Future Teachers’ Identity: Between an idealistic vision and a realistic view (Identité personnelle et professionnelle chez les futurs maîtres: Vision idéaliste ou regard réaliste?)
Mots-clés :
identity status, teacher identityRésumé
ABSTRACT. This study focuses on the way in which graduating student teachers represent themselves both as individuals and as future professional teachers, and compares these representations by identity status as defined by Marcia (Marcia et al., 1993). Seventy-six semi-structured interviews were conducted with students during their last year of a university elementary teacher preparation program. The results show consistency between personal and professional attributes among all the interviewed students. A high number of participants see themselves as both dynamic and empathic, thus reflecting an idealized conception of themselves and of the profession. Identité personnelle et professionnelle chez les futurs maîtres: Vision idéaliste ou regard réaliste? RÉSUMÉ. Cette recherche se penche sur les représentations que des étudiantes en fin de formation des maîtres au préscolaire et au primaire ont d’elles-mêmes en tant que personnes et en tant que futures enseignantes. Soixante-seize entrevues semi-dirigées ont été réalisées dans quatre établissements universitaires. Ces données sont analysées selon les états identitaires des sujets tels que définis par Marcia (Marcia et al., 1993). Les résultats montrent une cohérence entre les caractéristiques personnelles et professionnelles que les sujets s’attribuent quel que soit leur état identitaire. Un grand nombre d’étudiantes se définissent comme dynamiques et empathiques, ces caractéristiques reflétant une représentation idéalisée d’elles-mêmes aussi bien que de la profession enseignante.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.