L’AGENTIVITÉ DES ENSEIGNANTS APRÈS UN MASTER DE FORMATION INTERNATIONALE : LES IMPLICATIONS SUR LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
Mots-clés :
Agentivité, Enseignant, Compétences de recherche, Développement professionnel.Résumé
Dans cet article, nous étudions l’agentivité des enseignants après leur participation à une maîtrise master de formation internationale en éducation à la recherche. 16 enseignants, originaires de divers pays africains, ont été soumis à un entretien semi-structuré à la fin d’un master de formation. Les données collectées ont été analysées qualitativement à travers des catégories thématiques. Les entretiens ont mis en lumière la façon dont les enseignants ont exprimé leur agentivité à la suite de leur participation au master de formation. A la fin du master, les aspects d’analyse de la perception d’agentivité pris en considération sont ceux en relation avec les choix professionnels, la communauté scholastique d’appartenance, les pratiques professionnelles acquises lors de la formation à la recherche ainsi que l’agentivité pour transformer les pratiques professionnelles personnelles et collectives.
Références
Ahearn, L. M. (2001). Agency. Dans A. Duranti (dir.), Key Terms in Language and Culture (p. 7–10). Blackwell.
Archer, M. (2000). Being human: The problem of agency. Cambridge University Press.
Beck, J. (2017). The weight of a heavy hour: Understanding teacher experiences of work intensification. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill, 52(3), 617–636.
Bidet, A. (2012). Activité. Dans A. Bevort, A. Jobert, M. Lallement et A. Mias (dir.), Dictionnaire du travail (p. 6–12). PUF.
Biesta, G. J. J et Tedder, M. (2006). How is agency possible? Towards an ecological understanding of agency-as-achievement [document de travail]. The Learning Lives project.
Billett, S. et Pavolva, M (2005). Learning through working life: Self and individuals’ agentic action. International Journal of Lifelong Education, 24(3). https://doi.org/10.1080/02601370500134891
Bryant, A., Charmaz, K. (2007). Grounded Theory Research: Methods and practices. Dans Bryant, A. and Charmaz, K. (dir.) The Sage Handbook of Grounded Theory.
Brun, G. (2017). Pouvoir d’agir, en analyse de l’activité », Activités, 14–1. https://doi.org/10.4000/activites.2957
Bruner, J. S. (1990). Culture and human development: A new look. Human Development, 33, 344–355. https://doi.org/10.1159/000276535
Buzzelli, C., et Johnston, B. (2001). Authority, power, and morality in classroom discourse. Teaching and teacher education, 17(8), 873–884. https://doi.org/10.1016/S0742-051X(01)00037-3
Clarke, S.N., et coll., (2016). Student agency to participate in dialogic science discussions, Learning, Culture and Social Interaction, 10, 27–39. http://dx.doi.org/10.1016/j.lcsi.2016.01.002
Clot, Y. (2008). Travail et pouvoir d’agir. PUF.
Cohen, D. K. (2010). Teacher quality: An American educational dilemma. Dans M. M. Kennedy (dir.), Teacher assessment and the quest for teacher quality. Jossey-Bass.
Cochran-Smith, M., Lyttle, M. (2009). Inquiry as Stance: Practitioner Research in the Next Generation. Teachers College Press.
Eger, K. (2016). An Analysis of Education Reform in Sub-Saharan Africa. Claremont McKenna College. @Claremont. http://scholarship.claremont.edu/cmc_theses/1419
Engestrom, Y, Sannino, A. (2013). La volition et l’agentivité transformatrice : perspective théorique de l’activité. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 1(1), 4–19.
Flores, M.F. (2017). Practice, theory and research in initial teacher education: international perspectives. European Journal of Teacher Education, 40(3), 287–290. https://doi.org/10.1080/02619768.2017.1331518
Giddens, A. (1979). Central problems in social theory: Action, structure and contradictions. University of California Press.
Gillespie, A. (2010). Position exchange: The social development of the agency. New Ideas in Psychology, 30, 32–46. https://doi.org/10.1016/j.newideapsych.2010.03.004
Giroux, H. A. (1988). Teachers as intellectuals: Toward a critical pedagogy of learning. Greenwood Publishing Group.
