Validation de la version Francophone de l'instrument de mesure d'engagement des élèves

Auteurs-es

  • Anne Lessard Universite de Sherbrooke
  • Amanda Lopez Universite de Sherbrooke
  • Thierno Diallo l’Université Western Sydney

Mots-clés :

l’engagement des élèves envers l’école , l’engagement psychologique, l’engagement cognitif , la validation culturelle, l’instrument de mesure d’engagement des élèves

Résumé

Le but de cette étude est d’explorer les propriétés psychométriques de la version française de l’instrument de Mesure d’engagement des élèves afin de réaliser une validation interculturelle de sa structure factorielle, basée sur un échantillon de 919 élèves francophones du secondaire au Canada. Les résultats confirment la fiabilité de l’instrument avec une bonne cohérence interne (alpha de Cronbach entre .76 et .84). L’analyse factorielle confirmatrice démontre la validité des six échelles composant la version française de l’instrument. Les résultats sont significatifs étant donné l’absence d’instruments normalisés pour évaluer l’engagement des élèves du secondaire en français. L’engagement des élèves représente une cible d’intervention importante pour améliorer la réussite scolaire et prévenir l’abandon scolaire.

Bibliographies de l'auteur-e

Anne Lessard, Universite de Sherbrooke

est doyenne de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle occupe une Chaire de recherche sur l’engagement des étudiants en partenariat avec le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke depuis 2012. Ses recherches visent à documenter la prévention de l’abandon scolaire et les pratiques pédagogiques favorisant l’engagement scolaire. anne.lessard@usherbrooke.ca

Amanda Lopez, Universite de Sherbrooke

a obtenu son doctorat en éducation portant sur l’engagement des élèves à l’Université de Sherbrooke. Elle est restée au sein du personnel en tant que professeure titulaire et a depuis contribué à l’instruction des étudiants dans les départements de pédagogie et d’adaptation scolaire et sociale. amanda.lopez. lopez@usherbrooke.ca

Thierno Diallo, l’Université Western Sydney

a obtenu son doctorat en mathématiques appliquées à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne. Il est présentement professeur titulaire et biostatisticien au sein de l’école des sciences sociales de l’Université Western Sydney. Il a été impliqué dans de nombreux projets menant à la rédaction de plus de vingt articles scientifiques au cours des cinq dernières années. T.Diallo@westernsydney.edu.au

Références

Appleton, J. J., Christenson, S. L., & Furlong, M. J. (2008). Student engagement with school: Critical conceptual and methodological issues of the construct. Psychology in the Schools, 45(5), 369–386. https://doi.org/10.1002/pits.20303

Appleton, J. J., Christenson, S. L., Kim, D., & Reschly, A. L. (2006). Measuring cognitive and psychological engagement: Validation of the Student Engagement Instrument. Journal of School Psychology, 44(5), 427–445. https://doi.org/10.1016/j.jsp.2006.04.002

Asparouhov, T., & Muthén, B. (2010). Weighted least squares estimation with missing data. Mplus. https://www.statmodel.com/download/GstrucMissingRevision.pdf

Bentler, P. M. (1990). Comparative fit indexes in structural models. Psychological Bulletin, 107(2), 238–246. https://doi.org/10.1037/0033-2909.107.2.238

Bentler, P. M., & Bonett, D. G. (1980). Significance tests and goodness of fit in the analysis of covariance structures. Psychological Bulletin, 88(3), 588–606. https://doi.org/10.1037/0033-2909.88.3.588

Betts, J. E., Appleton, J. J., Reschly, A. L., Christenson, S. L., & Huebner, E. S. (2010). A study of the factorial invariance of the Student Engagement Instrument (SEI): Results from middle and high school students. School Psychology Quarterly, 25(2), 84–93. https://doi.org/10.1037/a0020259

Browne, M. W., & Cudeck, R. (1993). Alternative ways of assessing model fit. In K. A. Bollen & J. S. Long (Eds.), Testing structural equation models (pp. 136–162). Sage.

Connell, J. P. (1990). Context, self, and action: A motivational analysis of self-system processes across the life span. In D. Cicchetti & M. Beeghly (Eds.), The self in transition: Infancy to childhood (pp. 61–97). The University of Chicago Press.

Connell, J. P., & Wellborn, J. G. (1991). Competence, autonomy, and relatedness: A motivational analysis of self-system processes. In M. R. Grunnar & L. A. Sroufe (Eds.), The Minnesota symposia on child psychology: Vol. 23. Self processes and development, 23, (pp. 43–77). Lawrence Erlbaum Associates.

