AUGMENTER LE CONTENU EN ANGLAIS DES SITES WEB DES CONSEILS SCOLAIRES FRANCOPHONES MINORITAIRES AU CANADA : UNE ÉTUDE LONGITUDINALE (2008-2016) À L’APPUI DES PARENTS ET DES TUTEURS QUI NE PARLENT PAS FRANÇAIS

Auteurs-es

  • Jules Rocque Université de Saint-Boniface

Mots-clés :

éducation francophone minoritaire, sites Internet, partenariat école-parents, conseils scolaires

Résumé

Ce texte présente les résultats d’une étude longitudinale portant sur le contenu anglais des sites Web des conseils scolaires de langue française en milieux minoritaires partout au Canada, reconnaissant l’évolution du profil langagier de la situation familiale des conseils. Une approche de recherche documentaire a été utilisée pour analyser l’évolution du contenu destiné à un public non francophone, permettant à ce public d’avoir accès à de nouvelles informations pertinentes en anglais. Il a été observé que la majorité des conseils scolaires de l’Ouest canadien et de l’Ontario ont accru la présence de l’anglais sur leurs sites Web. Le Canada atlantique (à l'exception du Nouveau-Brunswick) a suivi cette tendance. Il est à noter que d'autres langues et contenus variés sont apparus sur les sites Web, confirmant ainsi l'évolution démographique des communautés francophones en situation minoritaire au Canada.

Biographie de l'auteur-e

Jules Rocque, Université de Saint-Boniface

JULES ROCQUE enseigne aux études supérieures à la faculté d’éducation à l’Université de Saint-Boniface depuis 2006. Il a occupé plusieurs postes : enseignant, directeur d’école, conseiller pédagogique, directeur général, formateur et chercheur. Il a travaillé en immersion française (Manitoba), en anglais (Terre de Baffin, Nunavut) et en français (Manitoba et Alberta). Il s’intéresse à l’éducation en milieu francophone minoritaire au Canada et reconnaît l’importance des alliés naturels, notamment les parents, dans la réalisation du mandat de l’école. En 2011, il a assuré la direction d’un livre sur la direction d’école et le leadership pédagogique en milieu francophone minoritaire. Depuis 2012, il travaille en étroite collaboration avec ses homologues en Haïti à soutenir le développement des capacités locales des directions d’école. jrocque@ustboniface.ca

Publié-e

2020-05-12

Comment citer

Rocque, J. (2020). AUGMENTER LE CONTENU EN ANGLAIS DES SITES WEB DES CONSEILS SCOLAIRES FRANCOPHONES MINORITAIRES AU CANADA : UNE ÉTUDE LONGITUDINALE (2008-2016) À L’APPUI DES PARENTS ET DES TUTEURS QUI NE PARLENT PAS FRANÇAIS. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9597

Numéro

Rubrique

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