L’EXCLUSION LANGAGIÈRE DANS LES CLASSES SUPERDIVERSES EN OUTRE-MER FRANÇAIS : SILENCES, MAILLAGES ET PERSPECTIVE INCLUSIVE DANS L’OCÉAN INDIEN

Auteurs-es

  • Pascale Prax Dubois Université de Strasbourg

Mots-clés :

exclusion langagière, politiques linguistiques inclusives, translanguaging, interlecte, mélangue, rhizome, stratégies d’interactions plurilingues, langage intérieur, La Réunion, océan Indien

Résumé

La présente contribution a pour objectif de mieux comprendre la façon dont la place des langues se négocie dans les classes superdiverses des départements français ultramarins en vue de penser autrement les politiques éducatives inclusives. Après avoir mis en perspective le concept de translanguaging avec l’interlecte et le mélangue créole, nous analyserons, en nous appuyant sur la métaphore du rhizome, les interactions verbales en classe de petite section où sont expérimentées des séances dites d’ « éveil aux langues ». L’étude permet d’identifier plusieurs stratégies d’interactions plurilingues. Les résultats montrent notamment comment s’appuyer sur le langage intérieur des élèves. En distinguant les stratégies compensatoires trahissant une vision « langue-problème » (VLP) de celles à visée de transformation sociale (VTS), nous espérons ainsi mettre en lumière les idéologies qui conditionnent l’inclusion langagière des élèves.

 

Biographie de l'auteur-e

Pascale Prax Dubois, Université de Strasbourg

PASCALE PRAX DUBOIS est docteure en sciences du langage. Membre du Groupe d’Études sur le plurilinguisme européen (GEPE/LiLPa EA 1339) de l’Université de Strasbourg, elle est également associée au Laboratoire de recherche sur les espaces Créolophones et Francophones (LCF) de l’Université de la Réunion. Parallèlement formatrice au Centre Académique pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (CASNAV), elle s’intéresse principalement aux politiques linguistiques, éducatives et migratoires ainsi qu’à l’analyse des stratégies d’interactions plurilingues, dans l’Outre-mer français et plus particulièrement dans l’océan Indien. Elle étudie notamment le multilinguisme des locuteurs plurilingues créolophones, à l’école et au dehors, en tant que précurseur du multilinguisme des groupes humains transnationaux qui se rencontrent et interagissent dans un monde globalisé. pascale.dubois8@wanadoo.fr

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Publié-e

2019-10-27

Comment citer

Prax Dubois, P. (2019). L’EXCLUSION LANGAGIÈRE DANS LES CLASSES SUPERDIVERSES EN OUTRE-MER FRANÇAIS : SILENCES, MAILLAGES ET PERSPECTIVE INCLUSIVE DANS L’OCÉAN INDIEN. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9626

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