Evelo, D., Sinclair, M., Hurley, C., Christenson, S., & Thurlow, M. (1996). Keeping kids in school: Using Check & Connect for dropout prevention. University of Minnesota, Institute on Community Integration. https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED398701.pdf

Finn, J. D. (1989). Withdrawing from school. Review of Educational Research, 59(2), 117–142. https://doi.org/10.3102/00346543059002117

Fortin, L., Marcotte, D., Diallo, T., Potvin, P., & Royer, É. (2013). A multidimensional model of school dropout from an 8-year longitudinal study in a general high school population. European Journal of Psychology of Education, 28(2), 563–583. https://doi.org/10.1007/s10212-012-0129-2

Fredricks, J. A., Blumenfeld, P. C., & Paris, A. H. (2004). School engagement: Potential of the concept, state of the evidence. Review of Educational Research, 74(1), 59–109. https://doi.org/10.3102/00346543074001059

Fredricks, J. A., & McColskey, W. (2012). The measurement of student engagement: A comparative analysis of various methods and student self-report instruments. In S. L. Christenson, A. L. Reschly, & C. Wylie (Eds.), Handbook of research on student engagement (pp. 763–782). Springer Science. https://doi.org/10.1007/978-1-4614-2018-7_37

Fredricks, J. A., McColskey, W., Meli, J., Montrosse, B., Mordica, J., & Mooney, K. (2011). Measuring student engagement in upper elementary through high school: A description of 21 instruments (Issues and Answers Report, REL 2011-No. 098). U.S. Department of Education, Institute of Education Sciences, National Center for Education Evaluation and Regional Assistance, Regional Educational Laboratory Southeast. https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED514996.pdf

Garson, G. D. (2015). Structural equation modeling. Statistical Publishing Associates. https://web.archive.org/web/20220320042805

/http://www.statisticalassociates.com/sem_p.pdf

Hart, S. R., Stewart, K., & Jimerson, S. R. (2011). The Student Engagement in Schools Questionnaire (SESQ) and the Teacher Engagement Report Form-New (TERF-N): Examining the preliminary evidence. Contemporary School Psychology, 15(1), 67–79. https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ934707.pdf

Hoyle, R. H., & Duvall, J. L. (2004). Determining the number of factors in exploratory and confirmatory factor analysis. In D. Kaplan (Ed.), The SAGE handbook of quantitative methodology for the social sciences (pp. 301–315). Sage Publications.

Hu, L., & Bentler, P. M. (1999). Cutoff criteria for fit indices in covariance structure analysis: Conventional criteria versus new alternatives. Structural Equation Modeling, 6(1), 1–55. https://doi.org/10.1080/10705519909540118

Janosz, M., Archambault, I., Morizot, J., & Pagani, L. S. (2008). School engagement trajectories and their differential predictive relations to dropout. Journal of Social Issues, 64(1), 21–40. https://doi.org/10.1111/j.1540-4560.2008.00546.x

Jimerson, S. R., Campos, E., & Greif, J. L. (2003). Toward an understanding of definitions and measures of school engagement and related terms. The California School Psychologist, 8(1), 7–27. https://doi.org/10.1007/BF03340893

Jöreskog, K. G. (1969). A general approach to confirmatory maximum likelihood factor analysis. Psychometrika, 34(2), 183–202. https://doi.org/10.1007/BF02289343

Li, Y., & Lerner, R. M. (2011). Trajectories of school engagement during adolescence: Implications for grades, depression, delinquency, and substance use. Developmental Psychology, 47(1), 233–247. https://doi.org/10.1037/a0021307

Maneesriwongul, W., & Dixon, J. K. (2004). Instrument translation process: A methods review. Journal of Advanced Nursing, 48(2), 175–186. https://doi.org/10.1111/j.1365-2648.2004.03185.x

Marsh, H. W., Balla, J. R., & McDonald, R. P. (1988). Goodness-of-fit indexes in confirmatory factor analysis: The effect of sample size. Psychological Bulletin, 103(3), 391–410. https://doi.org/10.1037/0033-2909.103.3.391

McPartland, J. M. (1994). Dropout prevention in theory and practice. In R. J. Rossi (Ed.), Schools and students at risk: Context and framework for positive change (pp. 255–276). Teacher College.

Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (2015). Indicateurs de l'éducation - Édition 2014. Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/indicateurs-de-leducation/

Moreira, P. A. S., Vaz, F. M., Dias, P. C., & Petracchi, P. (2009). Psychometric properties of the Portuguese version of the Student Engagement Instrument. Canadian Journal of School Psychology, 24(4), 303–317. https://doi.org/10.1177/0829573509346680

Muthén, L. K., & Muthén, B. O. (2011). Mplus user’s guide (6th ed.). Muthén & Muthén.

Tucker, L. R., & Lewis, C. (1973). A reliability coefficient for maximum likelihood factor analysis. Psychometrika, 38(1), 1–10. https://doi.org/10.1007/BF02291170

Wang, M.-T., & Eccles, J. S. (2011). Adolescent behavioral, emotional, and cognitive engagement trajectories in school and their differential relations to educational success. Journal of Research on Adolescence, 22(1), 31–39. https://doi.org/10.1111/j.1532-7795.2011.00753.x

Wang, M.-T., & Peck, S. C. (2013). Adolescent educational success and mental health vary across school engagement profiles. Developmental Psychology, 49(7), 1266–1276. https://doi.org/10.1037/a0030028

Publié-e

2022-03-31

Comment citer

Lessard, A., Lopez, A., & Diallo, T. (2022). Validation de la version Francophone de l’instrument de mesure d’engagement des élèves. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 57(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9764

Numéro

Rubrique

Articles