UNE ANALYSE SOCIOLOGIQUE DE L’ACCOMPAGNEMENT À PARTIR DES CONCEPTS DE PIERRE BOURDIEU

Auteurs-es

  • Frédéric Deschenaux Université du Québec à Rimouski

Mots-clés :

accompagnement mentoral, professeurs d’université, sociologie, transition professionnelle

Résumé

Cet article présente une analyse sociologique du processus d’accompagnement mentoral à l’université. La première partie aborde la complexité de la tâche professorale et la difficulté à recruter des mentors. Après avoir esquissé une définition des concepts utilisés, la réflexion s’articule autour de la définition de Gagnon (2017) et propose quatre étapes au processus : 1) la socialisation à un nouveau champ, 2) l’ajustement de l’habitus, 3) l’atteinte d’une maitrise pratique de la pratique et 4) la transformation de l’agent vers le sujet. L’analyse suggère que l’adoption en collégialité des critères à rencontrer pour devenir un mentor et une reconnaissance institutionnelle du travail des mentors constituent des adjuvants à un processus réussi.

Biographie de l'auteur-e

Frédéric Deschenaux, Université du Québec à Rimouski

FRÉDÉRIC DESCHENAUX est professeur titulaire en sociologie de l’éducation à l’unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski. Ses travaux de recherche portent notamment sur les parcours scolaires et professionnels, l’insertion professionnelle et la formation des maitres. Il est le directeur de la revue Recherches qualitatives.

Références

Bégin, C. (2018). Encadrer aux cycles supérieurs : étapes, problèmes et interventions. Presses de l’Université du Québec.

Bourdieu, P. 1980. Questions de sociologie. Les éditions de minuit.

Bourdieu, P. (1987). Choses dites. Les éditions de minuit.

Bourdieu, P. (1994). Raisons pratiques. Sur la théorie de l’action. Seuil.

Bourdieu, P. (1997). Méditations pascaliennes. Seuil.

Bourdieu, P. (2001). Science de la science et réflexivité : cours du Collège de France, 2000-2001. Raisons d’agir.

Bourdieu, P. (2015). Sociologie générale volume 1. Seuil.

Bourdieu, P. (2016). Sociologie générale. volume 2. Seuil.

Bourdieu, P., et Wacquant, L. (1992). Réponses : pour une anthropologie réflexive. Seuil.

Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (2013). Les professeures et les professeurs des établissements universitaires québécois : principales caractéristiques de l’année 2010-2011. Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec.

Conseil supérieur de l’éducation. (2003). Renouveler le corps professoral à l’université : des défis importants à mieux cerner. Rapport annuel sur l’état et les besoins de l’éducation 2002-2003.

Deschenaux, F. (2013). Les enjeux de l’enseignement pour les professeurs d’université au Québec. Recherches en éducation, 17, p.103-114.

Dyke, N. (2006). Le renouvellement du corps professoral dans les universités au Québec : profil et expérience des recrues en début de carrière. Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université.

Dyke, N. & Deschenaux, F. (2008). Enquête sur le corps professoral québécois. Faits saillants et questions. Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université. https://sppuqar.uqar.ca/images/1sppuqar/publications/FQPPU/enquete_corps_professoral.pdf

Gagnon, N. (2017). Portrait de l’accompagnement mentoral au regard de l’agir compétent des enseignants-mentors œuvrant dans le cadre du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) de l’Ontario. [Thèse de doctorat, Université d’Ottawa]. https://doi.org/10.20381/ruor-711

Leclerc, C., Bourassa, B., et Macé, C. (2017). Dérives de la recherche et détresse psychologique chez les universitaires. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 19 (2). Consulté à https://id.erudit.org/iderudit/1043423ar

Téléchargements

Publié-e

2021-02-08

Comment citer

Deschenaux, F. (2021). UNE ANALYSE SOCIOLOGIQUE DE L’ACCOMPAGNEMENT À PARTIR DES CONCEPTS DE PIERRE BOURDIEU. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 55(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9733

Numéro

Rubrique

Numéro thématique - Articles