Goller M., Harteis C. (2017). Human Agency at Work: Towards a Clarification and Operationalisation of the Concept. Dans: Goller M., Paloniemi S. (dir.), Agency at Work. Professional and Practice-based Learning, 20. Springer.
Guilhaumou, J. (2012). Autour du concept d’agentivité. Rives méditerranéennes, 41. https://doi.org/10.4000/rives.4108
Hardman, F., Ackers, J., Abrishamian, N., et O’Sullivan, M. (2011). Developing a systemic approach to teacher education in sub-Saharan Africa: Emerging lessons from Kenya, Tanzania and Uganda. Compare A Journal of Comparative and International Education, 41(5), 669–683. https://doi.org/10.1080/03057925.2011.581014
Healey, M., et Jenkins, A. (2009). Developing undergraduate research and inquiry. Heslington: The Higher Education Academy.
Haßler, B., Hennessy, S., Cross, A., Chileshe, E. et Machiko B. (2015). School-based professional development in a developing context: lessons learnt from a case study in Zambia. Professional development in education, 41(5), 806–825. https://doi.org/10.1080/19415257.2014.938355
Jézégou, A. (2019). L’agentivité humaine en e-Formation des adultes. Traité de la e-Formation des adultes, 191.
Kumpulainen, K. (2014). Researching engagement, agency and co-construction of meaning in educational interactions [communication orale]. EARLI Jure, Cyprus.
Oolbekkink-Marchand, H.W; Hadar, L.L; Smith, K., Helleve, I. Ulvik, M. (2017). Teachers' perceived professional space and their agency. Teaching and Teacher Education, 62, 37–46. https://doi.org/10.1016/j.tate.2016.11.005
Patton, M. Q. (2002). Qualitative research and evaluation methods. Sage.
Priestley, M., Biesta, G. J. J. et Robinson, S. (2012). Understanding teacher agency: The importance of relationships. [communication orale]. Annual Meeting of the American Educational Research Association, Vancouver, Canada. http://www.stir.ac.uk/media/schools/education/documents/teacheragency /Teacher%20agency _AERA%20paper_final.pdf
Poussin, N. (2015). Développement du sentiment d’efficacité : un développement du rapport entre affectivité et pensée ? Activités. 12 (12-1). https://doi.org/10.4000/activites.1028
Rey, O., & Gaussel, M. (2016). The conditions for the successful use of research results by teachers: reflections on some innovations in France. European Journal of Teacher Education, 39(5), 577–587. https://doi.org/10.1080/02619768.2016.1260117
Sahlberg, P. (2012). A Model Lesson: Finland Shows Us What Equal Opportunity Looks Like. American Educator, 36(1), 20. https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ971754.pdf
Sannino, A. (2015). The principle of double stimulation: A path to volitional action. Learning, Culture and Social Interaction, 6, 1–15. https://doi.org/10.1016/j.lcsi.2015.01.001
Simpson, B. (2013). Le pragmatisme, Mead et le tournant pratique. Activités, 10(1), 155–171. https://doi.org/10.4000/activites.622
Stremmel, A.J., Horm-Wingerd, D. (2007). Voices of practitioners—Teacher research: nurturing professional and personal growth through inquiry. Dans V.R. Fu, A.J. Stremmel (dir.), Teaching and learning, collaborative exploration of Reggio Emilia approach. Upper Saddle River.
Swennen, A. (2018). Brave research as more than just professional development, Professional Development in Education, 44(2), 141–144. https://doi.org/10.1080/19415257.2018.1429115
Tack, H., et Vanderlinde, R. (2014). Teacher educators’ researcherly disposition: cleaning up a messy construct [communication orale]. NAFOL National conference. Tromsø, Norway. http://hdl.handle.net/1854/LU-4368006
Tomás, J-L., et Fernandez, G. (2015). Du pouvoir d’agir aux marges de manoeuvre : une proposition pour le développement psychologique des gestes. Activités, 12-2. https://doi.org/10.4000/activites.1122
Tse, V., et coll. (2017). Becoming Authentic Teachers Through Transformative Inquiry: Final Practicum Challenges. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill, 52(3), 657–676.
Vloet, K., & Van Swet, J. (2010). ‘I can only learn in dialogue!’Exploring professional identities in teacher education. Professional development in education, 36(1-2), 149–168. https://doi.org/10.1080/19415250903457083
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill 2021

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.