Ondulation invisible : Une réflexion sur les oscillations causées par les artistes-enseignants et chercheurs

Auteurs-es

  • Adam Vincent University of British Columbia, Kwantlen Polytechnic University, University of the Fraser Valley

Mots-clés :

vivre poétiquement, poésie, soutien académique, approches pédagogiques, l’élaboration du curriculum, enquête poétique, identité de l’enseignant

Résumé

Cette enquête nommée « Artistic and Creative Inquiry (ACI) » fait recourt à un récit personnel afin de partager comment la poésie a été utilisée avec succès dans des contextes de soutien scolaire et académique. Dans ces situations, la poésie est employée pour améliorer la compréhension des étudiants des concepts de cours et afin d’identifier leurs préférences d’apprentissage. Cette discussion pragmatique de la poésie comme outil d’enseignement est couplée à une exploration poétique de l’identité artiste-enseignant et de comment cette identité influence les approches pédagogiques. L’enquête se termine par une discussion sur le pouvoir de la prise de conscience et reconnaissance du rôle de l’artiste-enseignant (et du chercheur) et des impacts de ce rôle sur les étudiants et la société.

Biographie de l'auteur-e

Adam Vincent, University of British Columbia, Kwantlen Polytechnic University, University of the Fraser Valley

Adam Vincent is a PhD Candidate (ABD) in the Department of Language and Literacy Education at UBC. His research focuses on identifying ways in which poetry (often associated with the Poetic Inquiry) is being used in research and scholarship in Canada. He is also contract faculty at KPU and UFV (in BC's lowermainland) where he teaches courses in educational theory, educational transitions and communications.

Références

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Publié-e

2021-10-14

Comment citer

Vincent, A. (2021). Ondulation invisible : Une réflexion sur les oscillations causées par les artistes-enseignants et chercheurs. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 55(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9796

Numéro

Rubrique

Numéro thématique - Recherches créatives et artistiques