LE CONSEILLER PÉDAGOGIQUE EN TANT QU’AGENT DE CHANGEMENT : COMPÉTENCES ET LEADERSHIP TRANSFORMATIONNEL

Auteurs-es

  • Claude Lachaîne Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien
  • Claire Duchesne Université d’Ottawa

Mots-clés :

conseillers pédagogiques, agent de changement, leadership transformationnel, compétences

Résumé

Les conseillers pédagogiques participent à la mise en œuvre des orientations du ministère de l’Éducation et de celles de leur conseil ou commission scolaire en matière d’enseignement afin de répondre aux besoins d’innovation, de communication et de collaboration des apprenants du 21e siècle. Outre leurs connaissances pédagogiques, leur propension pour l’innovation et leurs habiletés relationnelles, ils sont peu préparés à exercer leur fonction d’agent de changement auprès de leurs collègues enseignants. Cet article fait état des résultats d’une recherche visant à comprendre de quelles façons se manifeste le leadership transformationnel de conseillers pédagogiques au regard de leur rôle d’agent de changement. Des entretiens semi-dirigés auprès de sept conseillers pédagogiques et de quatre directrices de services pédagogiques provenant de quatre conseils scolaires francophones de l’Ontario ont permis de dégager des liens entre les compétences qu’ils mobilisent pour guider les enseignants vers un changement de pratique et les manifestations du leadership transformationnel telles qu’élaborées par Bass (1998).

Bibliographies de l'auteur-e

Claude Lachaîne, Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien

CLAUDE LACHAÎNE présente un parcours professionnel éclectique comptant une quinzaine d’année dans le domaine des sciences de la santé en tant qu’ergothérapeute, passant ensuite au domaine de l’éducation. Plusieurs expériences se sont offertes dans ce domaine entre l’enseignement en salle de classe, conseillère pédagogique, agente du rendement des élèves au Ministère de l’Éducation de l’Ontario et maintenant en tant que directrice adjointe d’une école secondaire francophone de l’Est ontarien. claude.lachaine@csdceo.org

Claire Duchesne, Université d’Ottawa

CLAIRE DUCHESNE est professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, en Ontario. Ses intérêts de recherche portent sur les questions associées à la formation et à l’apprentissage des adultes, particulièrement en ce qui a trait à l’apprentissage transformateur, aux transitions professionnelles et à l’interculturalité. Elle a conduit des recherches sur l’insertion professionnelle et l’accompagnement des enseignants issus de l’immigration et, plus récemment, sur l’insertion professionnelle des nouveaux professeurs d’université. Elle est également membre du Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et en service social (Grefops) en contexte francophone minoritaire. claire.duchesne@uOttawa.ca

Téléchargements

Publié-e

2020-05-12

Comment citer

Lachaîne, C., & Duchesne, C. (2020). LE CONSEILLER PÉDAGOGIQUE EN TANT QU’AGENT DE CHANGEMENT : COMPÉTENCES ET LEADERSHIP TRANSFORMATIONNEL. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9582

Numéro

Rubrique

Articles