La prédiction du décrochage scolaire d'élèves du secondaire à partir de leurs perceptions de facteurs du milieu familial et du climat de classe

Auteurs-es

  • Sandy Nadeau Université de Sherbrooke
  • Anne Lessard Université de Sherbrooke
  • Rollande Deslandes Université du Québec à Trois-Rivières

Mots-clés :

décrochage scolaire, style parental, participation parentale au suivi scolaire, climat de classe, perceptions des élèves, milieu socioéconomique défavorisé, école secondaire

Résumé

Cette étude corrélationnelle prédictive porte sur la contribution de la perception qu’a l’élève du style parental, de la participation des parents au suivi scolaire et du climat de classe sur le risque de décrochage scolaire. Les perceptions d’élèves (n = 92) du premier cycle du secondaire situés dans un quartier socioéconomique défavorisé ont été recueillies à l’aide de questionnaires. Des analyses de régressions hiérarchiques soutiennent que leurs perceptions de l’encadrement et de l’engagement des parents, des interactions parent-adolescent ainsi que du climat de classe permettent de prédire le risque de décrochage scolaire. Les résultats permettent également de conclure que les interactions parent- adolescent et le climat de classe perçus par l’élève contribuent conjointement à prédire le risque de décrochage scolaire.

Bibliographies de l'auteur-e

Sandy Nadeau, Université de Sherbrooke

est professeure au département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke dans le domaine des relations sociales, familiales et scolaires de l’enfant. Elle s’intéresse à l’adaptation de l’élève en situation de vulnérabilité sociale à partir des interactions entre les milieux familial, scolaire et social. Elle oriente ses travaux vers les pratiques d'acteurs dans et en périphérie de la salle de classe (ex. acteurs familiaux, scolaires ou communautaires) favorisant l’engagement des élèves ou de leurs parents. Dans une perspective de justice sociale, les familles issues de milieux défavorisés sont au coeur de ses intérêts de recherche. Sandy.Nadeau2@USherbrooke.ca 

Anne Lessard, Université de Sherbrooke

est doyenne de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Depuis 2004, elle y était professeure au département des études sur l’adaptation scolaire et sociale. Elle a été titulaire de la Chaire de recherche de la CSRS sur l’engagement, l’intégration et la réussite des élèves durant plus de 10 ans, qui visait la prévention du décrochage scolaire à travers l’utilisation de pratiques pédagogiques porteuses et d’initiatives communautaires en soutien à la persévérance scolaire. Les élèves en difficultés d’adaptation scolaire et sociale, le décrochage scolaire et sa prévention, la place que peuvent prendre les acteurs non-scolaires dans ces initiatives et le rôle important qu’y jouent les enseignants sont au cœur de ses travaux de recherche. Anne.Lessard@USherbrooke.ca

Rollande Deslandes, Université du Québec à Trois-Rivières

Ph.D. en psychopédagogie, est professeure Émérite et Associée au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Depuis 1997, elle est chercheure au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). D’abord enseignante au régulier et en adaptation scolaire, elle a développé au cours des 25 dernières années une expertise sur les plans national et international reliée à la collaboration école-famille-communauté et à l’influence du milieu familial sur la réussite éducative des jeunes. Elle s’est aussi investie en formation initiale et continue des enseignants en matière de relations entre l’école, les familles et les communautés. Rollande.Deslandes@uqtr.ca

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Publié-e

2022-09-30

Comment citer

Nadeau, S., Lessard, A., & Deslandes, R. (2022). La prédiction du décrochage scolaire d’élèves du secondaire à partir de leurs perceptions de facteurs du milieu familial et du climat de classe. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 57(3), 10–31. Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9707

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