DISPOSITIFS DÉCLARÉS D’ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE AU MOYEN DE LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE EN CONTEXTE D’INCLUSION PÉDAGOGIQUE D’ÉLÈVES HDAA DU PREMIER CYCLE DU PRIMAIRE

Auteurs-es

  • Judith Beaulieu Université du Québec en Outaouais
  • Dupuis-Brouillette Marilyn Université de Sherbrooke
  • François Bowen Université de Montréal
  • Caroline Levasseur Université Laval
  • Isabelle Montésinos-Gelet Université de Montréal
  • Marie Dupin de Saint-André Université de Montréal

Mots-clés :

dispositifs d’enseignement avec la littérature jeunesse, album jeunesse, élèves HDAA

Résumé

Les recherches en lien avec l’enseignement avec la littérature de jeunesse auprès des élèves HDAA ont été réalisées en contexte de classes spéciales. Aucune d’entre elles ne s’intéressaient au contexte d’inclusion d’élèves HDAA dans des classes régulières, ni à décrire les liens entre, d’une part, le type et l’ampleur des dispositifs didactiques d’enseignement avec la littérature de jeunesse et, d’autre part, le nombre d’élèves HDAA inclus dans la classe. Il s’agit de l’objet de ce texte. Le devis est descriptif. Les résultats montrent des différences en fonction de la quantité d’élèves HDAA inclus.

Bibliographies de l'auteur-e

Judith Beaulieu, Université du Québec en Outaouais

JUDITH BEAULIEU est professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec en Outaouais. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’utilisation de la littérature de jeunesse dans un contexte de classe inclusive et auprès de clientèles dites handicapées (déficience intellectuelle moyenne à profonde). judith.beaulieu@uqo.ca

Dupuis-Brouillette Marilyn, Université de Sherbrooke

MARILYN DUPUIS-BROUILLETTE est doctorante en sciences de l’éducation à l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse à l’enseignement des mathématiques auprès d’élèves ayant de très grandes difficultés de langage. dupm28@uqo.ca

François Bowen, Université de Montréal

FRANÇOIS BOWEN est professeur en psychopédagogie à l’Université de Montréal. Ses recherches actuelles portent sur l’évaluation de programmes visant à développer les habiletés sociales des élèves, notamment avec la littérature de jeunesse. francois.bowen@umontreal.ca

Caroline Levasseur, Université Laval

CAROLINE LEVASSEUR a réalisé un postdoctorat en lien avec les habiletés sociales et la réduction de la violence chez les élèves. caroline.levasseur@umontreal.ca

Isabelle Montésinos-Gelet, Université de Montréal

ISABELLE MONTÉSINOS-GELET est professeure en didactique du français à l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur la lecture, l’écriture et l’appréciation au préscolaire et primaire. Elle étudie les composantes socio-cognitives en jeu dans une situation de production collaborative d'orthographes inventées en maternelle et dans une tâche d'écriture créative au premier cycle du primaire. isabelle.montesinos.gelet@umontreal.ca

Marie Dupin de Saint-André, Université de Montréal

MARIE DUPIN DE SAINT-ANDRÉ est chargée de cours et éditrice de la revue Le Pollen destiné aux enseignantes voulant utiliser la littérature de jeunesse dans leur classe. marie.dupin.de.saint.andre@umontreal.ca

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Publié-e

2020-05-12

Comment citer

Beaulieu, J., Marilyn, D.-B., Bowen, F., Levasseur, C., Montésinos-Gelet, I., & Dupin de Saint-André, M. (2020). DISPOSITIFS DÉCLARÉS D’ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE AU MOYEN DE LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE EN CONTEXTE D’INCLUSION PÉDAGOGIQUE D’ÉLÈVES HDAA DU PREMIER CYCLE DU PRIMAIRE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9584

Numéro

Rubrique

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