LE CONSEILLER PÉDAGOGIQUE EN TANT QU’AGENT DE CHANGEMENT : COMPÉTENCES ET LEADERSHIP TRANSFORMATIONNEL
Mots-clés :
conseillers pédagogiques, agent de changement, leadership transformationnel, compétencesRésumé
Les conseillers pédagogiques participent à la mise en œuvre des orientations du ministère de l’Éducation et de celles de leur conseil ou commission scolaire en matière d’enseignement afin de répondre aux besoins d’innovation, de communication et de collaboration des apprenants du 21e siècle. Outre leurs connaissances pédagogiques, leur propension pour l’innovation et leurs habiletés relationnelles, ils sont peu préparés à exercer leur fonction d’agent de changement auprès de leurs collègues enseignants. Cet article fait état des résultats d’une recherche visant à comprendre de quelles façons se manifeste le leadership transformationnel de conseillers pédagogiques au regard de leur rôle d’agent de changement. Des entretiens semi-dirigés auprès de sept conseillers pédagogiques et de quatre directrices de services pédagogiques provenant de quatre conseils scolaires francophones de l’Ontario ont permis de dégager des liens entre les compétences qu’ils mobilisent pour guider les enseignants vers un changement de pratique et les manifestations du leadership transformationnel telles qu’élaborées par Bass (1998).Publié-e
2020-05-12
Comment citer
Lachaîne, C., & Duchesne, C. (2020). LE CONSEILLER PÉDAGOGIQUE EN TANT QU’AGENT DE CHANGEMENT : COMPÉTENCES ET LEADERSHIP TRANSFORMATIONNEL. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 54(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9582
Numéro
Rubrique
Articles
