Mise à l’épreuve d’un modèle interactionniste d’enseignement explicite des stratégies d’écriture
Mots-clés :
Enseignement explicite, interactionnisme, stratégie d’écriture, autorégulation, pratiques d’enseignementRésumé
Notre démarche de recherche vise à construire un modèle interactionniste d’enseignement explicite des stratégies d’écriture pour le primaire et le secondaire qui soit adapté aux programmes québécois. L’objectif de cette contribution est de présenter ce modèle, les résultats de sa mise en œuvre, de même que les limites inhérentes à l’implantation de l’enseignement explicite à large échelle. À partir d’une critique des modèles béhavioristes de l’enseignement explicite, nous montrons comment de nombreux chercheurs ont adapté ce modèle pédagogique aux approches par compétences en ancrant leurs travaux dans les théories cognitivistes et socioconstructivistes. La rapide évocation des résultats obtenus au terme de notre expérimentation vise à soulever une réflexion quant aux conditions pouvant faciliter une implantation réussie de l’enseignement explicite.
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