Le transfert des apprentissages induits par les usages numériques extrascolaires des adolescents vers le contexte scolaire : un état des lieux pour le cas de la discipline du français

Auteurs-es

  • Charles Bourgeois Université de Sherbrooke
  • Jean Gabin Ntebutse

Mots-clés :

ordre d’enseignement secondaire, enseignement du français langue, caractéristiques des adolescents, contextes scolaire et extrascolaire, transfert des apprentissages, usages numériques

Résumé

En cohérence avec une approche sociocritique des usages numériques, qui tente d’englober les contextes scolaire et extrascolaire dans son analyse du rapport au numérique, cet article présente des résultats de l’état des lieux pour le cas des trois compétences disciplinaires du français du transfert des apprentissages induits par les usages numériques extrascolaires des adolescents. Les données étaient constituées de documents scientifiques obtenus grâce à une recension d’écrits publiés de 2010 à 2018 provenant de banques de données et de revues spécialisées. Les résultats montrent que le transfert des apprentissages ne constitue pas un processus systématique, parce que lorsqu’un adolescent emploie une technologie dans le contexte de transfert, il n’exploite pas les mêmes compétences que dans le contexte de départ.

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Publié-e

2022-02-15

Comment citer

Bourgeois, C., & Ntebutse, J. G. (2022). Le transfert des apprentissages induits par les usages numériques extrascolaires des adolescents vers le contexte scolaire : un état des lieux pour le cas de la discipline du français. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 56(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9779

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