RELATIONS ENTRE DISCIPLINES SCOLAIRES ET « ÉDUCATIONS À » : PROPOSITION D’UN CADRE D’ANALYSE
Mots-clés :
disciplines scolaires, sciences de la nature, sciences humaines, finalités éducatives, instruction, socialisation, « Éducations à »Résumé
Ce texte pose les bases conceptuelles d’un cadre d’analyse des relations entre les disciplines scolaires, notamment celles des sciences de la nature et des sciences humaines, et les « Éducations à », afin de mener des analyses comparatives de curriculums dans le monde francophone. Le texte évoque d’abord les principales caractéristiques des « Éducations à » pour ensuite circonscrire les zones de tensions qui découlent de leur prise en charge par les disciplines scolaires. L’assise conceptuelle présentée subséquemment conduit à dégager quatre configurations théoriques pouvant soutenir l’analyse des relations entre les disciplines scolaires et les « Éducations à » sur le plan des finalités éducatives, des apprentissages visés, du statut du savoir disciplinaire et des dispositifs de formation privilégiés.Publié-e
2020-05-12
Comment citer
Lebrun, J., Roy, P., Bousadra, F., & Franc, S. (2020). RELATIONS ENTRE DISCIPLINES SCOLAIRES ET « ÉDUCATIONS À » : PROPOSITION D’UN CADRE D’ANALYSE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 54(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9566
Numéro
Rubrique
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