L’harmonie de la musique et l’identité linguistique : L’a/r/tographie avec des futurs enseignants

Auteurs-es

  • Gail Cormier Université de Saint-Boniface

Mots-clés :

Identité linguistique, musique, a/r/tographie, prise de risques, futurs enseignants, milieu minoritaire francophone, pédagogie

Résumé

En employant l’a/r/tographie, ce texte tissera le lien entre la musique et l’identité linguistique en éducation. À travers mes expériences en tant qu’enseignante du français au niveau secondaire en milieu minoritaire francophone au Canada et comme professeure à la Faculté d’éducation, j’évoque les possibilités de l’a/r/tographie et les risques de cette méthodologie. Exploiter la musique au moyen de l’a/r/tographie peut susciter un intérêt envers la langue française chez les élèves et les étudiants, pour ensuite contribuer à la valorisation de l’identité francophone. Ce parcours identitaire linguistique raconte la diversité des espaces dynamiques de l’enseignement et le potentiel d’échanges positifs dans ces espaces pour l’identité linguistique des futurs enseignants et des professeurs.

Biographie de l'auteur-e

Gail Cormier, Université de Saint-Boniface

Professeure adjointe, Faculté d'éducation

Références

Boulton, A., Grauer, K., et Irwin, R. L. (2017). Becoming Teacher: A/r/tographical inquiry and visualising metaphor. Internationa Journal of Art & Design Education, 36(2), 200–214. https://doi.org/10.1111/jade.12080

Carreira, J. M. (2011). Relationship between motivation for learning EFL and intrinsic motivation for learning in general among Japanese elementary school students. System, 39(1), 90–102. https://doi.org/10.1016/j.system.2011.01.009

Field, R. F. (2008). Identity, community, and power in bilingual education. Dans N. H. Hornberger (dir.), Encyclopedia of language and education (2e éd., vol.5, p. 1539–1551). Springer. https://doi.org/10.1007/978-0-387-30424-3_117

Goldberg, M. R. (2012). Arts integration: teaching subject matter through the arts in multicultural settings (4e éd.). Pearson.

Howard, P., Becker, C., Wiebe, S., Carter, M., Gouzouasis, P., McLarnon, M., Richardson, P., Ricketts, K., et Schuman, L. (2018). Creativity and pedagogical innovation: Exploring teachers’ experiences of risk-taking. Journal of Curriculum Studies, 50(6), 850–864. https://doi.org/10.1080/00220272.2018.1479451

Irwin, R. L. (2013). Becoming a/r/tography. Studies in Art Education, 54(3), 198–215. https://doi.org/10.1080/00393541.2013.11518894

Kim, J., et Choy, D. (2008). Learning to toot your own horn: Preservice teachers integrating music into a childhood classroom. Journal of Research in Childhood Education, 22(4), 405–423. https://doi.org/10.1080/02568540809594636

Leggo, C., Sinner, A. E., Irwin, R. L., Pantaleo, K., Gouzouasis, P., et Grauer, K. (2011). Lingering in liminal spaces: a/r/tography as living inquiry in a language arts class. International Journal of Qualitative Studies in Education, 24(2), 239–256. https://doi.org/10.1080/09518391003641908

MacIntyre, P. D., Burns, C., et Jessome, A. (2011). Ambivalence about communicating in a second language: A qualitative study of French immersion students’ willingness to communicate. The Modern Language Journal, 95(1), 81–96. https://doi.org/10.1111/j.1540-4781.2010.01141.x

Mehr, S. A., Singh, M., York, H., Glowacki, L., et Krasnow, M. M. (2018). Form and function in human song. Current Biology, 28(3), 356–368.e5. https://doi.org/10.1016/j.cub.2017.12.042

Norton, B. (2008). Identity, Language Learning, and Critical Pedagogies. Dans N. H. Hornberger (dir.), Encyclopedia of language and education (2e éd., vol.5, p. 1811–1823). Springer. https://doi.org/10.1007/978-0-387-30424-3_138

Poorsoltan, K. (2012). Artists as entrepreneurs. International Journal of Entrepreneurship, 16, 77.

Prendergast, M., Gouzouasis, P., Leggo, C., et Irwin, R. L. (2009). A haiku suite: The importance of music making in the lives of secondary school students. Music Education Research, 11(3), 303–317. https://doi.org/10.1080/14613800903144262

Trinick, R. M. (2012). Sound and sight: The use of song to promote language learning. General Music Today, 25(2), 5–10. https://doi.org/10.1177/1048371311402066

Association canadienne d’éducation de la langue française. (2011, septembre). Des enfants en art: La contribution des arts et de la culture à la construction identitaire. https://acelf.ca/wp-content/uploads/2021/04/Trousse-Fiches_Des-Enfants-En-Arts.pdf

Téléchargements

Publié-e

2021-10-14

Comment citer

Cormier, G. (2021). L’harmonie de la musique et l’identité linguistique : L’a/r/tographie avec des futurs enseignants. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 55(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9794

Numéro

Rubrique

Numéro thématique - Notes du terrain