Penguin Putnam Inc.

Rajabali, A. (2017). (Re)turning to the Poetic I / eye: Towards a literacy of light (Doctoral dissertation,University of British Columbia. cIRcleUBC. https://open.library.ubc.ca/cIRcle/collections/ubctheses/24/items/1.0343399

Wiebe, S., Sameshima, P., Irwin, R., Leggo, C., Gouzouasis, P., & Grauer, K. (2007). Re-imagining Arts Integration: Rhizomatic Relations of the Everyday. The Journal of Educational Thought (JET) / Revue De La Pensée Éducative,41(3), 263-280. https://doi.org/10.11575/jet.v41i3.52499

Publié-e

2021-10-14

Comment citer

Rajabali, A. (2021). L’enquête d’une pédagogue créative par l’évaluation d’images : A-t-il des ailes ?. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 55(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9806

Numéro

Rubrique

Numéro thématique - Recherches créatives et artistiques