VALIDATION D'UNE TYPOLOGIE DES BESOINS DE SOUTIEN DES ENSEIGNANTS EN INSERTION PROFESSIONNELLE ET ANALYSE COMPARATIVE SELON DES CARACTÉRISTIQUES SOCIODÉMOGRAPHIQUES

Auteurs-es

  • Genevieve Carpentier Université de Sherbrooke
  • Joséphine Mukamurera Université de Sherbrooke
  • Mylène Leroux Université du Québec en Outaouais
  • Sawsen Lakhal Université de Sherbrooke

Mots-clés :

insertion professionnelle, enseignants débutants, enseignants novices, typologie des besoins de soutien

Résumé

Les premières années en enseignement sont remplies de défis, et il s’avère essentiel de connaître la nature des besoins de soutien des enseignants débutants. Les typologies de besoins de soutien existantes datent principalement des années 1980 et du début des années 2000. L’objectif de cet article est double : 1) valider, à l’aide d’analyses factorielles confirmatoires, une typologie des besoins de soutien des enseignants débutants et 2) comparer les types de besoins de soutien ressentis par les enseignants débutants selon différentes caractéristiques sociodémographiques (le genre, l’âge, le statut d’emploi, l’ordre d’enseignement et le champ de formation). Les données de nature quantitative proviennent d’une enquête par questionnaire (N=156). La typologie validée met en évidence cinq types de besoins de soutien et quelques différences significatives ressortent des analyses comparatives selon l’âge, le statut d’emploi et le champ de formation des répondants. Les résultats présentés pourraient aider et servir de cadre pour mieux cibler le soutien à offrir aux enseignants débutants.

Bibliographies de l'auteur-e

Genevieve Carpentier, Université de Sherbrooke

GENEVIÈVE CARPENTIER, PhD, est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) ainsi qu’au Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP). Elle est rédactrice de la revue professionnelle Vivre le primaire. Ses intérêts de recherche portent sur l’intervention pédagogique au primaire, l’enseignement durable, l’insertion professionnelle ainsi que les besoins de soutien des enseignants. genevieve.carpentier@umontreal.ca

Joséphine Mukamurera, Université de Sherbrooke

JOSÉPHINE MUKAMURERA, PhD en psychopédagogie, est professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle est également chercheure régulière au CRIFPE et directrice de l'axe "S'insérer dans l'enseignement : l'insertion professionnelle". Ses intérêts de recherche et d’expertise concernent principalement l’insertion professionnelle dans l’enseignement, les programmes d’insertion, le développement professionnel ainsi que le travail et la carrière des enseignants. Josephine.Mukamurera@USherbrooke.ca

Mylène Leroux, Université du Québec en Outaouais

MYLÈNE LEROUX, PhD, est professeure en formation pratique et responsable pédagogique des stages au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Elle est également chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’insertion professionnelle, le bien-être et la résilience des enseignants, la formation pratique, la réflexion sur la pratique, et la différenciation pédagogique. mylene.leroux@uqo.ca

Sawsen Lakhal, Université de Sherbrooke

SAWSEN LAKHAL, PhD, est professeure associée au Département de pédagogie de l'Université de Sherbrooke. Elle a obtenu une maîtrise en technologie pédagogique et un doctorat en administration et évaluation en éducation à l'Université Laval. Ses intérêts de recherche incluent l'apprentissage en ligne, l'apprentissage mixte et l'acceptation des TIC dans l'enseignement et l'apprentissage. Son programme de recherche se concentre sur la persévérance des étudiants dans les programmes et cours d'enseignement supérieur à distance. Elle est actuellement rédactrice adjointe du Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning. Sawsen.Lakhal@USherbrooke.ca

Publié-e

2020-05-12

Comment citer

Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M., & Lakhal, S. (2020). VALIDATION D’UNE TYPOLOGIE DES BESOINS DE SOUTIEN DES ENSEIGNANTS EN INSERTION PROFESSIONNELLE ET ANALYSE COMPARATIVE SELON DES CARACTÉRISTIQUES SOCIODÉMOGRAPHIQUES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9682

Numéro

Rubrique

Articles