ENJEUX DE COLLABORATION ENTOURANT LE PLAN D’ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ. ENTRE PROCESSUS D’INCLUSION ET D’EXCLUSION

Auteurs-es

  • Nathalie Bélanger Université d'Ottawa
  • Joannie St-Pierre Université d'Ottawa

Mots-clés :

plan d’enseignement individualisé, processus, inclusion, exclusion, équité, rôles, scolaire, familles

Résumé

Les rôles des acteurs engagés dans la préparation et l’implantation de plans d’enseignement individualisé sont examinés. Ces plans sont considérés en tant que dispositifs qui organisent des rapports sociaux entre les acteurs scolaires et communautaires. Une revue de la littérature menée à partir de moteurs de recherche et de critères précis permet de discuter des rôles des acteurs et de leur collaboration en lien aux orientations inclusives plus récemment adoptées et des possibles effets d’exclusion. 

Bibliographies de l'auteur-e

Nathalie Bélanger, Université d'Ottawa

NATHALIE BÉLANGER est professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et en charge d’une chaire de recherche sur l’éducation et la francophonie. Ses intérêts de recherche portent sur les processus d’inclusion/exclusion que vivent les jeunes et les familles, les études sur les minorités et la francophonie. nbelange@ uottawa.ca 

Joannie St-Pierre, Université d'Ottawa

JOANNIE ST-PIERRE est diplômée de l’UQAM en enseignement. Elle a ensuite travaillé en Colombie-Britannique, en Alberta, aux Territoires du Nord-Ouest, en Allemagne puis au Honduras avant de revenir enseigner à la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais au Québec. Elle a complété une thèse de maîtrise en éducation à l’université d’Ottawa et rédige actuellement une thèse de doctorat sur le thème des incidents en gestion de classe sous la direction du professeur titulaire Raymond Leblanc. Elle est aussi assistante de recherche à la Faculté d’éducation de l’université d’Ottawa. jstpi085@uottawa.ca

Téléchargements

Publié-e

2019-10-27

Comment citer

Bélanger, N., & St-Pierre, J. (2019). ENJEUX DE COLLABORATION ENTOURANT LE PLAN D’ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ. ENTRE PROCESSUS D’INCLUSION ET D’EXCLUSION. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9578

Numéro

Rubrique

Numéro thématique - Articles