L’accompagnement selon une démarche de réflexion sur-dans-pour la pratique telle que vécue par trois types d’acteurs.

Auteurs-es

  • Patricia Marie Anne Houde 1- Universidad de Guanajuato (p.houde@ugto.mx)2- McGill University (patricia.houde@mail.mcgill.ca)3- Université de Sherbrooke (patricia.houde@usherbrooke.ca) http://orcid.org/0000-0003-3730-4828
  • Suzanne Guillemette Université de Sherbrooke

Mots-clés :

réflexion et réflexivité, posture d’objectivation, analyse sur-dans-pour la pratique, acteurs accompagnateurs et accompagnés

Résumé

L’accompagnement collectif qui vise l’analyse de la pratique sur-dans-pour  peut prendre différentes directions selon que l’on se situe en posture d’accompagnateur ou d’accompagné. Cet article présente l’expérience vécue dans une telle démarche d’accompagnement inscrite à l’intérieur d’une recherche-action doctorale où, trois types d’acteurs sont en interrelation : la directrice accompagnatrice, la doctorante accompagnatrice et accompagnée, et les enseignants de langue seconde accompagnés et accompagnateurs au Mexique. Dans un but d’analyser ces postures, nous utilisons une démarche de recherche action à la 1ère personne du singulier alors que chaque acteur est appelé à poser un regard sur sa pratique d’accompagnement. Les résultats présentent trois dimensions : le rôle des règles d’éthique, l’art du questionnement et l’interdépendance entre les membres du groupe.

Bibliographies de l'auteur-e

Patricia Marie Anne Houde, 1- Universidad de Guanajuato (p.houde@ugto.mx)2- McGill University (patricia.houde@mail.mcgill.ca)3- Université de Sherbrooke (patricia.houde@usherbrooke.ca)

PATRICIA HOUDE est professeure en enseignement des langues secondes au Département de
Langues de l'Université de Guanajuato au Mexique. Ses recherches portent sur la pratique
réflexive dans un contexte d’accompagnement collectif pour le développement professionnel des
enseignants d’anglais langues secondes. Elle détient un baccalauréat en psychologie, une maîtrise
en enseignement volet anglais langue seconde, et un doctorat en Educational Studies in Language
Acquisition.

Chargée de cours
Département de Pédagogie
Faculté d'Éducation
Université de Sherbrooke

Ph.D. Educational Studies in Language Acquisition
Department of Integrated Studies in Education
Faculty of Education, McGill University

Suzanne Guillemette, Université de Sherbrooke

SUZANNE GUILLEMETTE est professeure agrégée au Département de gestion
d’éducation et de la formation de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches
portent sur les pratiques de gestion ou d’accompagnement susceptibles de soutenir
le personnel scolaire et par conséquent, la réussite éducative et scolaire chez les
élèves. À une démarche de recherche-action, elle y joint un modèle
d’accompagnement collectif voulant soutenir l’analyse de la pratique et la réflexivité.

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2021-07-11 — Mis(e) à jour 2021-09-01

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Comment citer

Houde, P. M. A., & Guillemette, S. (2021). L’accompagnement selon une démarche de réflexion sur-dans-pour la pratique telle que vécue par trois types d’acteurs. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 55(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9755 (Original work published 11 juillet 2021)

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