L’APPRENTISSAGE EN FAMILLE : NOTE DE SYNTHÈSE
Mots-clés :
apprentissage en famille, homeschooling, école à la maison, éducation à domicile, éducation alternativeRésumé
L’apprentissage en famille, l’« école à la maison » ou le homeschooling est un choix éducatif alternatif qui permet au parent de prendre en charge l’éducation de son enfant d’âge scolaire en remplacement de la fréquentation à temps plein d’un établissement scolaire. La recherche scientifique sur l’apprentissage en famille est émergeante et principalement conduite et publiée dans des contextes anglophones. Cet article propose une brève note de synthèse de la littérature scientifique récente et internationale sur l’apprentissage en famille afin d’en identifier les dimensions étudiées et les connaissances actuelles. Les thèmes abordés sont les suivants : l’historique, le portrait actuel, la place dans la société et les enjeux de l’apprentissage en famille.
Téléchargements
Publié-e
Versions
- 2021-09-01 (2)
- 2020-05-12 (1)
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill 2020
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.