Mise à l’épreuve d’un modèle interactionniste d’enseignement explicite des stratégies d’écriture

Auteurs-es

  • Erick Falardeau Université Laval
  • Marie-Andrée Lord Université Laval
  • Marion Sauvaire Université Laval

Mots-clés :

Enseignement explicite, interactionnisme, stratégie d’écriture, autorégulation, pratiques d’enseignement

Résumé

Notre démarche de recherche vise à construire un modèle interactionniste d’enseignement explicite des stratégies d’écriture pour le primaire et le secondaire qui soit adapté aux programmes québécois. L’objectif de cette contribution est de présenter ce modèle, les résultats de sa mise en œuvre, de même que les limites inhérentes à l’implantation de l’enseignement explicite à large échelle. À partir d’une critique des modèles béhavioristes de l’enseignement explicite, nous montrons comment de nombreux chercheurs ont adapté ce modèle pédagogique aux approches par compétences en ancrant leurs travaux dans les théories cognitivistes et socioconstructivistes. La rapide évocation des résultats obtenus au terme de notre expérimentation vise à soulever une réflexion quant aux conditions pouvant faciliter une implantation réussie de l’enseignement explicite.

Bibliographies de l'auteur-e

Erick Falardeau, Université Laval

travaille avec des enseignants du primaire et du secondaire à l’amélioration des méthodes d’enseignement de la lecture et de l’écriture. Ses travaux portent sur les effets de l’enseignement explicite des stratégies de lecture et d’écriture et de l’autorégulation sur les apprentissages des élèves ainsi que sur leur motivation.Ses dernières recherches montrent l’impact positif de l’enseignement explicite de l’écriture lorsque les enseignants sont accompagnés de façon régulière pendant l’implantation de la séquence élaborée par les chercheurs. Erick.falardeau@fse.ulaval.ca

Marie-Andrée Lord, Université Laval

est professeure en didactique du français au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation de l'Université Laval. Elle mène des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage de la grammaire et de l’écriture au primaire et au secondaire. Ses recherches portent plus spécifiquement sur l’articulation de la grammaire aux activités de lecture et d’écriture, la justification grammaticale, l’enseignement de la grammaire rénovée, l’enseignement explicite des stratégies d’écriture, la formation initiale et continue des enseignantes et enseignants en grammaire et en didactique de la grammaire ainsi que sur le développement des compétences langagières des étudiantes et étudiants qui sont inscrits à un programme de formation à l’enseignement. Elle est également directrice du CRIFPE-Laval (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. marie-andree.lord@fse.ulaval.ca

Marion Sauvaire, Université Laval

est maitresse de conférence à l’Université Toulouse-Jean-Jaurès. Spécialiste de la didactique de la littérature, elle mène des travaux auprès des élèves et des enseignants sur le développement de la réflexivité en lecture et en écriture littéraire. Elle a récemment mené des travaux sur le débat interprétatif au secondaire et sur l’écriture réflexive à travers la lecture d’œuvres intégrales. marion.sauvaire@fse.ulaval.ca

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Publié-e

2022-09-30

Comment citer

Falardeau, E., Lord, M.-A., & Sauvaire, M. (2022). Mise à l’épreuve d’un modèle interactionniste d’enseignement explicite des stratégies d’écriture. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 57(3), 80–100. Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9769

Numéro

Rubrique

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