IMPACT DE LA FORMATION ET DE L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE DESTINÉS AUX NOUVEAUX PROFESSEURS D’UNIVERSITÉ SUR LEUR TÂCHE RÉELLE : COMPARAISON INTERNATIONALE (CANADA–FRANCE)

Auteurs-es

  • France Gravelle Université du Québec à Montréal
  • Louise Ménard Université du Québec à Montréal
  • Christian Hoffmann Université Grenoble-Alpes
  • Geneviève Lameul Université de Rennes 2
  • Denis Bédard Université de Sherbrooke
  • Diane Leduc Université du Québec à Montréal
  • Christian Bégin Université du Québec à Montréal

Mots-clés :

professeur d’université, travail prescrit, travail réel, pédagogie universitaire, enseignement supérieur, accompagnement pédagogique

Résumé

Cet article présente une partie des résultats issus d’une recherche qualitative internationale qui a été menée au Canada et en France qui s’intitule « Effets de la formation et de l’accompagnement pédagogiques sur les pratiques des nouveaux professeurs d’université et leurs étudiants ». Considérant que la tâche réelle d’un professeur d’université a été soumise à de nombreux changements depuis ces dernières années, plusieurs universités ont décidé de développer des dispositifs de formation et d’accompagnement pédagogique, afin de préparer les nouveaux professeurs à exercer leurs fonctions. Après quelques années d’existence, peu de recherches portent sur leurs effets. Cet article a pour but de présenter les résultats qui semblent avoir eu un impact sur l’expérience d’enseignement vécue pendant le déroulement de la recherche.

Bibliographies de l'auteur-e

France Gravelle, Université du Québec à Montréal

FRANCE GRAVELLE est professeure au département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion du numérique, de l’enseignement en ligne et hybride, de la gestion de l’enseignement supérieur ainsi qu’au bien-être des membres de la direction d’établissement d’enseignement. Elle est également professeure associée à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (STEAH), chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et membre du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d'enseignement du Québec (GRIDE). Elle a aussi dirigé un ouvrage collectif intitulé « Nouvelle gouvernance scolaire-impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement » publié en 2020 par les Presses de l’Université du Québec.

Louise Ménard, Université du Québec à Montréal

LOUISE MÉNARD est professeure associée à l’Université du Québec à Montréal et membre du Centre interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Elle a codirigée un ouvrage intitulée « Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur ». Son enseignement et ses recherches visent le développement d’une pédagogie favorisant l’apprentissage et la réussite éducative à l’enseignement supérieur. C’est pourquoi elle s’intéresse aux effets de la formation pédagogique et de l’accompagnement sur les pratiques enseignantes et à la motivation des étudiants.

Christian Hoffmann, Université Grenoble-Alpes

CHRISTIAN HOFFMANN est maître de conférences à l’Université Grenoble-Alpes. Depuis 2018, il effectue ses recherches dans l'équipe MeTAH (Modèles et Technologies pour l'Apprentissage Humain) du Laboratoire d'Informatique de Grenoble. Physicien de formation, ses travaux de recherche actuels concernent les processus d’apprentissage et d’enseignement des sciences avec des environnements informatiques. Il s’intéresse notamment aux mécanismes d’appropriation de plateformes numériques par leurs utilisateurs et aux modalités d’apprentissage collaboratives entre apprenants.

Geneviève Lameul, Université de Rennes 2

Geneviève Lameul est professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation, co-directrice du Centre de recherche sur les apprentissages et la didactique (CREAD) à l’université Rennes2 (France). Responsable du Living Lab du projet de recherche DESIR (Développement d’un enseignement supérieur à Rennes), elle s’intéresse tout particulièrement aux pratiques de recherche participative. Son objet d’étude principal est la posture professionnelle qu’elle appréhende dans le champ de la formation d’adultes et celui de la pédagogie de l’enseignement supérieur. Elle a co-dirigé avec C. Loisy, l’ouvrage La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche, aux éditions De Boeck Supérieur et coordonné plus récemment avec F. Meyer et S Bolduc, un numéro spécial sur la téléprésence en formation dans la revue de la TELUQ Médiations et médiatisations.

