LES EFFETS DES ACTIVITÉS ASSISTÉES PAR L’ANIMAL (AAA) SUR LE BIEN-ÊTRE D’ÉLÈVES ISSUS DE LA MINORITÉ EN ALLEMAGNE

Auteurs-es

  • Laura Sokal University of Winniped
  • Anna Kahl

Mots-clés :

bien-être, école, animaux, santé mentale

Résumé

L’augmentation mondiale des problèmes de santé mentale chez les enfants et les jeunes a provoqué l’apparition d’un éventail de thérapies s’attaquant à ces enjeux. Une solution alternative à ces approches réactives est basée sur des modèles de bien-être mental qui améliorent la perception qu’ont les enfants et les jeunes du bien-être et de la santé. Notre projet s’est attardé aux effets d’un programme universel d’activités assistées par l’animal (AAA) sur un groupe d’élèves issus d’une minorité et pensionnaires d’un établissement scolaire allemand. L’objectif de ce projet de recherche était de valider si la durée et le type d’AAA vécues par les élèves avaient un lien avec des niveaux de bien-être psychologique perçu plus élevés. À court terme, une augmentation du calme a été observée sous certaines conditions de AAA et à long terme, des progrès ont été constatés en terme de bien-être chez les participants du Rabbit Club

Bibliographies de l'auteur-e

Laura Sokal, University of Winniped

LAURA SOKAL est professeur en éducation à l’Université de Winnipeg, au Canada. Récipiendaire de nombreux prix en enseignement, elle a publié trois ouvrages et plus de 60 articles révisés par les pairs et portant sur les aspects psycho-sociaux du développement de l’enfant et de l’éducation. Elle aime apprendre avec et de ses étudiants. lj.sokal@uwinnipeg.ca 

Anna Kahl

ANNA KAHL détient une maîtrise en éducation et enseigne dans un établissement scolaire allemand. Elle possède une certification en intervention à l’aide d’activités assistées par l’animal et fait partie d’une équipe de thérapie canine. a.kahl@gymnasium-eringerfeld.de

Publié-e

2020-05-12 — Mis(e) à jour 2021-09-01

Versions

Comment citer

Sokal, L., & Kahl, A. (2021). LES EFFETS DES ACTIVITÉS ASSISTÉES PAR L’ANIMAL (AAA) SUR LE BIEN-ÊTRE D’ÉLÈVES ISSUS DE LA MINORITÉ EN ALLEMAGNE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9665 (Original work published 12 mai 2020)

Numéro

Rubrique

Articles