RESPONSABILITÉS ET RÔLES INSTITUTIONNELS ET INTERINSTITUTIONNELS DANS LE CONTEXTE DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS ASSOCIÉS AU QUÉBEC

Auteurs-es

  • Glorya Pellerin Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Liliane Portelance Université du Québec à Trois-Rivières
  • Isabelle Vivegnis Université de Montréal
  • Geneviève Boisvert Université du Québec à Trois-Rivières

Mots-clés :

formation des enseignants associés, partenariat, collaboration, rôle, responsabilité, accompagnement

Résumé

Parmi les acteurs gravitant autour du stagiaire, l’enseignant associé occupe une place cruciale. Vu l’importance et la complexité de son rôle, il est encouragé à participer aux activités de formation offertes aux formateurs de stagiaires. Depuis 2008, les responsables universitaires de ces formations se concertent en vue de les harmoniser et de les bonifier. Se développe également une collaboration avec des représentants du milieu scolaire. Les rôles et les responsabilités institutionnels et interinstitutionnels de chacun étant peu définis, et les cultures universitaire et scolaire étant distinctes, la collaboration ne va pas nécessairement de soi. Des entretiens individuels avec sept responsables, issus d’autant d’universités francophones québécoises, ont permis de dégager des similitudes et des spécificités dans les pratiques.

Bibliographies de l'auteur-e

Glorya Pellerin, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

GLORYA PELLERIN est professeure titulaire au département des sciences de l’Éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Son champ d’expertise se situe principalement dans le domaine de l’utilisation pédagogique du numérique et de la formation pratique. Actuellement, elle est directrice de l’Unité de recherche, de formation et de développement de l’éducation en milieu autochtone (URFDÉMA) de l’UQAT pour laquelle elle dirige les programmes d’études en enseignement en milieu nordique. Elle est aussi chercheure associée du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Liliane Portelance, Université du Québec à Trois-Rivières

LILIANE PORTELANCE est professeure associée au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Après plusieurs années d’enseignement et de recherche en formation initiale et continue des enseignants, elle poursuit ses collaborations sur la formation des enseignants associés et l’insertion professionnelle en enseignement. Elle est chercheure régulière du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Isabelle Vivegnis, Université de Montréal

ISABELLE VIVEGNIS est professeure au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Son domaine de spécialisation est le développement des compétences professionnelles et l’accompagnement en milieu scolaire. Ses principaux intérêts de recherche concernent l’accompagnement des enseignants en formation initiale, continue et en insertion professionnelle. Elle est actuellement impliquée dans des projets de recherche financés, entre autres, par le CRSH, le MRIF, le FRQSC et le CRIFPE.

Geneviève Boisvert, Université du Québec à Trois-Rivières

GENEVIÈVE BOISVERT est doctorante en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières et s’intéresse à l’utilisation de langue seconde des jeunes adultes québécois ayant fréquenté une classe d’enseignement intensif de l’anglais langue seconde. Elle détient une maitrise en Sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières dont le mémoire porte sur la motivation scolaire des garçons en contexte de non-mixité. Elle possède un baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde de l'Université Concordia. De 2011 à 2018, elle a coordonné les activités de l'équipe de recherche portant sur le soutien pédagogique à la formation des formateurs de stagiaires au Québec et celles du Comité d’actualisation du cadre de référence de la formation des formateurs de stagiaires (CIACRE).

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Publié-e

2021-02-08

Comment citer

Pellerin, G., Portelance, L., Vivegnis, I., & Boisvert, G. (2021). RESPONSABILITÉS ET RÔLES INSTITUTIONNELS ET INTERINSTITUTIONNELS DANS LE CONTEXTE DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS ASSOCIÉS AU QUÉBEC. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 55(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9757

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