Denis Bédard, Université de Sherbrooke

DENIS BÉDARD est détenteur d’un doctorat en psychologie de l’éducation de l’Université McGill (1993) au Canada. Il est professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Canada). Rattaché au Département de pédagogie. Ses travaux portent principalement sur l’innovation pédagogique et curriculaire, de même que sur l’enseignement et l’apprentissage en enseignement supérieur. Il a également publié plusieurs articles sur les effets de l’apprentissage par problèmes et de l’approche par projets chez les étudiants et les professeurs de programmes de formation professionnalisante. Il a codirigé l’ouvrage « Innover dans l’enseignement supérieur », paru en 2009 aux Presses Universitaires de France.

Diane Leduc, Université du Québec à Montréal

DIANE LEDUC est professeure titulaire au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal, directrice de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) et co-directrice du Réseau PAPier. Elle s’intéresse aux pratiques pédagogiques au postsecondaire, à la formation des professeurs et à l’évaluation des apprentissages notamment dans des contextes artistiques. Elle a publié aux PUQ le volume Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur, codirigé avec Sébastien Béland et travaille, avec Carla Barroso da Costa et Isabelle Nizet, à un ouvrage collectif sur les 40 ans de mesure et d’évaluation en milieu francophone. Formée initialement en architecture, son parcours professionnel témoigne d’un regard pluriel sur les disciplines.

Christian Bégin, Université du Québec à Montréal

CHRISTIAN BÉGIN est professeur associé au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux portent sur la relation de supervision aux cycles supérieurs, sur l’appropriation des stratégies d’apprentissage par les étudiants et les causes des problèmes de performance scolaire en enseignement supérieur. Il a offert de nombreuses activités de formation et publié un ouvrage destiné aux professeurs sur l’encadrement des étudiants aux cycles supérieurs. Il a mis sur pied des activités destinées aux étudiants pour les préparer aux études universitaires en général et aux exigences des études de maitrise et de doctorat en particulier. Il joue actuellement un rôle-conseil sur ces enjeux auprès de différentes instances universitaires.

Références

Altet, M. (2013). Formes de résistance des pratiques de formation d’enseignants à la pratique réflexive et conditions de développement de la réflexivité. Dans M. Altet, J. Desjardins, R. Étienne, L. Paquay et P. Perrenoud (dir.), Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances (p. 39-60). De Boeck Supérieur.

Bertrand, D. et Foucher, R. (2003). Les transformations du travail des professeurs des universités québécoises : tendances fondamentales et développements souhaités. Revue des sciences de l'éducation, 29(2), 353-374. Repéré à https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2003-v29-n2-rse885/011037ar/

Castang, P.-Y. (2012). Écart entre le travail prescrit et le travail réel : contribue-t-il à l'augmentation des contraintes psychologiques et organisationnelles des salariés de la mise en rayon des supermarchés de la région Grenobloise? (Thèse de doctorat). Repéré à http://www.worldcat.org/search?q=no%3A835363470

Clot, Y. (1999). La fonction psychologique du travail. Presses universitaires de France.

Clot, Y. (2015). La fonction psychologique du travail (6e éd.). Presses universitaires de France.

Conseil supérieur de l’éducation. (1982). Le rôle du professeur d’université. Avis du Conseil supérieur de l’éducation au ministre de l’Éducation. Québec : Auteur. Repéré à https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0315.pdf

Conseil supérieur de l’éducation. (2002). Les universités à l’heure du partenariat. Avis du Conseil supérieur de l’éducation au ministre de l’Éducation. Québec : Auteur. Repéré à https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/01/50-0439-AV-universites-heure-partenariat.pdf

Dahan, A. et Mangematin, V. (2010). Recherche, ou temps perdu? Vers une intégration des tâches administratives au métier d'enseignant-chercheur. Annales des mines — gérer et comprendre, 102(4), 14-24. Repéré à https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre1-2010-4-page-14.htm

Daniellou, F (dir.). (2015). L’ergonomie en quête de ses principes- débats épistémologiques (2e éd. augmentée).Éditions Octarès.

