L’EXCLUSION PONCTUELLE DE COURS DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE FRANÇAIS : LES EFFETS D’UNE PRATIQUE PUNITIVE BANALISÉE

Auteurs-es

  • Julien Garric Aix Marseille Université

Mots-clés :

exclusion ponctuelle de cours, déviance scolaire, décrochage scolaire, éducation inclusive, éducation prioritaire, processus d’étiquetage, punitions scolaires

Résumé

L’exclusion ponctuelle de cours est, dans l’enseignement secondaire français, une routine de la gestion des problèmes de discipline qui contribuerait au décrochage scolaire. Cet article décrit les pratiques enseignantes consistant à renvoyer des élèves de classe et leur prise en charge par les services de vie scolaire dans trois collèges de l’éducation prioritaire. Il s’appuie sur des entretiens menés avec les personnels de ces établissements, sur des observations de cours et d’espaces de vie scolaire. Les résultats dévoilent la participation de cette pratique à la construction de la carrière de déviant des élèves. Au regard de ce processus favorisant le décrochage, les pratiques d’une éducation inclusive sont discutées, en particulier dans une perspective de formation initiale des enseignants.

Biographie de l'auteur-e

Julien Garric, Aix Marseille Université

JULIEN GARRIC est doctorant à Aix-Marseille Université (AMU) en sciences de l’éducation, associé au laboratoire ADEF (apprentissage, didactique, évaluation, formation). Il est enseignant à l’INSPE (institut national supérieur du professorat et de l’éducation) d’AMU pour les futurs enseignants et conseillers principaux d’éducation. Ses recherches portent sur l’éducation prioritaire, les punitions scolaires et l’éducation inclusive. julien.garric@univ-amu.fr

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Publié-e

2019-10-27

Comment citer

Garric, J. (2019). L’EXCLUSION PONCTUELLE DE COURS DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE FRANÇAIS : LES EFFETS D’UNE PRATIQUE PUNITIVE BANALISÉE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9581

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