LE PROCESSUS D’EXCLUSION / INCLUSION DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP À L’ÉCOLE

Auteurs-es

  • Olivier Kheroufi-Andriot Université de Lille

Mots-clés :

inclusion scolaire, exclusion, négociation, subversion, dimensions cachées de l’activité, travail collectif

Résumé

Le paradigme inclusif promeut une manière qualitative d’inclure les enfants en situation de handicap à l’école et le rôle de l’environnement scolaire devient déterminant. Des acteurs scolaires et non scolaires, dans une situation d’inclusion, peuvent choisir de travailler ensemble et de mettre en œuvre un processus d’exclusion provisoire du milieu scolaire ordinaire en retravaillant collectivement la norme inclusive. Ce processus « d’exclusion / inclusion » relève d’un processus subversif, négocié et créateur. L’interactionnisme sym- bolique, l’analyse pluridisciplinaire des situations de travail et la clinique de l’activité sont mobilisés pour analyser ce processus. Cette recherche qualitative prend appui sur des observations, des entretiens, et une collecte de documents institutionnels et professionnels, réalisés au cours d’une démarche d’enquête socioanthropologique.

Biographie de l'auteur-e

Olivier Kheroufi-Andriot, Université de Lille

OLIVIER KHEROUFI-ANDRIOT est doctorant en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Lille, membre du Centre interuniversitaire CIREL (équipe Proféor). Il analyse l’inclusion scolaire dans le système éducatif français du point de vue de l’activité des acteurs au niveau microsystémique de la classe et de l’établissement scolaire. Il est également enseignant-formateur à l’École supérieure du professorat et de l’éducation Lille Nord-de-France dans laquelle il intervient principalement au niveau de la formation initiale des enseignants du premier degré de l’enseignement français. olivier.kheroufiandriot.etu@univ-lille.fr

Téléchargements

Publié-e

2019-10-27

Comment citer

Kheroufi-Andriot, O. (2019). LE PROCESSUS D’EXCLUSION / INCLUSION DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP À L’ÉCOLE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9571

Numéro

Rubrique

Numéro thématique - Articles