DONNER LA PAROLE À NOS ÉLÈVES DE FRANÇAIS DE BASE : IMPLICATIONS POUR L'ATTRITION ET LE DISCOURS SUR LES AVANTAGES DE L'APPRENTISSAGE DU FLS EN ONTARIO

Auteurs-es

  • Stephanie Arnott University of Ottawa

Mots-clés :

français, langue seconde, motivation des élèves, français de base, attrition, adolescents

Résumé

Cet article explore la motivation des élèves à apprendre le français, langue seconde (FLS), à l'école. Des élèves de 9e année de l'Ontario (N = 63) ont été interrogés sur leur intention de continuer ou de mettre un terme à leur étude du français dans le programme de base (CF) en 10e année lorsque la matière devient facultative. Les participants à l'enquête ont partagé leur raisonnement, et un sous-ensemble (n = 7) a participé à un groupe de discussion. Bien que les facteurs de motivation pour continuer ou cesser le CF sont conformes aux études précédentes, les participants ont ouvertement envisagé la pertinence de ces facteurs dans leur vie. En réponse, cet article explore le discours sur les avantages de l'apprentissage du français et débat de son applicabilité aux adolescents apprenant le FLS. Les implications pour les efforts abordant l'attrition des élèves du CF et la promotion de l'apprentissage du FLS sont également discutées.

Biographie de l'auteur-e

Stephanie Arnott, University of Ottawa

STEPHANIE ARNOTT est professeure adjointe à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Elle a obtenu son doctorat en enseignement des langues secondes à OISE/UT et a travaillé comme enseignante de français, langue seconde (FLS), au niveau élémentaire à Toronto (Canada). Ses recherches portent principalement sur la motivation des adolescents qui étudient le FLS, avec un accent complémentaire sur l'étude de la base de connaissances des enseignants de langue seconde, et sur l'innovation méthodologique et curriculaire dans l'enseignement du FLS au Canada. sarnott@uottawa.ca

Publié-e

2020-05-12

Comment citer

Arnott, S. (2020). DONNER LA PAROLE À NOS ÉLÈVES DE FRANÇAIS DE BASE : IMPLICATIONS POUR L’ATTRITION ET LE DISCOURS SUR LES AVANTAGES DE L’APPRENTISSAGE DU FLS EN ONTARIO. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9655

Numéro

Rubrique

Articles