Quelles conaissances orthographiques enseignées par sept enseignantes du deuxième cycle du primaire?

Auteurs-es

  • Myriam Villeneuve-Lapointe Université du Québec à Montréal
  • André C. Moreau Université du Québec en Outaouais
  • Sylvie Blain Université de Moncton

Mots-clés :

Orthographe lexicale, connaissances orthographiques, pratique effective, pratique déclarée, enseignement

Résumé

L’orthographe française repose sur de nombreuses connaissances qui doivent être acquises afin d’écrire selon la norme : phonologiques, morphologiques et visuoorthographiques. Afin de favoriser leur acquisition, un enseignement formel s’impose pour assurer la réussite scolaire. Toutefois, peu de recherches se sont attardées aux connaissances orthographiques enseignées en classe. Dans le cadre de cet article, les connaissances déclarées et enseignées par sept enseignantes du deuxième cycle ont été documentées. Une entrevue semi-dirigée, deux séances d’observation lors de l’enseignement de l’orthographe lexicale et deux entretiens d’autoconfrontation ont permis de recenser les connaissances enseignées. Selon nos résultats, les enseignantes ont traité et enseigné toutes les connaissances orthographiques même si elles traitent peu de ces connaissances dans les entrevues et les entretiens d’autoconfrontation.  

Bibliographies de l'auteur-e

Myriam Villeneuve-Lapointe, Université du Québec à Montréal

est professeure à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent sur l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire ainsi que la didactique de l’écriture et de la grammaire au primaire. Elle est chercheuse régulière dans l’équipe de recherche FRQSC « Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ) ». myriam.villeneuve-lapointe@usherbrooke.ca

André C. Moreau, Université du Québec en Outaouais

est professeur au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais. Il est cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI). Ses travaux de recherche portent sur les compétences en littératie à l’oral et à l’écrit ainsi que les usages sociaux des apprenants, dont ceux vivant avec un trouble d'apprentissage ou une déficience intellectuelle, les compétences des milieux éducatifs inclusifs, les transitions scolaires et les communautés d’apprentissage professionnelles. andre.moreau@uqo.ca

Sylvie Blain, Université de Moncton

est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton. Ses travaux de recherche portent sur la didactique du français au primaire, le processus d’écriture en langue maternelle et en langue seconde, la didactique de la lecture au primaire et l’intégration pédagogique des technologies. sylvie.blain@umoncton.ca

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Publié-e

2022-09-30

Comment citer

Villeneuve-Lapointe, M., Moreau, A. C., & Blain, S. (2022). Quelles conaissances orthographiques enseignées par sept enseignantes du deuxième cycle du primaire?. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 57(3), 101–116. Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9773

Numéro

Rubrique

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