DÉCROCHAGE SCOLAIRE : LA RELATION ÉLÈVE-ENSEIGNANTS PEUT-ELLE L'EMPORTER CONTRE LE QUOTIENT INTELLECTUEL?

Auteurs-es

  • Carmen-Édith Belleï-Rodriguez Université de Sherbrooke
  • Serge Larivée Université de Montréal
  • Julien Morizot Université de Montréal

Mots-clés :

Décrochage scolaire, quotient intellectuel, relation élève-enseignants, adolescents, secondaire, milieu défavorisé.

Résumé

Le Québec détient le plus haut taux de non-diplomation au Canada. Les conséquences individuelles et sociales sont nombreuses, ayant des répercussions à très long terme. Bien qu’un faible quotient intellectuel (QI) soit un facteur de risque important du décrochage scolaire, certains facteurs pourraient moduler cette relation. L'objectif de l'étude est d'examiner l'effet modérateur de la relation élève-enseignants sur le lien entre le QI et le décrochage scolaire à l’aide des données provenant de l'étude Stratégie d'Intervention Agir Autrement (SIAA). Selon les analyses de régression logistique, le score de QI contribue à prédire le décrochage scolaire. Cependant, la relation élève-enseignants ne contribue pas au modèle de prédiction et ne modère pas l'association entre le QI et le décrochage scolaire.

 

 

Bibliographies de l'auteur-e

Carmen-Édith Belleï-Rodriguez, Université de Sherbrooke

CARMEN-ÉDITH BELLEÏ-RODRIGUEZ est psychoéducatrice, ayant obtenu un baccalauréat en psychoéducation et en psychologie (2014), puis sa maîtrise en psychoéducation clinique et recherche (2017) à l'Université de Montréal. Elle a ensuite entamé un doctorat en recherche en sciences de la santé à l'Université de Sherbrooke. Ses études portent sur le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), l’effet Pygmalion, l'effet placebo, la douleur, les capacités cognitives attentionnelles et les fonctions inhibitrices chez des enfants. Elle s’intéresse également aux neurosciences utilisant notamment plusieurs techniques d'imagerie par résonnance magnétique, ainsi que la stimulation magnétique transcrânienne.

Serge Larivée, Université de Montréal

SERGE LARIVÉE, Ph.D, est professeur à l’École de psychoéducation de l’Université de
Montréal depuis 1977. Depuis le début de sa carrière, ses recherches portent sur
l’intelligence, le développement cognitif et la métacognition, ainsi que sur
l’épistémologie des sciences, l’intégrité scientifique, les fraudes scientifiques et les
pseudosciences. Il a à son actif 380 publications incluant des articles dans 80 revues
scientifiques différentes, des chapitres de livres, 5 livres, des recensions d’ouvrage et
370 communications dans des congrès locaux, nationaux et internationaux, dont 187
sur invitation. Il est également sollicité par les médias, ce qui lui permet de vulgariser
les résultats de ses travaux. Enfin, il est directeur de la Revue de psychoéducation
depuis 1979.

Julien Morizot, Université de Montréal

JULIEN MORIZOT, Ph.D., est professeur à l’École de psychoéducation de l’Université
de Montréal (Québec, Canada). Il est impliqué dans la recherche visant à mieux
comprendre la continuité et le changement dans les traits de personnalité ainsi que
les facteurs et processus associés au développement et au désistement des
comportements antisociaux au cours de la vie. Il travaille aussi sur l’application de
méthodes statistiques et psychométriques modernes permettant de mieux
conceptualiser la personnalité et la psychopathologie.

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Publié-e

2021-07-11

Comment citer

Belleï-Rodriguez, C.- Édith, Larivée, S., & Morizot, J. (2021). DÉCROCHAGE SCOLAIRE : LA RELATION ÉLÈVE-ENSEIGNANTS PEUT-ELLE L’EMPORTER CONTRE LE QUOTIENT INTELLECTUEL?. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 55(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9712

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