Intervention interculturelle dans le secteur de la santé et du social : comment former les étudiants
Mots-clés :
diversité, intervention interculturelle, formation, ergothérapie, travail socialRésumé
Préparer les étudiants de la santé et du social à exercer en contexte de diversité constitue un défi éducatif. Les lignes directrices quant aux modèles théoriques et pédagogiques à adopter et aux contenus à enseigner restent floues. Avec la méthode « café du monde », cette étude vise à valider des recommandations pour faciliter l’acquisition de compétences interculturelles et les enrichir auprès des différents partenaires. Les 41 participants indiquent la nécessité de bonifier la formation initiale et d’inclure des cours spécifiques à l’intervention interculturelle grâce à diverses méthodes pédagogiques. Plusieurs suggèrent la consolidation des acquis des superviseurs de stage concernant cette approche. Considérant la présence de plus en plus nombreuse d’individus aux ancrages culturels différents, il importe d’ajuster la formation
Références
Tétreault, S., et Guillez, P. (Dir.) (2014). Guide pratique de recherche en réadaptation. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck
Tétreault, S., Gulfi, A., et Kühne, N. (2016). Le rapport à l’Autre : exploration de son évolution chez les étudiants en travail social et en ergothérapie. Projet FNS, Lausanne, Suisse.
Bétrisey, C., Tétreault, S., Mercure, D., Kühne, N., Leanza, Y., Gulfi, A., et Brisset, C. (2019). Promouvoir l’intervention interculturelle dans les milieux de pratique de la santé et du social. Reiso, Revue d’information Social et Santé de Suisse romande, mis en ligne le 5 septembre 2019. https://www. reiso.org/document/4867
Beagan, B. L. (2015). Approaches to culture and diversity: A critical synthesis of occupational therapy literature. Canadian Journal of Occupational Therapy, 82(5), 272-282. doi: 10.1177/0008417414567530
Bredendiek, M., et Krewer, B. (2003). Le développement de la construction de l’autre culturel. Vers la réflexion anthropologique de l’autrui dans l’interculturel. Bulletin de l’Association pour la recherche interculturelle, 39, 79-99.
Brown, J., Isaacs, D., et la World Café Community (CWC) (2005). The World Café Book: Shaping our futures through conversations that matter. San Francisco, CA: Berett-Koehler Publishers.
Brown, J., Margulies, N., et Isaacs, D. (1998). Welcome to the World Café (Affiche). Fielding Graduate University, Mill Valley, CA.
Cai, D.-Y. (2016). A concept analysis of cultural competence. International Journal of Nursing Sciences, 3(3), 268-273. https://doi.org/10.1016/j.ijnss.2016.08.002
Campinha-Bacote, J. (2002). The process of cultural competence in the delivery of healthcare services: A model of care. Journal of Transcultural Nursing, 13(3), https://doi.org/10.1177/10459602013003003
Chang, W.-L., et Chen, S.T. (2015). The impact of world café on entrepreneurial planning capability. Journal of Business Research, 68(6), 1283-1290. https://doi.org/10.1016/j.jbusres.2014.11.020
Cohen-Emerique, M. (2011). Pour une approche interculturelle en travail social : théories et pratiques. Rennes, France : Presses de l’École des Hautes Études en Santé Publique.
Conley, C. L., Deck, S. M., Miller, J. J., et Borders, K. (2017). Improving the cultural competency of social work students with a social privilege activity. Journal of Teaching in Social Work, 37(3), 234-248. https://doi.org/10.1080/08841233.2017.1313804
Bertrand, K., L’Espérance, N., et Aranda, J.F. (2014). La méthode de la revue systématique : Illustration provenant du domaine de la toxicomanie et des troubles mentaux concomitants chez les jeunes. Dans M. Corbière, et N. Larivière (Dir.), Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes (pp. 181-202). Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.
Creswell, J. W. (2014) Research design: Qualitative, Quantitative and Mixed Methods Approaches. 4e éd. Thousand Oaks, CA: Sage Publications.