Daniellou, F. et Jackson, M. (1997). L’ergonomie intervient dans et sur des situations de gestion. Revue Performances, (n° Hors-Série), 16-20.

Dejours, C. (1995). Le facteur humain. Presses universitaires de France.

Dejours, C. (2015). Épistémologie concrète et ergonomie. Dans F. Daniellou (dir.), L’ergonomie en quête de ses principes, débats épistémologiques (p. 232-248). Éditions Octarès.

Dejours, C. (2016). Situations du travail. Presses universitaires de France.

Deschenaux, F. (2013). Les enjeux de l’enseignement pour les professeurs d’université au Québec. Revue Recherches en éducation, 17, 104-114. Repéré à http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no17.pdf

Ducros, C. et Amigues R. (2014). Le travail des chefs d’établissement : quelques réflexions sur le travail réel. Formation et profession, 22(3), 12-23. Repéré à http://dx.doi.org/10.18162/fp.2014.96

Dyke, N. (2006). Renouvellement du corps professoral dans les universités au Québec. Montréal, Qc : FQPPU. Repéré à http://www.acpq.ca/pdf/Releve_Profile_insertion_recrues.pdf

Dyke, N. et Deschenaux, F. (2008). Enquête sur le corps professoral québécois : faits saillants et questions. Repéré à https://sppuqar.uqar.ca/images/1sppuqar/publications/FQPPU/enquete_corps_professoral.pdf

Fédération québécoises des professeurs d’université. (s.d.). Repéré à https://fqppu.org/

Frenay, M., Saroyan, A., Taylor, K. L., Bédard, D., Clement, M., Rege Colet, N. etKolmos, A. (2010). Accompagner le développement pédagogique des professeurs universitaires à l’aide d’un cadre conceptuel original. Revue française de pédagogie, 172, 63-76. Repéré à http://dx.doi.org/10.4000/rfp.2253

Gather Thurler, M. (1996). Innovation et coopération entre enseignants : liens et limites. Dans M. Bonami et M. Garant (dir.), Systèmes scolaires et pilotage de l'innovation: émergence et implantation du changement (p. 145-168). De Boeck.

Gibbs, G. et Coffey, M. (2004). The impact of training of university teachers on their teaching skills, their approach to teaching and the approach to learning of their students. Active Learning in Higher Education, 5(1), 87-100. Repéré à http://dx.doi.org/10.1177/1469787404040463

Habib, E. (2013, juin). Combiner pédagogie active et e-Learning dans l’enseignement des mathématiques. Communication présentée au 7e colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (QPES) : Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance, Sherbrooke, QC.

Huberman, A. M. et Miles, M. B. (2002). The qualitative researcher’s companion. Sage.

Leclerc, C. et Bourassa, B. (2013). Travail professoral et santé psychologique : sens et dérives. Laval, QC : CRIEVAT. Repéré à http://www.crievat.fse.ulaval.ca/fichiers/site_crievat/documents/Rapports de recherche/SENS ET DERIVES Leclerc Bourassa.pdf

Leclerc, C., Bourassa, B. et Macé, C. (2016). Dérives de la recherche et détresse psychologique : une recherche qualitative. Repéré à : http://www.acfas.ca/publications/decouvrir/2016/06/derives-recherche-detresse-psychologique-recherche-qualitative

Légifrance. (2000). Code de l’éducation. Repéré à https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006524410/2000-06-22/

Leplat, J. (2008). Repères pour l'analyse de l'activité en ergonomie. Presses universitaires de France.

Leplat, J. et Hoc, J.-M. (1983). Tâche et activité dans l’analyse psychologique des situations. Cahiers de psychologie cognitive, 3(1), 49-63.

