DÉVELOPPER L’AGIR COMPÉTENT DE MENTORS : LE CAS D’ENSEIGNANTS OEUVRANT DANS UN PROGRAMME D’INSERTION PROFESSIONNELLE EN ONTARIO

Auteurs-es

  • Nathalie Gagnon Université du Québec à Rimouski

Mots-clés :

Insertion professionnelle, Programme d’insertion professionnelle, Enseignants-mentors, Mentorat, Développement des compétences, Expérience, Agir compétent

Résumé

Assumer le rôle de mentor auprès d’enseignants débutants n’est pas une compétence innée et il est impératif qu’ils reçoivent du soutien professionnel afin de développer leurs compétences. Si plusieurs études ont permis d’identifier des éléments à considérer dans la sélection des mentors ou dans l’élaboration de formations leur étant destinées, elles ne permettent pas de cerner avec profondeur la nature de l’expérience vécue par ces enseignants et conséquemment, de comprendre l’influence de cette expérience sur le développement de leur compétence. La recherche présentée ici avait pour objectif de documenter l’expérience d’enseignants-mentors et d’étudier les freins et les leviers pouvant faciliter le développement de leur compétence au regard de la conception de l’agir compétent de Le Boterf.

Biographie de l'auteur-e

Nathalie Gagnon, Université du Québec à Rimouski

NATHALIE GAGNON est professeure agrégée en psychopédagogie de la formation pratique en enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski. Elle s’intéresse principalement à l’insertion professionnelle en enseignement, à l’accompagnement des enseignants débutants ainsi qu’au développement de la compétence et au sentiment d’efficacité personnelle des enseignants.

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Publié-e

2021-02-09

Comment citer

Gagnon, N. (2021). DÉVELOPPER L’AGIR COMPÉTENT DE MENTORS : LE CAS D’ENSEIGNANTS OEUVRANT DANS UN PROGRAMME D’INSERTION PROFESSIONNELLE EN ONTARIO. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 55(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9690

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