DÉVELOPPER L’AGIR COMPÉTENT DE MENTORS : LE CAS D’ENSEIGNANTS OEUVRANT DANS UN PROGRAMME D’INSERTION PROFESSIONNELLE EN ONTARIO
Mots-clés :
Insertion professionnelle, Programme d’insertion professionnelle, Enseignants-mentors, Mentorat, Développement des compétences, Expérience, Agir compétentRésumé
Assumer le rôle de mentor auprès d’enseignants débutants n’est pas une compétence innée et il est impératif qu’ils reçoivent du soutien professionnel afin de développer leurs compétences. Si plusieurs études ont permis d’identifier des éléments à considérer dans la sélection des mentors ou dans l’élaboration de formations leur étant destinées, elles ne permettent pas de cerner avec profondeur la nature de l’expérience vécue par ces enseignants et conséquemment, de comprendre l’influence de cette expérience sur le développement de leur compétence. La recherche présentée ici avait pour objectif de documenter l’expérience d’enseignants-mentors et d’étudier les freins et les leviers pouvant faciliter le développement de leur compétence au regard de la conception de l’agir compétent de Le Boterf.
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