ACCÉDER À L’AUTHENTICITÉ PAR LA COMMUNICATION NARRATIVE : RÉFLEXIONS D’UNE CLASSE AU SECONDAIRE

Auteurs-es

  • Joey Yung-Jun Liu Chapman University

Mots-clés :

communication narrative, authenticité, école secondaire, enseignement, poésie, spoken word, traditions orales, enseignement réflexif

Résumé

Cet article expose les réflexions tirées de l’expérience vécue lors de la création d’un nouveau cours intitulé Oral Interpretations and Expressions. Enseigner ce cours m’a permis d’accéder à une forme d’authenticité et d’identité qui m’échappait dans ma vie professionnelle lorsque que je me conformais aux normes administratives en éducation. Grâce à la communication narrative sous la forme de poésie parlée, mes étudiants et moi avons découvert la guérison et la transformation. Cette note encourage le lecteur à évaluer de quelle manière la communication narrative peut être utilisée dans leur pratique enseignante pour permettre une connexion plus profonde à l’authenticité, en eux et chez leurs étudiants.

Biographie de l'auteur-e

Joey Yung-Jun Liu, Chapman University

JOEY YUNG-JUN LIU est coordonnatrice des étudiants apprenant l’anglais et enseignante au sein du district Corona Norco. Elle est aussi doctorante en éducation à la Chapman University en études de la culture et des programmes. Ses recherches portent sur la décolonisation, l’éducation axée sur les lieux ou la communauté, les enjeux liés à la maternité, ainsi que la communication narrative sous des formes orales ou visuelles. À l’heure actuelle, l’auteure travaille sur son mémoire, un projet participatif de création de film par et avec des membres de diverses communautés ayant vécu la décolonisation, et appartenant à des lieux d’apprentissage alternatifs et autonomes situés un peu partout autour du monde. Par la communication orale ou écrite, Joey joint sa voix à celles de ses étudiants au sein du cours Oral Expressions, à celles de ses pairs enseignants-apprenants, ainsi qu’à celles de bâtisseurs communautaires, de créateurs de mouvements, et à certains des meilleurs poètes et êtres humains qu’elle connaît. Ils sont tous passionnés de partager leurs connaissances en recourant au discours, à l’art et à la poésie, et encouragent les « autres » à recourir à une guérison et à une transformation radicales et collectives pour créer un avenir plus juste et équitable. joey.jun.liu@gmail.com

Publié-e

2020-05-12

Comment citer

Liu, J. Y.-J. (2020). ACCÉDER À L’AUTHENTICITÉ PAR LA COMMUNICATION NARRATIVE : RÉFLEXIONS D’UNE CLASSE AU SECONDAIRE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9685

Numéro

Rubrique

Notes du terrain