L’harmonie de la musique et l’identité linguistique : L’a/r/tographie avec des futurs enseignants
Mots-clés :
Identité linguistique, musique, a/r/tographie, prise de risques, futurs enseignants, milieu minoritaire francophone, pédagogieRésumé
En employant l’a/r/tographie, ce texte tissera le lien entre la musique et l’identité linguistique en éducation. À travers mes expériences en tant qu’enseignante du français au niveau secondaire en milieu minoritaire francophone au Canada et comme professeure à la Faculté d’éducation, j’évoque les possibilités de l’a/r/tographie et les risques de cette méthodologie. Exploiter la musique au moyen de l’a/r/tographie peut susciter un intérêt envers la langue française chez les élèves et les étudiants, pour ensuite contribuer à la valorisation de l’identité francophone. Ce parcours identitaire linguistique raconte la diversité des espaces dynamiques de l’enseignement et le potentiel d’échanges positifs dans ces espaces pour l’identité linguistique des futurs enseignants et des professeurs.
Références
Boulton, A., Grauer, K., et Irwin, R. L. (2017). Becoming Teacher: A/r/tographical inquiry and visualising metaphor. Internationa Journal of Art & Design Education, 36(2), 200–214. https://doi.org/10.1111/jade.12080
Carreira, J. M. (2011). Relationship between motivation for learning EFL and intrinsic motivation for learning in general among Japanese elementary school students. System, 39(1), 90–102. https://doi.org/10.1016/j.system.2011.01.009
Field, R. F. (2008). Identity, community, and power in bilingual education. Dans N. H. Hornberger (dir.), Encyclopedia of language and education (2e éd., vol.5, p. 1539–1551). Springer. https://doi.org/10.1007/978-0-387-30424-3_117
Goldberg, M. R. (2012). Arts integration: teaching subject matter through the arts in multicultural settings (4e éd.). Pearson.
Howard, P., Becker, C., Wiebe, S., Carter, M., Gouzouasis, P., McLarnon, M., Richardson, P., Ricketts, K., et Schuman, L. (2018). Creativity and pedagogical innovation: Exploring teachers’ experiences of risk-taking. Journal of Curriculum Studies, 50(6), 850–864. https://doi.org/10.1080/00220272.2018.1479451
Irwin, R. L. (2013). Becoming a/r/tography. Studies in Art Education, 54(3), 198–215. https://doi.org/10.1080/00393541.2013.11518894
Kim, J., et Choy, D. (2008). Learning to toot your own horn: Preservice teachers integrating music into a childhood classroom. Journal of Research in Childhood Education, 22(4), 405–423. https://doi.org/10.1080/02568540809594636
Leggo, C., Sinner, A. E., Irwin, R. L., Pantaleo, K., Gouzouasis, P., et Grauer, K. (2011). Lingering in liminal spaces: a/r/tography as living inquiry in a language arts class. International Journal of Qualitative Studies in Education, 24(2), 239–256. https://doi.org/10.1080/09518391003641908
MacIntyre, P. D., Burns, C., et Jessome, A. (2011). Ambivalence about communicating in a second language: A qualitative study of French immersion students’ willingness to communicate. The Modern Language Journal, 95(1), 81–96. https://doi.org/10.1111/j.1540-4781.2010.01141.x
Mehr, S. A., Singh, M., York, H., Glowacki, L., et Krasnow, M. M. (2018). Form and function in human song. Current Biology, 28(3), 356–368.e5. https://doi.org/10.1016/j.cub.2017.12.042
Norton, B. (2008). Identity, Language Learning, and Critical Pedagogies. Dans N. H. Hornberger (dir.), Encyclopedia of language and education (2e éd., vol.5, p. 1811–1823). Springer. https://doi.org/10.1007/978-0-387-30424-3_138
Poorsoltan, K. (2012). Artists as entrepreneurs. International Journal of Entrepreneurship, 16, 77.
Prendergast, M., Gouzouasis, P., Leggo, C., et Irwin, R. L. (2009). A haiku suite: The importance of music making in the lives of secondary school students. Music Education Research, 11(3), 303–317. https://doi.org/10.1080/14613800903144262
Trinick, R. M. (2012). Sound and sight: The use of song to promote language learning. General Music Today, 25(2), 5–10. https://doi.org/10.1177/1048371311402066
Association canadienne d’éducation de la langue française. (2011, septembre). Des enfants en art: La contribution des arts et de la culture à la construction identitaire. https://acelf.ca/wp-content/uploads/2021/04/Trousse-Fiches_Des-Enfants-En-Arts.pdf
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.