RELATIONS ENTRE DISCIPLINES SCOLAIRES ET « ÉDUCATIONS À » : PROPOSITION D’UN CADRE D’ANALYSE

Auteurs-es

  • Johanne Lebrun Université de Sherbrooke
  • Patrick Roy Haute école pédagogique Fribourg
  • Fatima Bousadra Université de Sherbrooke
  • Serge Franc Université de Montpellier

Mots-clés :

disciplines scolaires, sciences de la nature, sciences humaines, finalités éducatives, instruction, socialisation, « Éducations à »

Résumé

Ce texte pose les bases conceptuelles d’un cadre d’analyse des relations entre les disciplines scolaires, notamment celles des sciences de la nature et des sciences humaines, et les « Éducations à », afin de mener des analyses comparatives de curriculums dans le monde francophone. Le texte évoque d’abord les principales caractéristiques des « Éducations à » pour ensuite circonscrire les zones de tensions qui découlent de leur prise en charge par les disciplines scolaires. L’assise conceptuelle présentée subséquemment conduit à dégager quatre configurations théoriques pouvant soutenir l’analyse des relations entre les disciplines scolaires et les « Éducations à » sur le plan des finalités éducatives, des apprentissages visés, du statut du savoir disciplinaire et des dispositifs de formation privilégiés.

Bibliographies de l'auteur-e

Johanne Lebrun, Université de Sherbrooke

JOHANNE LEBRUN est professeure titulaire retraitée de la faculté d’Éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle a codirigé et dirigé le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS) pendant de nombreuses années. Didacticienne des sciences humaines au primaire, ses travaux de recherche portent notamment sur les finalités disciplinaires et les dispositifs de formation dans l’intervention éducative. johanne.lebrun@usherbrooke.ca

Patrick Roy, Haute école pédagogique Fribourg

PATRICK ROY est doyen de la recherche et responsable de l’Unité de recherche Enseignement et apprentissage des disciplines scientifiques (UR EADS) à la Haute école pédagogique Fribourg. Il est professeur HEP en didactique des sciences à temps partiel. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur les démarches à caractère scientifique et technologique, l’Éducation en vue d’un développement durable, les approches interdisciplinaires, les pratiques d’enseignement et le développement professionnel des enseignants au sein de Communautés Discursives de Pratiques Professionnelles (CDPP) impliquant divers collaborateurs. royp@edufr.ch

Fatima Bousadra, Université de Sherbrooke

FATIMA BOUSADRA est professeure agrégée au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke et directrice du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS). Outre le champ de la didactique des sciences, ses travaux de recherche portent sur l’enseignement et l’apprentissage des savoirs scolaires issus de l’ingénierie industrielle et sur le développement professionnel des enseignants de sciences et technologies. fatima.bousadra@usherbrooke.ca

Serge Franc, Université de Montpellier

SERGE FRANC est maître de conférences retraité de l’Université de Montpellier. Affilié au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF), il s’intéresse à l’approche curriculaire et aux « Éducations à » dans une perspective didactique, notamment dans le domaine de la biodiversité, la nature et l’environnement. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la multidimensionnalité des apprentissages dans ce domaine de connaissance. serge.franc@umontpellier.fr

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Publié-e

2020-05-12

Comment citer

Lebrun, J., Roy, P., Bousadra, F., & Franc, S. (2020). RELATIONS ENTRE DISCIPLINES SCOLAIRES ET « ÉDUCATIONS À » : PROPOSITION D’UN CADRE D’ANALYSE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9566

Numéro

Rubrique

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