Passons le seuil ensemble : Réflexion sur la pratique inventive
Mots-clés :
pédagogues créatifs, enseignement, créativité, invention, artRésumé
L’objectif de cet article est d’inciter les lecteur(e)s à réfléchir sur l’art d’enseigner et à la manière de soutenir la pratique inventive. Les lecteur(e)s sont invités dans une salle de classe et immergés dans une journée d’apprentissage avec des enfants de 11 et 12 ans.
Références
Ellsworth, E. (2005). Places of learning: Media, architecture, pedagogy. Routledge Falmer. https://doi.org/10.4324/9780203020920
Groff, J. (Ed.) (2012). Practitioner guide from The nature of learning: Using research to inspire practice. OECD Publications. https://www.oecd.org/edu/ceri/50300814.pdf
James, W. (1899). Talks to teachers on psychology: And to students on some of life’s ideals. Henry Holt and Company. https://psycnet.apa.org/doi/10.1037/10814-000
James, W. (1909). A pluralistic universe: Hibbert lectures at Manchester College on the present situation in philosophy. Longmans, Green, and Co. Retrieved from https://jennymackness.files.wordpress.com/2016/08/james-william-a-pluralistic-universe.pdf.
Shklovsky, V. (2016). Art, as device. (A. Berlina, Trans.). Poetics Today, 36(3), 151-174. (Original work published 1917).
Todd, S. (2011). Going to the heart of the matter. Studies in Philosophy and Education, 30, 507-512. https://doi.org/10.1007/s11217-011-9252-9
Vitale, S. (2013). Shklovsky: Witness to an era. (J. Richards, Trans.). Dalkey Archive Press. (Original work published 1979).
Wiliam, D. (2018). Creating the schools our children need: Why what we’re doing now won’t help much (and what we can do instead). Learning Sciences International.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill 2021
![Licence Creative Commons](http://i.creativecommons.org/l/by-nc-nd/4.0/88x31.png)
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.