LE CONSEILLER PÉDAGOGIQUE EN TANT QU’AGENT DE CHANGEMENT : COMPÉTENCES ET LEADERSHIP TRANSFORMATIONNEL

Authors

  • Claude Lachaîne Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien
  • Claire Duchesne Université d’Ottawa

Keywords:

educational consultant, agent of change, transformational leadership, skills

Abstract

Les conseillers pédagogiques participent à la mise en œuvre des orientations du ministère de l’Éducation et de celles de leur conseil ou commission scolaire en matière d’enseignement afin de répondre aux besoins d’innovation, de communication et de collaboration des apprenants du 21e siècle. Outre leurs connaissances pédagogiques, leur propension pour l’innovation et leurs habiletés relationnelles, ils sont peu préparés à exercer leur fonction d’agent de changement auprès de leurs collègues enseignants. Cet article fait état des résultats d’une recherche visant à comprendre de quelles façons se manifeste le leadership transformationnel de conseillers pédagogiques au regard de leur rôle d’agent de changement. Des entretiens semi-dirigés auprès de sept conseillers pédagogiques et de quatre directrices de services pédagogiques provenant de quatre conseils scolaires francophones de l’Ontario ont permis de dégager des liens entre les compétences qu’ils mobilisent pour guider les enseignants vers un changement de pratique et les manifestations du leadership transformationnel telles qu’élaborées par Bass (1998).

THE EDUCATIONAL CONSULTANT AS AN AGENT OF CHANGE: SKILLS AND TRANSFORMATIONAL LEADERSHIP

Educational consultants participate in the implementation of Ministry of Education policies and those of their school board in matters of education in order to meet the needs of innovation, communication and collaboration of 21st century learners. Despite their pedagogical knowledge, their propensity for innovation and their interpersonal skills, however, they are unprepared to fulfill their position as an agent of change with their teaching colleagues. This article presents the results of research aimed at understanding the ways in which the transformational leadership of educational consultants is manifested in terms of their role as agents of change. Semi-structured interviews with seven educational consultants and four directors of pedagogical services from four French-language school boards in Ontario revealed links between the skills they mobilize to guide teachers towards a change in practice and the manifestations of transformational leadership as developed by Bass (1998).

Author Biographies

Claude Lachaîne, Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien

CLAUDE LACHAÎNE présente un parcours professionnel éclectique comptant une quinzaine d’année dans le domaine des sciences de la santé en tant qu’ergothérapeute, passant ensuite au domaine de l’éducation. Plusieurs expériences se sont offertes dans ce domaine entre l’enseignement en salle de classe, conseillère pédagogique, agente du rendement des élèves au Ministère de l’Éducation de l’Ontario et maintenant en tant que directrice adjointe d’une école secondaire francophone de l’Est ontarien. claude.lachaine@csdceo.org

CLAUDE LACHAÎNE has followed an eclectic career path, with approximately fifteen years in the health sciences field as an occupational therapist before entering the education field. She has since accumulated experience in a variety of roles, including classroom teacher, pedagogical advisor, student achievement officer at the Ontario Ministry of Education, and now as the vice-principal of a francophone secondary school in Eastern Ontario. claude.lachaine@csdceo.org

Claire Duchesne, Université d’Ottawa

CLAIRE DUCHESNE est professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, en Ontario. Ses intérêts de recherche portent sur les questions associées à la formation et à l’apprentissage des adultes, particulièrement en ce qui a trait à l’apprentissage transformateur, aux transitions professionnelles et à l’interculturalité. Elle a conduit des recherches sur l’insertion professionnelle et l’accompagnement des enseignants issus de l’immigration et, plus récemment, sur l’insertion professionnelle des nouveaux professeurs d’université. Elle est également membre du Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et en service social (Grefops) en contexte francophone minoritaire. claire.duchesne@uOttawa.ca

CLAIRE DUCHESNE is a professor in the Faculty of Education at Ottawa University in Ontario. Her research interests focus on questions relating to adult training and learning, particularly transformative learning, career transitions, and interculturality. She conducted research on the professional integration and support of immigrant teachers and, more recently, on the professional integration of new university professors. She is also a member of the Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et en service social (Grefops) in francophone minority contexts. claire.duchesne@uOttawa.ca

Published

2020-05-12

How to Cite

Lachaîne, C., & Duchesne, C. (2020). LE CONSEILLER PÉDAGOGIQUE EN TANT QU’AGENT DE CHANGEMENT : COMPÉTENCES ET LEADERSHIP TRANSFORMATIONNEL. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(3). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9582

Issue

Section

Articles