DONNER LA PAROLE À NOS ÉLÈVES DE FRANÇAIS DE BASE : IMPLICATIONS POUR L'ATTRITION ET LE DISCOURS SUR LES AVANTAGES DE L'APPRENTISSAGE DU FLS EN ONTARIO
Mots-clés :
français, langue seconde, motivation des élèves, français de base, attrition, adolescentsRésumé
Cet article explore la motivation des élèves à apprendre le français, langue seconde (FLS), à l'école. Des élèves de 9e année de l'Ontario (N = 63) ont été interrogés sur leur intention de continuer ou de mettre un terme à leur étude du français dans le programme de base (CF) en 10e année lorsque la matière devient facultative. Les participants à l'enquête ont partagé leur raisonnement, et un sous-ensemble (n = 7) a participé à un groupe de discussion. Bien que les facteurs de motivation pour continuer ou cesser le CF sont conformes aux études précédentes, les participants ont ouvertement envisagé la pertinence de ces facteurs dans leur vie. En réponse, cet article explore le discours sur les avantages de l'apprentissage du français et débat de son applicabilité aux adolescents apprenant le FLS. Les implications pour les efforts abordant l'attrition des élèves du CF et la promotion de l'apprentissage du FLS sont également discutées.Téléchargements
Publié-e
2020-05-12
Comment citer
Arnott, S. (2020). DONNER LA PAROLE À NOS ÉLÈVES DE FRANÇAIS DE BASE : IMPLICATIONS POUR L’ATTRITION ET LE DISCOURS SUR LES AVANTAGES DE L’APPRENTISSAGE DU FLS EN ONTARIO. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 54(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9655
Numéro
Rubrique
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