DÉFIS RENCONTRÉS PAR LES ÉTUDIANTS AUTOCHTONES DE NIVEAU POSTSECONDAIRE

Auteurs-es

  • Tanya Chichekian University of Sherbrooke
  • Lea Bragoli-Barzan UQAM

Mots-clés :

stratégies de soutien, défi, réussite scolaire, postsecondaire, Autochtones

Résumé

Cet article explore la nécessité d'établir un partenariat réciproque avec les peuples autochtones et de développer des stratégies culturellement adaptées afin de maintenir la motivation scolaire des étudiants autochtones. Les perceptions de professionnels de l'éducation concernant : (1) les défis auxquels les étudiants autochtones sont confrontés lors de leur transition aux études postsecondaires (2) les stratégies utilisées afin de leur fournir un soutien scolaire, et (3) les différentes manières d'améliorer leur expérience académique sont décrites. Cette étude était nécessaire à la meilleure compréhension de l’état des progrès liés à la décolonisation de l’éducation en milieu universitaire. Bien qu’une plus grande proportion d’étudiants autochtones obtienne un diplôme d’études collégiales, plusieurs défis demeurent au niveau de l’adéquation culturelle dans leurs tâches scolaires.

Bibliographies de l'auteur-e

Tanya Chichekian, University of Sherbrooke

DR. TANYA CHICHEKIAN est professeure au département de pédagogie à l'Université de Sherbrooke. Elle a été enseignante de mathématiques au secondaire et conseillère pédagogique pour le département des sciences dans un établissement collégial. Elle est titulaire d'un doctorat en sciences de l'apprentissage de l'Université McGill et d'une formation postdoctorale spécialisée en psychologie positive de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur les processus motivationnels sous-jacents qui conduisent au développement des états d’esprit innovants, le transfert de connaissances dans l'enseignement supérieur, l'impact trans-contextuel sur le fonctionnement optimal des étudiants dans le milieu éducatif, ainsi que le rôle de l'IA dans un apprentissage optimal. Elle s'intéresse également aux avancements méthodologiques, en particulier à l'application des algorithmes d'apprentissage automatique dans les études à grande échelle dans le domaine de la recherche en éducation.

Lea Bragoli-Barzan, UQAM

Léa Bragoli-Barzan a obtenu son baccalauréat à l’Université de Montréal en 2015 et poursuit actuellement ses études au doctorat en psychologie, profil recherche-intervention à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la clarification du concept de l’intégration culturelle en explorant la relation entre l’intégration culturelle identitaire et l’intégration culturelle sociale des migrants. Elle s’intéresse également au rôle de l’invalidation identitaire dans la manière dont les migrants négocient leurs identités culturelles et son impact sur leur bien-être psychologique et socioculturel. Elle désire mettre à profit ses connaissances afin d’internvernir de manière ajustée auprès de populations ethniques diverses.

Références

Aguiar, W., & Halseth, R. (2015). Aboriginal peoples and historic trauma: The processes of intergenerational transmission. Prince George, BC: National Collaborating Centre for Aboriginal Health. Retrieved from http://www.nccah-ccnsa.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/142/2015-04-28-AguiarHalseth-RPT-IntergenTraumaHistory-EN-Web.pdf

Battiste, M. (2013). Decolonizing education: Nourishing the learning spirit. Purich Publishing Ltd.

Battiste, M., & McLean, S. (2005). State of First Nations learning and education. Saskatoon, SK: Aboriginal Education Research Centre.

Cote-Meek, S. (2014). Colonized classrooms: Racism, trauma and resistance in post-secondary education. Fernwood Publishing.

Creswell, J. W., & Miller, D. L. (2000). Determining validity in qualitative inquiry. Theory into Practice, 39(3), 124–130. https://doi.org/10.1207/s15430421tip3903_2

Fryberg, S. A., Troop-Gordon, W., D’Arrisso, A., Flores, H., Ponizovskiy, V., Ranney, J. D., Mandour, T., Tootoosis, C., Robinson, S., Russo, N., & Burack, J. A. (2013). Cultural mismatch and the education of Aboriginal youths: The interplay of cultural identities and teacher ratings. Developmental Psychology, 49(1), 72–79. https://doi.org/10.1037/a0029056

Gallop, C. J., & Bastien, N. (2016). Supporting success: Aboriginal students in higher education. Canadian Journal of Higher Education, 46(2), 206–224. https://doi.org/10.47678/cjhe.v46i2.184772

Glesne, C. (2006). Becoming qualitative researchers: An introduction (3rd ed.). Pearson Education, Inc.

Habel, C. (2012). ‘I can do it, and how!’ Student experience in access and equity pathways to higher education. Higher Education Research & Development, 31(6), 811–825. https://doi.org/10.1080/07294360.2012.659177

Hall, L. (2015). What are the key ingredients for an effective and successful tertiary enabling program for Aboriginal and Torres Strait Islander students? An evaluation of the evolution of one program. Australian Journal of Adult Learning, 55(2), 244–266. Retrieved from https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1068375.pdf

Hampton, M., & Roy, J. (2002). Strategies for facilitating success of First Nations students. The Canadian Journal of Higher Education, 32(3), 1–28. https://doi.org/10.47678/cjhe.v32i3.183417

Hanson, E. (2009). The Indian Act. In Indigenous Foundations. Retrieved from http://indigenousfoundations.web.arts.ubc.ca/the_indian_act/

Heber, R. W., & Peng, X. (2014). Indigenous education and international academic exchange. Aboriginal Issues Press.

