La perception des parents d’adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme concernant la transition vers la classe spéciale en école ordinaire de niveau secondaire

Auteurs-es

  • Catherine Isabelle Taieb-Lachance Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Nathalie Poirier Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Nadia Abouzeid Université du Québec à Montréal (UQAM)

Mots-clés :

trouble du spectre de l'autisme, adolescence, classe spéciale, transition

Résumé

Par l’entremise d’entretiens semi-structurés, cette étude décrit la perception de quinze parents d’adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) concernant la transition vers une classe spéciale en école ordinaire de niveau secondaire. Cette étude identifie une présence importante de conditions associées au TSA chez ces jeunes. Elle conclut que la transition du primaire au secondaire est difficile, qu’il existe un déséquilibre des rôles des intervenants scolaires et que les ressources sont limitées. Les parents sont satisfaits des qualités des enseignants et de la collaboration établie avec eux et avec les intervenants du secteur privé et du réseau de santé et des services sociaux (RSSS). La coopération des professionnels scolaires et de la direction de l’école est peu optimale.

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Publié-e

2022-02-15

Comment citer

Taieb-Lachance, C. I., Poirier, N., & Abouzeid, N. (2022). La perception des parents d’adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme concernant la transition vers la classe spéciale en école ordinaire de niveau secondaire. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 56(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9706

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