Intervention interculturelle dans le secteur de la santé et du social : comment former les étudiants

Auteurs-es

  • Sylvie Tétreault HES-SO, HETSL Lausanne
  • Dominique Mercure Université Laurentienne
  • Carine Bétrisey HES-SO, HETSL Lausanne
  • Yvan Leanza Université Laval
  • Alida Gulfi HES-SO HETS-FR Fribourg
  • Camille Brisset Université de Bordeaux
  • Nicolas Kühne HES-SO, HETSL Lausanne

Mots-clés :

diversité, intervention interculturelle, formation, ergothérapie, travail social

Résumé

Préparer les étudiants de la santé et du social à exercer en contexte de diversité constitue un défi éducatif. Les lignes directrices quant aux modèles théoriques et pédagogiques à adopter et aux contenus à enseigner restent floues. Avec la méthode « café du monde », cette étude vise à valider des recommandations pour faciliter l’acquisition de compétences interculturelles et les enrichir auprès des différents partenaires. Les 41 participants indiquent la nécessité de bonifier la formation initiale et d’inclure des cours spécifiques à l’intervention interculturelle grâce à diverses méthodes pédagogiques. Plusieurs suggèrent la consolidation des acquis des superviseurs de stage concernant cette approche. Considérant la présence de plus en plus nombreuse d’individus aux ancrages culturels différents, il importe d’ajuster la formation

Bibliographies de l'auteur-e

Sylvie Tétreault, HES-SO, HETSL Lausanne

est présentement professeure retraitée. Suite à une formation en ergothérapie (1981), elle a œuvré dans le domaine de la réadaptation avec un intérêt pour la famille de la personne vivant une situation de handicap. Elle a été professeure à l’Université Laval (1985-2014) et à la Haute École Spécialisée de Suisse occidentale (2014-2019). Elle a publié plus d'une centaine d'articles et de conférences scientifiques à travers le monde. Ses intérêts de recherche concernent la personne en situation de handicap, sa famille et les différentes stratégies pour les soutenir dans leur dévelop- pement respectif. sylvie.tetreault.5@ulaval.ca

Dominique Mercure, Université Laurentienne

est professeure agrégée à l’École de service social à l’Uni- versité Laurentienne (Ontario) où elle enseigne les cours liés à l’intervention et à l'intégration théorie-pratique. Intéressée aux liens entre la pratique, la formation et la recherche, son doctorat en psychopédagogie concerne les défis d'apprentissage liés aux stages interationaux. Ses recherches visent à approfondir la mobilisation des savoirs dans divers contextes terrain comme la santé communautaire en Inde du Nord et les régions isolées du Grand Nord canadien. Dernièrement, elle s’intéresse aux retombées professionnelles transposées au retour de mobilité et collabore avec diverses institutions de formation européennes en vue de développer un dispositif d'accompagnement adapté au parcours spécifique du stage international. dmercure@laurentienne.ca

Carine Bétrisey, HES-SO, HETSL Lausanne

a été coordonnatrice de recherche à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (Suisse) en lien avec des travaux liés à l’intervention interculturelle. Lors de ses activités de recherche en Suisse et au Canada, dont sa thèse de doctorat réalisée à l’Université Laval (Québec), elle s’est intéressée aux familles d’enfants en situation de handicap, en particulier celles ayant un parcours migratoire. Ses thèmes de recherche portent sur les stéréotypes et les préjugés, ainsi que la discrimination et la stigmatisation sous toutes leurs formes. Elle est présentement stagiaire postdoctorale à l’Université de Sherbrooke où elle s’intéresse à l’âgisme envers les personnes aînées et les moyens de le contrer. carine.betrisey@usherbrooke.ca 

Yvan Leanza, Université Laval

dirige le laboratoire Psychologie et Cultures (www.labo-psychologie-cultures.ca). Après plusieurs mouvements migratoires entre la Suisse et le Canada, il est actuellement professeur titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval (Québec) où il enseigne la psychologie et l’intervention interculturelle. Ses recherches portent sur l’intervention en contexte de diversités. Elles s’organisent autour de deux objets principaux : le rapport à l’Autre et le travail avec interprète (une forme d’intervention interculturelle extrême). Il est un des fondateurs et le directeur de la revue savante : Alterstice – Revue internationale de la recherche interculturelle (www.alterstice.org). Il est membre régulier ou collaborateur de plusieurs regroupements de chercheurs : Institut universitaire SHERPA (sherpa-recherche.com); le CELAT (www.celat.ulaval.ca) et l’EDIQ (www.ediq.ulaval.ca).  yvan.leanza@psy.ulaval.ca 

Alida Gulfi, HES-SO HETS-FR Fribourg

est professeure ordinaire à la Haute école de travail social de Fribourg. Ses thèmes de recherche concernent l’approche et l’intervention interculturelles. Ses recherches récentes s’intéressent à la collaboration interprofessionnelle, la transition entre la formation et l’entrée dans le monde du travail des diplômés en travail social ainsi que les conséquences de la COVID-19 sur les professionnels et les publics du domaine socio-sanitaire. Elle possède les compétences pour réaliser des recherches quantitatives et qualitatives. alida.gulfi@hefr.ch 

Camille Brisset, Université de Bordeaux

est maître de conférences en psychologie du développement et psychologie interculturelle à l’Université de Bordeaux (France). Ses thèmes de recherche s’inscrivent dans le modèle écologique de Bronfenbrenner (1979). Elle s’intéresse au développement humain en contexte au cours de la vie selon deux axes complémentaires : la perspective des individus au travers de leur adaptation psychosociale et socio-relationnelle en période de transition développementale et/ou culturelle; et celle des acteurs de terrain, intervenants des institutions de la santé et du social, qui ont le mandat d’accompagner les transitions. camille.brisset@u-bordeaux.fr 

Nicolas Kühne, HES-SO, HETSL Lausanne

est professeur ordinaire à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (Suisse). Ses thèmes de recherche concernent l’ergothérapie, les personnes âgées, les occupations humaines et la santé mentale. Il a participé à une étude portant sur l’impact de la COVID-19 sur le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées en EMS et de leurs proches. Il est directeur de la Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie (RFRE). Il co-dirige le réseau Occupations Humaines et Santé (OHS) de la HETSL. nicolas.kuhne@hetsl.ch 

Références

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Publié-e

2022-09-30

Comment citer

Tétreault, S., Mercure, D., Bétrisey, C., Leanza, Y., Gulfi, A., Brisset, C., & Kühne, N. (2022). Intervention interculturelle dans le secteur de la santé et du social : comment former les étudiants. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 57(3), 199–227. Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9784

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