Maulini, O. (2010). Travail, travail prescrit, travail réel. Dans FORDIF-Formation en direction d’institutions de formation, glossaire (p. 23). FORDIF. Repéré à http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/maulini/publ-1101.pdf

Maulini, O. et Vincent, V. (2014). Du travail réel aux pratiques souhaitées : rapport au savoir et rapport au devoir en formation des enseignants. Dans L. Paquay, P. Perrenoud, M. Altet, R. Étienne et J. Desjardins (dir.), Travail réel des enseignants et formation : quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques? (p. 189-204). De Boeck Supérieur.

Ménard, L., Bédard, D., Leduc, D. et Gravelle, F. (2017). La formation des nouveaux professeurs d’université ses effets à court terme. Revue formation et profession, 25(3), 3-17. Repéré à http://formation-profession.org/files/numeros/18/v25_n03_413.pdf

Ombredane, A. et Faverge, J.-Y. (1955). Analyse du travail, ruptures et évolutions. Éditions OCTARES.

Perrenoud, P. (2010). Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant : professionnalisation et raison pédagogique (5e éd.). Éditions Sociales Françaises.

Perrenoud, P. (2012). Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants : analyse des pratiques et prise de conscience. Dans M. Altet, J. Desjardins, R. Étienne, L. Paquay et P. Perrenoud (dir.), Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances (p. 39-60). De Boeck Supérieur.

Piney, C., Nascimento, A., Gaudart, C. et Volkoff, S. (2013). Entre indicateurs et travail réel : l’expérience de l’encadrement de proximité dans un service public. Actes du 48e congrès international de la SELF. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00871256

Postareff, L., Lindblom-Ylänne, S. et Nevgi, A. (2007). The effect of pedagogical training on teaching in higher education. Teaching and Teacher Education, 23(5), 557-571. Repéré à http://dx.doi.org/10.1016/j.tate.2006.11.013

Postareff, L., Lindblom-Ylänne, S. et Nevgi, A. (2008). A follow-up study of the effect of pedagogical training on teaching in higher education. Higher Education, 56(1), 29-43. Repéré à http://dx.doi.org/10.1007/s10734-007-9087-z

Prot, B. (2007). Évolutions structurelles du métier : facteurs externes ou organisationnels du vieillissement – remettre le métier au travail : le style d’activité à l’épreuve. Dans C. Montadon et J. Trincaz (dir.), Vieillir dans le métier (p. 17-32). L’Harmattan.

Rayou, P. (2014). Prescriptions et réalités du travail enseignant : Impasses et ouvertures de l’accompagnement en formation. Dans L. Paquay, P. Perrenoud, M. Altet, R. Étienne et J. Desjardins (dir.), Travail réel des enseignants et formation : quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques (p. 35-47). De Boeck Supérieur.

République française. (1984). Décret n°84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences. Récupéré de https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000520453/2021-01-07/

Roegiers, X., Miled, M., Ratziu, I., Letor, C., Étienne, R., Hubert, G. et Dali, M. (2012). Quelles réformes pédagogiques pour l’enseignement supérieur? Placer l’efficacité au service de l’humanisme. Bruxelles, Belgique : De Boeck Supérieur.

Romainville, M. et Michaud, C. (2012). Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur. Bruxelles, Belgique : De Boeck Supérieur.

Schön, D. (1983). The reflective practitioner: How professionals think in action. New York, NY: Basic Books.

Teiger, C. et Bernier, C. (1990). Intérêt de l’analyse ergonomique du travail pour la mise en évidence des compétences méconnues : le cas des tâches de saisie dans le tertiaire informatisé. Dans Sexe faible ou travail ardu (p. 61-70). Montréal, QC: ACFAS.

Téléchargements

Publié-e

2021-02-23

Comment citer

Gravelle, F., Ménard, L., Hoffmann, C., Lameul, G., Bédard, D., Leduc, D., & Bégin, C. (2021). IMPACT DE LA FORMATION ET DE L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE DESTINÉS AUX NOUVEAUX PROFESSEURS D’UNIVERSITÉ SUR LEUR TÂCHE RÉELLE : COMPARAISON INTERNATIONALE (CANADA–FRANCE). Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 55(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9668

Numéro

Rubrique

Numéro thématique - Articles