DE LA FABRICATION DE L’EXCLUSION SCOLAIRE EN MILIEU DÉFAVORISÉ ET MULTIETHNIQUE

Auteurs-es

  • Marjorie Vidal Université de Sherbrooke

Mots-clés :

exclusion, inclusion, capital social, pratiques scolaires, forme scolaire

Résumé

Cet article a pour objectif de comprendre la fabrication de l’exclusion scolaire, à travers l’étude du capital social organisationnel. Il repose sur une étude de cas ethnographique qui s’est déroulée dans une école secondaire en milieu défavorisé et multiethnique de Montréal. Le recours à la « forme scolaire » a permis de révéler comment certaines pratiques qui relèvent de la promotion d’un parcours d’excellence, ou encore de la centration sur la culture scolaire, constituent des obstacles à la véritable inclusion, en perpétuant une norme qui contribue à exclure les élèves en situation de vulnérabilité.

Biographie de l'auteur-e

Marjorie Vidal, Université de Sherbrooke

MARJORIE VIDAL est stagiaire postdoctorale au département d’éducation et forma- tion spécialisées de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle détient un doctorat en administration et fondements de l’éducation (Université de Montréal) et a réalisé un postdoctorat (Actions concertées — FRQSC) avec le Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), dans le département d’orientation de l’Université de Sherbrooke. L’inclusion scolaire et sociale est au cœur des thématiques qui l’intéressent. Son cheminement l’a conduite à s’intéresser à l’étude de cas ethnographique pour son apport à l’approche d’intervention sociale. vidal.marjorie@uqam.ca

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Publié-e

2019-10-27

Comment citer

Vidal, M. (2019). DE LA FABRICATION DE L’EXCLUSION SCOLAIRE EN MILIEU DÉFAVORISÉ ET MULTIETHNIQUE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9608

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