TROIS REPRÉSENTATIONS RACIALISÉES À PROPOS DES ENSEIGNANTS ISSUS DE L’IMMIGRATION EN INSERTION PROFESSIONNELLE

Auteurs-es

  • Claire Duchesne University of Ottawa

Mots-clés :

enseignants issus de l’immigration, représentations racialisées, interculturalité, insertion professionnelle

Résumé

De plus en plus d’enseignants issus de l’immigration ont trouvé leur place dans les écoles élémentaires et secondaires canadiennes, notamment en Ontario français. Certains d’entre eux rencontrent des difficultés à s’insérer dans la profession, alors que ceux à qui on a offert un contrat d’enseignement à long terme déploient des efforts considérables afin de voir cette opportunité se transformer en position permanente. En nous appuyant sur les résultats de deux recherches qualitatives conduites auprès d’étudiants issus de l’immigration dans un programme de formation à l’enseignement et d’enseignants issus de l’immigration en insertion professionnelle, cet article fera état des représentations racialisées de victime, d’étranger et d’incompétent dont ils sont l’objet. Des pistes d’explication et de solution à ce phénomène seront également discutées.

Biographie de l'auteur-e

Claire Duchesne, University of Ottawa

CLAIRE DUCHESNE est professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Elle a œuvré pendant 18 ans dans des écoles élémentaires et secondaires de l’Outaouais. Elle est détentrice d’une maîtrise en éducation (concentration psychopédagogie) de l’Université d’Ottawa et d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Depuis 2004, à l’Université d’Ottawa, elle enseigne les cours portant sur les processus d’apprentissage au programme de formation à l’enseignement et les cours portant sur la formation, l’apprentissage et le développement des adultes dans le cadre de la maîtrise en éducation. Ses intérêts de recherche portent sur les questions associées à la formation et à l’apprentissage des adultes de même qu’à l’insertion professionnelle des nouveaux professeurs d’université et des enseignants issus de l’immigration.

Références

Abric, J.-C. (2001). L’approche structurale des représentations sociales : développements récents. Psychologie et société, 4, 81–106.

Al-Saji, A. (2017). Hésiter et interrompre la vision racialisante. Bergson, Merleau-Ponty, Fanon. Tumultes, 48(1), 51–70. doi :10.3917/tumu.048.0051

Bélanger, N. (2007). Une école, des langues... ? L'enseignement du français en milieu minoritaire en Ontario. Le français aujourd'hui, 158(3), 49–57. doi :10.3917/lfa.158.0049

Cho, C. (2010). “Qualifying” as a teacher: Immigrant teacher candidates’ counter-stories. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 100, 1–22.

Clanet, C. (1993). L’interculturel. Introduction aux approches interculturelles en éducation et en sciences humaines. Presses universitaires du Mirail.

Cloos, P., Collins, S., Ndeye, N. L. et St-Louis, J. (2016). Expériences migratoires de nouveaux-arrivants haïtiens établis au Québec depuis la catastrophe ayant frappé Haïti le 12 janvier 2010 : relations, contradictions et ambiguïtés dans l’expression de la « différence ». Journal of Haitian Studies, 22(2), 37–56. doi : 10.1353/jhs.2016.0036

Coquery-Vidrovitch, C. (2003). Le postulat de la supériorité blanche et de l’infériorité noire. Dans M. Ferro (Dir.), Le livre noir du colonialisme. Robert Laffont.

Crutcher, B. N. (2014). Cross-cultural mentoring: A pathway to making excellence inclusive. Liberal Education, 100(2), 26–31.

Duchesne, C. (2008). Difficultés d’insertion professionnelle en enseignement : le rôle des conceptions d’étudiants étrangers inscrits dans un programme de formation des maîtres en Ontario. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 8, 119–139.

Duchesne, C. (2017). Quelles stratégies d’acculturation des nouveaux enseignants issus de l’immigration privilégient-ils face aux défis culturels et identitaires de leur insertion professionnelle? Revue canadienne de l’éducation, 40(1), 1–24.