Kennedy, C. P., & O Aotearoa, T. W. (2013). Indigenizing student-centred learning: A Western approach in an Indigenous educational institution. Journal of International Education Research, 9(1), 1–6. https://doi.org/10.19030/jier.v9i1.7494

Kirkness, V. J., & Barnhardt, R. (2001). First Nations and higher education: The four R’s – respect, relevance, reciprocity, responsibility. In R. Hayoe & J. Pan (Eds.), Knowledge across cultures: A contribution to dialogue among civilizations (1–17). Comparative Education Research Centre, The University of Hong Kong.

Kohn, M., & Reddy, K. (2017). Colonialism. In Edward N. Zalta (ed.), The Stanford Encyclopedia of Philosophy (Fall 2017 Edition). Stanford University.

Kondracki, N. L., Wellman, N. S., & Amundson, D. R. (2002). Content analysis: Review of methods and their applications in nutrition education. Journal of Nutrition Education and Behavior, 34(4), 224–230. https://doi.org/10.1016/S1499-4046(06)60097-3

Leech, N. L., & Onwuegbuzie, A. J. (2007). An array of qualitative data analysis tools: A call for data analysis triangulation. School Psychology Quarterly, 22(4), 557–584. https://doi.org/10.1037/1045-3830.22.4.557

Lincoln, Y. S., & Guba, E. G. (1985). Naturalistic inquiry. SAGE Publications.

Merriam, S. B., & Tisdell, E. J. (2016). Qualitative research: A guide to design and implementation (4th ed.). Jossey-Bass.

Miles, M. B., & Huberman, A. M. (2013). Qualitative data analysis: A methods sourcebook (3rd ed.). SAGE Publications.

Moustakas, C. (1994). Phenomenological research methods. SAGE Publications.

Munroe, E. A., Lunney-Borden, L., Murray-Orr, A., Toney, D., & Meader, J. (2013). Decolonizing Aboriginal education in the 21st century. McGill Journal of Education, 48(2), 317–337. Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8985

Nguyen, M. (2011). Closing the education gap: A case for Aboriginal early childhood education in Canada, A look at the Aboriginal Headstart program. Canadian Journal of Education, 34(3), 229–248. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/572

Parent, A. (2017). Visioning as an integral element to understanding Indigenous learners’ transition to university. The Canadian Journal of Higher Education, 47(1), 153–170. https://doi.org/10.47678/cjhe.v47i1.186168

Patton, M. Q. (2002). Qualitative research & evaluation methods (3rd ed.). SAGE Publications.

Pidgeon, M. (2008). Pushing against the margins: Indigenous theorizing of “Success” and retention in higher education. Journal of College Student Retention: Research, Theory & Practice, 10(3), 339–360. https://doi.org/10.2190/CS.10.3.e

Pidgeon, M., Archibald, J., & Hawkey, C. (2014). Relationships matter: Supporting Aboriginal graduate students in British Columbia, Canada. The Canadian Journal of Higher Education, 44(1), 1–21. https://doi.org/10.47678/cjhe.v44i1.2311

Price, R, & B. Burtch. (2010). Degree completion for Aboriginal people in British Columbia: A case study. Canadian Journal of University Continuing Education, 36(1), 1–17. https://doi.org/10.21225/D5WC7M

Restoule, J.-P., Mashford-Pringle, A., Chacaby, M., Smillie, C., Brunette, C., & Russel, G. (2013). Supporting successful transitions to post-secondary education for Indigenous students: Lessons from an institutional ethnography in Ontario, Canada. International Indigenous Policy Journal, 4(4), 1–10. https://doi.org/10.18584/iipj.2013.4.4.4

Roberts, P., Priest, H. M., & Traynor, M. (2006). Reliability and validity in research. Nursing Standard, 20(44), 41–45. https://doi.org/10.7748/ns.20.44.41.s56

Rose, D. H., & Meyer, A. (2002). Teaching every student in the digital age: Universal design for learning. ASCD.

Ryan, J., Pollock, K., & Antonelli, F. (2009). Teacher diversity in Canada: Leaky pipelines, bottlenecks, and glass ceilings. Canadian Journal of Education, 32(3), 591–617. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3053

Secrétariat aux affaires autochtones. (2009). Où vivent les Autochtones? Retrieved from http://www.autochtones.gouv.qc.ca/relations_autochtones/profils_nations/ou_vivent_ils.htm

Shenton, A. K. (2004). Strategies for ensuring trustworthiness in qualitative research projects. Education for Information, 22(2), 63–75. https://doi.org/10.3233/EFI-2004-22201

Union of Ontario Indians. (2013). An Overview of the Indian residential school system. Retrieved from http://www.anishinabek.ca/wp-content/uploads/2016/07/An-Overview-of-the-IRS-System-Booklet.pdf

Whannell, P., Whannell, R., & Allen, B. (2012). Investigating the influence of teacher strategies on academic self-efficacy and study behaviour of students in a tertiary bridging program. Australian Journal of Adult Learning, 52(1), 39–65. Retrieved from https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ972830.pdf

Whitley, J. (2014). Supporting educational success for Aboriginal students: Identifying key influences. McGill Journal of Education, 49(1), 155–181. https://doi.org/10.7202/1025776ar

Publié-e

2021-07-11

Comment citer

Chichekian, T., & Bragoli-Barzan, L. (2021). DÉFIS RENCONTRÉS PAR LES ÉTUDIANTS AUTOCHTONES DE NIVEAU POSTSECONDAIRE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 55(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9695

Numéro

Rubrique

Articles