L’ÉDUCATION ÉTHIQUE ET RELIGIEUSE EN ANGLETERRE: ANALYSE DES ORIENTATIONS MAJEURES DU NATIONAL FRAMEWORK FOR RELIGIOUS EDUCATION

Auteurs-es

  • Nancy Bouchard Université du Québec `a Montréal

Mots-clés :

Éducation éthique, culture religieuse, modèle d’analyse, programmes d’études

Résumé

À partir d’un modèle d’analyse novateur de l’éducation éthique, cet article présente les résultats d’une analyse des orientations majeures du National framework for religious education (NFRE) de l’Angleterre. Le modèle d’analyse a été développé dans le cadre d’une recherche sur les portraits de l’éducation éthique dans des programmes d’études de pays de la francophonie du nord. Les résultats de la recherche ici présentés montrent que ledit modèle peut aussi permettre une lecture fine de l’éducation éthique dans un cas contraste par la langue, notamment l’Angleterre. Ce modèle inclut sept composantes: trois composantes simples  – Éducation à la société (ES), Formation personnelle (FP), Éducation à l’autre (EA) – et quatre composantes maillées (FP/EA, FP/ES, EA/ES et FP/EA/ES). Nos résultats montrent aussi qu’en matière d’éducation éthique, le NFRE met l’accent sur la formation personnelle et l’éducation à l’autre.

Biographie de l'auteur-e

Nancy Bouchard, Université du Québec `a Montréal

NANCY BOUCHARD est professeure titulaire à l'Université du Québec à Montréal, directrice du Groupe de recherche sur l'éthique en éducation et en formation ainsi que de la revue Éthique en éducation et en formation.

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Publié-e

2021-02-08

Comment citer

Bouchard, N. (2021). L’ÉDUCATION ÉTHIQUE ET RELIGIEUSE EN ANGLETERRE: ANALYSE DES ORIENTATIONS MAJEURES DU NATIONAL FRAMEWORK FOR RELIGIOUS EDUCATION. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 55(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9736

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