Duchesne, C. (2018). Langue, culture et identité : défis et enjeux de l’intégration professionnelle des enseignants d’immigration récente en contexte francophone minoritaire. Alterstice - Revue internationale de la recherche interculturelle, 8(2), 13-24. https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Duchesne_Alterstice8%282%29

Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2019). Des nouveaux enseignants issus de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école. Revue des sciences de l’éducation, 45(1), 187-214. https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064611ar/

Gagnon, N. et Duchesne, C. (2018). Insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration : quelques conditions pour un mentorat interculturel réussi. Alterstice—Revue internationale de la recherche interculturelle, 8(1), 107–120. doi : 10.7202/1052612ar

Jabouin, S. (2018). Trajectoires d’insertion professionnelle des nouveaux enseignants originaires des Caraïbes et d’Afrique subsaharienne (NEOCAS) dans les écoles francophones de l’est de l’Ontario [thèse de doctorat inédite]. Université d’Ottawa.

Kochan, F., Searby, L., George, M. P. et Edge, J. M. (2015). Cultural influences in mentoring endeavours: applying the Cultural Framework Analysis Process. International Journal of Mentoring and Coaching in Education, 4(2), 86–106. doi : 10.1108/IJMCE-03-2015-0010

Laghzaoui, G. A. (2011). Paroles d’immigrants! : représentations sociales et construction identitaire chez les enseignants immigrants francophones en Colombie-Britannique. [thèse de doctorat inédite]. Université Simon Fraser.

Lecompte, M. D. et Preissle, J. (1993). Ethnography and qualitative design in educational research (2e édition). New York, NY : Academic Press.

Madibbo, A. (2009–2010). Pratiques identitaires et racialisation des immigrants africains francophones en Alberta. Canadian Ethnic Studies/Études ethniques au Canada, 40–41(3–1), 175–189. doi : 10.1353/ces.2010.0030

Mary, G. et Costalat-Founeau, A.-M. (2010). La dynamique identitaire de stagiaires immigrants : Stratégies d’acculturation et insertion dans un collectif de travail. Psychologie du travail et des organisations, 16(3), 219–234. doi : 10.1016/S1420-2530(16)30146-7

Morrissette, J., Charara, Y., Boily, A., et Diédhiou, B. (2016). Les stratégies des accompagnateurs de l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger : le jeito des despachantes. Revue canadienne de l’éducation, 39(1), 1–29.

Morrissette, J. et Demazière, D. (2018). Dualité des processus de socialisation professionnelle des enseignants formés hors Québec : entre imposition et appropriation. Alterstice, 8(1), 95–106. doi : 10.7202/1052611ar

Mulatris, P. et Skogen, R. (2012). Pour une inclusion complète : l’insertion professionnelle des étudiants stagiaires des minorités visibles dans l’école francophone albertaine. Revue internationale d’études canadiennes, 45–46, 331–352. doi : 10.7202/1009909ar

Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2014). L’expérience de transition professionnelle des enseignants de migration récente au Québec. Revue canadienne de l’éducation, 37(4), 1–32.

Ontario Alliance of Black School Educators. (2015). Voice of Ontario Black Educators. Toronto, ON : Turner Consulting Group. http://onabse.org/ONABSE_VOICES_OF_BLACK_EDUCATORS_Final_Report.pdf

Perretti-Ndiaye, M. (2016). Race, racisme, racialisation : que nous disent les discours? Revue européenne des sciences sociales, 54(1), 103–128. doi : 10.4000/ress.3459

Provencher, A., Lepage, M. et Gervais, C. (2016). Difficultés éprouvées dans la maîtrise de certaines compétences professionnelles chez des enseignantes-stagiaires issues de l’immigration récente. Formation et profession, 24(1), 15–28. doi : 10.18162/fp.2016.274

Schimdt, C. et Block, L. A. (2010). Without and within: The implications of employment and ethnocultural equity policies for internationally educated teachers. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 100, 1–23.

Teulié, G. (2005). Aux origines de l'Apartheid. La racialisation de l'Afrique du Sud dans l'imaginaire colonial. L'Harmattan.

Wieviorka, M. (1996). Racisme, racialisation et ethnicisation en France. Hommes et Migrations, 1195, 27–33. doi : 10.3406/homig.1996.2609

Téléchargements

Publié-e

2021-02-08

Comment citer

Duchesne, C. (2021). TROIS REPRÉSENTATIONS RACIALISÉES À PROPOS DES ENSEIGNANTS ISSUS DE L’IMMIGRATION EN INSERTION PROFESSIONNELLE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 55(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9689

Numéro

Rubrique

Articles