Donoso Brown, E. V., Muñoz, J. P., et Powell, J. M. (2011). Multicultural training in the United States: A survey of occupational therapy programs. Occupational Therapy in Health Care, 25(2-3), 178-193. https://doi.org/10.3109/07380577.2011.560240
Éthier, S., et Côté, A.-S. (2018). Le world café comme outil de mobilisation pour la sensibilisation à la maltraitance envers les proches aidants à Québec. Service Social, 64(1), 65-78. https://doi. org/10.7202/1055891ar
Fedor, C.-G. (2014). Stereotypes and prejudice in the perception of the “Other”. Procedia – Social and Behavioral Sciences, 149(5), 321-326. https://doi.org/10.1016/j.sbspro.2014.08.257
Feize, L., et Gonzalez, J. (2018). A model of cultural competency in social work as seen through the lens of self-awareness. Social Work Education, 37(4), 472-489. https://doi.org/10.1080/026154 79.2017.1423049
Fisher-Borne, M., Cain, J. M., et Martin, S. L. (2015). From mastery to accountability: Cultural humility as an alternative to cultural competence. Social Work Education, 34(2), 165-181. https:// doi.org/10.1080/02615479.2014.977244
Govender, P., Mpanza, D. M., Carey, T., Jiyane, K., Andrews, B., et Mashele, S. (2017). Exploring cultural competence amongst OT students. Occupational Therapy International, 4, 2179781, 1-8. https://doi.org/10.1155/2017/2179781
Hall, J. C., et Theriot, M. T. (2016). Developing multicultural awareness, knowledge, and skills: Diversity training makes a difference? Multicultural Perspectives, 18(1), 35-41. https://doi.org/10.10 80/15210960.2016.1125742
Hammell, K. R. (2013). Occupation, well-being, and culture: Theory and cultural humility. Canadian Journal of Occupational Therapy, 80(4), 224-234. https://doi.org/10.1177/0008417413500465
Henderson, S., Horne, M., Hills, R., et Kendall, E. (2018). Cultural competence in healthcare in the community: A concept analysis. Health and Social Care in the Community, 26(4), 590-603. https:// doi.org/10.1111/hsc.12556
Hong, J. S., Stokes, C., Byoun, S.-J., Furuto, S. B. C. L., et Kim, Y. S. (2011). Integrating cultural competency in South Korean social work education. International Social Work, 56(2), 180-192. https:// doi.org/10.1177/0020872811418995
Johnstone, M. J., et Kanitsaki, O. (2008). The politics of resistance to workplace cultural diversity education for health service providers: An Australian study. Race Ethnicity and Education, 11(2), 133-154. https://doi.org/10.1080/13613320802110258
Kohli, H. K., Huber, R., et Faul, A. C. (2010). Historical and theoretical development of culturally competent social work practice. Journal of Teaching in Social Work, 30(3), 252-271. https://doi.org/ 10.1080/08841233.2010.499091
Miles, M. B., Huberman, A. M., et Saldaña, J. (2014). Qualitative data analysis. 3e éd. Thousand Oaks, CA: Sage Publications.
Murden, R., Norman, A., Ross, J., Sturdivant, E., Kedia, M., et Shah, S. (2008). Occupational therapy students’ perceptions of their cultural awareness and competency. Occupational Therapy International, 15(3), 191-203. https://dx.doi.org/10.1002/oti.253
Nadan, Y. (2016). Teaching Note-Revisiting stereotypes: Enhancing cultural awareness through a web-based tool. Journal of Social Work Education, 52(1), 50-56. http://dx.doi.org/10.1080/104 37797.2016.1113054
Ogay, T., et Edelmann, D. (2011). Penser l’interculturalité dans la formation des professionnels : l’incontournable dialectique de la différence culturelle. Dans A. Lavanchy, A. Gajardo et F. Dervin (Dir.), Anthropologie de l’interculturalité (pp. 47-71). Paris, France : L’Harmattan.
Osteen, P. J., Vanidestine, T. J., et Sharpe, T. L. (2013). Multicultural curriculum and MSW students’ attitudes about race and diversity. Journal of Teaching in Social Work, 33(2), 111-128. https://dx.doi. org/10.1080/08841233.2013.775211
Pitner, R. O., Priester, M. A., Lackey, R., et Duvall, D. (2017). A dedicated diversity course or an infusion model? Exploring which strategy is more effective in social work pedagogy. Journal of Social Work Education, 54(1), 49-60. https://dx.doi.org/10.1080/10437797.2017.1314839
Pooremamali, P., Persson, D., et Eklund, M. (2011). Occupational therapists’ experience of working with immigrant clients in mental health care. Scandinavian Journal of Occupational Therapy, 18(2), 109-121. https://dx.doi.org/10.3109/11038121003649789
Reyneke, R. P. (2017). Apples and pears: Engaging social work students in social dialogue. Research on Social Work Practice, 27(2), 239-247. https://doi.org/10.1177/1049731516669823
Rosen, D., McCall, J., et Goodkind, S. (2017). Teaching critical self-reflection through the lens of cultural humility: An assignment in a social work diversity course. Social Work Education, 36(3), 289-298. https://doi.org/10.1080/02615479.2017.1287260
Sales, I., Jonkman, L., Connor, S., et Hall, D. (2013). A comparison of educational interventions to enhance cultural competency in pharmacy students. American Journal of Pharmaceutical Education, 77(4), 76. https://doi.org/10.5688/ajpe77476
Sonn, I., et Vermeulen, N. (2018). Occupational therapy students’ experiences and perceptions of culture during fieldwork education. South African Journal of Occupational Therapy, 48(1), 34-39. http://dx.doi.org/10.17159/2310-3833/2017/vol48n1a7
Taff, S. D., et Blash, D. (2017). Diversity and inclusion in occupational therapy: Where we are, where we must go. Occupational Therapy in Health Care, 31(1), 72-83. https://doi.org/10.1080/07 380577.2016.1270479
Warde, B. (2012). The cultural genogram: Enhancing the cultural competency of social work students. Social Work Education, 31(5), 570-586. https://doi.org/10.1080/02615479.2011.593623
Wimpenny, K., Lewis, L., Roe, S., Désiron, H., Gordon, I., et Waters, S. (2016). Preparation for an uncertain world: International curriculum development for mental health occupational therapy. World Federation of Occupational Therapists Bulletin, 72(1), 5-15. https://doi.org/10.1080/1447382 8.2016.1161960
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill 2022
![Licence Creative Commons](http://i.creativecommons.org/l/by-nc-nd/4.0/88x31.png)
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.